avril 2021

SFHE

Laura Ostermann / Responsable communication

Des nouvelles d'INNÉ : Dispositif INtergénérationnel & NumÉrique

Du lien entre les générations

INNÉ permet à des jeunes de 18 à 30 ans d’accéder à un logement adapté à leurs besoins et leurs ressources.

Les jeunes inscrits dans le dispositif bénéficient de logements situés au centre-ville de Marseille, à proximité de toutes les commodités (magasins alimentaires, transports en commun, commerces…) avec des redevances « tout compris » incluant un loyer modéré. En contrepartie, les jeunes résidents s’engagent à accompagner bénévolement 4h par mois des personnes âgées qui habitent au sein de la même résidence, soit une centaine de locataires, dans la prise en main d’outils informatiques & numériques à travers plusieurs ateliers thématiques.

En octobre 2020, INNÉ obtient une subvention du FIS (Fonds Innovation Sociale de la Fédération des Esh).

Les partenaires à l’origine du projet

La SFHE s’est engagée dans une démarche de transition numérique au bénéfice de ses locataires et, dans ce cadre, a eu l’idée de faire appel à des jeunes dans une démarche intergénérationnelle. En parallèle, l’URHAJ PACA & Corse cherchait à capter des logements en diffus pour répondre aux besoins des jeunes et faire face à l’insuffisance de l’offre actuelle en centre-ville. INNÉ est donc la solution pour répondre à ces problématiques croisées, permettant ainsi de lutter contre la fracture numérique tout en participant à la vie de toute une résidence !

Des jeunes qui s'engagent

Les 5 jeunes volontaires bénéficient du même accompagnement socio-éducatif qu’un jeune en Résidence Habitat Jeunes (ou « FJT »). Celui-ci est assuré par l’association Marseillaise des Missions de Midi (A3M), adhérente à l’URHAJ PACA & Corse. Avec l’aide de leur animatrice numérique, les jeunes élaborent et animent les ateliers en informatique & numérique.

Aujourd'hui, nous sommes heureux de constater qu'INNÉ​​​​​​​ fonctionne très bien et ce malgré les difficultés et ralentissements liés à la crise sanitaire. Le lien se crée, les jeunes s'impliquent avec plaisir et les locataires sont ravis de cette initiative.

Bravo aux équipes SFHE ; à la proximité de Marseille, à notre chargée de développement social et à toutes les personnes mobilisées sur ce projet, pour leur investissement.