ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°200
septembre 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



NOREVIE

Bien-vivre ensemble : un voyage et une fête

Au mois de septembre, Norevie a organisé un voyage en Flandres pour ses locataires ayant participé au concours maisons et balcons fleuris, et la fête des voisins sur plusieurs résidences.

 


Le samedi 11 septembre, une trentaine d'habitants a participé à un voyage organisé en Flandres. Betty, chargée de la politique de la ville et d’innovation sociale chez Norevie, raconte :

« Les locataires ayant participé aux concours des balcons fleuris ou des illuminations de Noël, les habitants relais, ainsi que les responsables d'association, ont été conviés à un voyage en Flandres. Au cours de ce voyage, démarré sous un ciel gris laissant très vite la place au soleil, ils ont pu découvrir le musée départemental des Flandres à Cassel. Une fois la tête bien pleine, nous nous sommes délectés d'un bon repas typique des Flandres au restaurant le Sauvage situé juste à côté du musée. Le voyage s'est poursuivi l'après midi dans les superbes jardins du Récollet à Cassel également, avant de rentrer la tête bien pleine, le ventre rassasié et les yeux encore émerveillés. Ce fut une belle journée bien remplie....Rendez-vous l'année prochaine ! »

Au mois de septembre également, la fête des voisins s'est déroulée sur plusieurs résidences. La première a été mise en place à Douai (59) le 17 septembre, avec également un petit marché des producteurs. Elle a clôt deux journées organisées par l'association de la résidence, La Clé de La Rose, sur les thèmes de la protection de l'environnement et de la santé : 
- Le vendredi, une dizaine d'artisans-producteurs ont présenté leurs produits respectueux de l'environnement : alimentation bio (légumes, miel, saucisson) et produits d’hygiène réutilisables. Ce marché s'inscrit dans le projet phare de l'association « Cultivons notre santé », financé par l'État, Douaisis Agglo et la ville de Douai.
- Le samedi, des ateliers pour petits et grands ont été proposés au public : stands de bien-être, kermesse d’antan, ateliers créatifs autour du recyclage et du tri sélectif. 

« Nous souhaitons véhiculer grâce à ces deux journées l’éveil des consciences sur la protection de l’environnement, la transmission des gestes écocitoyens de génération en génération mais aussi créer des automatismes qui permettront de préserver la planète », témoigne l’équipe de la Clé de la Rose.

La fête des voisins à La Clé de la Rose :

 

PARTÉLIOS

Les Jours Animés Partélios

Tout au long de l’été, le quartier de Hauteville à Lisieux (14) a fait l’objet de nombreuses animations pour la plus grande joie de nos habitants, petits et grands.

 


La soirée Cinéma de Plein Air, co organisée avec le centre socioculturel de la CAF et la Ville de Lisieux, a marqué le début des festivités avec la projection du Roi Lion et la présentation de la Troupe d’artistes « les Rêveurs New world », en résidence dans nos logements sur les deux mois d’été.

Les artistes, tous issus des arts vivants du spectacle, ont construit avec les habitants, une œuvre unique pour témoigner de la trace laissée par ces derniers sur le quartier, sous diverses formes, mais associées ; conte, chant, danse, théâtre…

Tous les lundis ont été rythmés par des ateliers zéro déchet pour fabriquer lessive, éponges, instruments de musique, engrais et plein d’autres choses.

Pour agrémenter le début de soirée de certains vendredis, dans le Créa’Bus, a été joué le spectacle « il était encore une fois » avec Célestine, qui aidée par les enfants, a pu accomplir ses formules magiques et donner vie aux histoires.

Enfin, avec l’association Zorromégot, nos locataires de l’Avenue Lyautey ont finalisé la confection de collecteurs de mégots. Ces derniers, installés aux pieds des immeubles, ont été inaugurés au son de la Batucada le vendredi 27 août. Cette inauguration a été suivie par la restitution artistique des Rêveurs New World. 

Les Jours Animés en photos (dernière photo à droite : collecteur de mégots) :

Les Jours Animés en affiches :

 

ALFI

Bretagne et Normandie : des projets en cours et à venir

En partenariat avec Aiguillon construction et Partélios Habitat, l’ALFI développe des projets d’accompagnement social et de nouvelles résidences sur les territoires de ces ESH.

 


Accompagnement social

En Bretagne

L’ALFI et Aiguillon construction ont répondu à l’appel à projets de la région Bretagne paru en février 2021 dans le cadre du Fonds National d’Accompagnement social vers et dans le logement. Le projet présenté : « Accompagnement des nouveaux entrants en situation de fragilité socio-économique » a été retenu avec une subvention annuelle de 40 k€ sur 2 ans. 

Dans le cadre de sa RSE, Aiguillon souhaite accueillir les ménages les plus défavorisés. L’ESH a ainsi fait appel aux compétences de l’ALFI en matière d’accompagnement afin de mener à bien ce projet. La mission consiste à accompagner individuellement 22 ménages en fragilité économique et/ou sociale tout au long du processus d’accès à un logement dans le parc de l’ESH, ou bien lors d’une mutation de logement, sur une durée de 3 à 9 mois en fonction des difficultés.

Les objectifs sont de prendre en charge rapidement les situations, de faciliter l’installation dans le logement et son environnement, de mobiliser le partenariat local, et ainsi d’éviter les impayés et troubles de jouissance. 

Par ailleurs, l’ALFI s’est rapprochée du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine afin d’accueillir et accompagner des jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance au sein de sa résidence sociale pour jeunes actifs située à Rennes.

En Normandie

Avec l'ESH Partélios Habitat, et en lien  avec l'Office HLM Caen La Mer Habitat, l’ALFI a développé un projet de « plateforme sociale » pour l’accompagnement annuel de 60 locataires fragiles du bassin caennais. L’ALFI a déposé une demande de financement auprès de la CGLLS (FSI – Innovation) qui a été validée. Subvention octroyée : 68 k€/an sur 2 ans.

La mission a débuté en septembre, avec la mise à disposition de deux travailleurs sociaux de l’ALFI. Leurs missions : 
- Identifier les difficultés du ménage
- Préciser les axes de travail à mettre en place
- Mettre en œuvre l’accompagnement sur des thématiques prioritaires déterminées au regard du diagnostic : insertion professionnelle, accès aux droits, retour/accès aux soins, gestion budgétaire, addiction, isolement …
- Solliciter une Psychologue Conseil dès lors que la situation psychologique d’un locataire nécessite une expertise particulière.

En sus des subventions octroyées pour ces projets d'accompagnement, les ESH Aiguillon construction et Partélios Habitat apportent également leur soutien. Afin de pérenniser ces projets, la mission de l’ALFI consiste par ailleurs à étudier les conditions nécessaires à la poursuite de l’accompagnement social, au-delà des deux ans subventionnés. Il peut s’agir notamment de mutualiser les équipes via le développement de nouvelles résidences en gestion sur ces territoires.

 

Ouvertures de nouvelles résidences sociales

En Bretagne

L’ALFI gère actuellement 116 logements pour jeunes actifs à Rennes et Bruz (35).

L’association a obtenu un agrément pour la gestion d’une pension de famille de 29 places, à Rennes. Elle s’est également positionnée, en lien avec Aiguillon construction et Lamotte pour le développement d’une résidence sociale pour jeunes, sur le campus de Ker Lann, à Bruz. Le projet, retenu par l’aménageur, devrait comporter 110 logements. 

Ces deux résidences, financées en PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration), devraient être livrées courant 2023.

En Normandie

L’ALFI a obtenu les agréments « Intermédiation locative et gestion locative sociale » et « Ingénierie sociale, financière et technique » pour le département du Calvados. Dans ce cadre, l’ALFI a étudié divers projets de développement en lien avec Partélios Habitat. Un projet de pension de famille à Caen est en cours.

A terme, l’objectif de l’ALFI, qui rejoint celui du Groupe Arcade-VYV, est de multiplier le développement de pensions de famille sur les territoires des ESH et Coopératives du Groupe. Les pensions de famille sont un outil de lutte contre l’exclusion efficace pour la mise en œuvre de la politique du Logement d’abord.

Pour en savoir plus sur les pensions de famille, consultez l'article paru dans le magazine du Fonds Social Européen : « Rencontre avec l'ALFI »

Ci-dessous : la future pension de famille de Rennes, au bord du Canal Saint-Martin

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Le Vieux Kerhorre : une réhabilitation haute en couleurs

Cette résidence constituée de 150 logements, située sur la commune de Le Relecq Kerhuon (29) a fait l’objet d’un grand projet de réhabilitation.

 


L’enjeu principal du projet était de maintenir l’attractivité actuelle de la résidence en passant par :
•    L’amélioration des performances thermiques du bâtiment
•    La remise à niveau de l’entretien du bâtiment
•    L’amélioration de l’image de la résidence

Les travaux ont démarré en juin 2020 et se sont achevés en juin dernier. 

La colorisation des façades : une démarche participative

Au démarrage du projet, une enquête sur le choix des couleurs a été menée par le cabinet d’architecture Tristan La Prairie (TPLA) auprès des habitants. 99 logements ont été visités. Également, un atelier couleur a été mis en place pour associer les habitants au choix des couleurs.

Découvrez en vidéo la nouvelle image de la résidence du Vieux Kerhorre et le témoignage de nos habitants : 

 

ANTIN RÉSIDENCES

Le plan propreté continue

Antin Résidences a mis en place plusieurs ateliers de sensibilisation aux éco-gestes et aux déchets, dans le cadre d’un plan propreté lancé cette année.

 


A Bagnolet (93)

Dans la résidence Les Rigondes, une pièce de théâtre « A la poubelle et pas par terre » a été réalisée avec la participation de l’association locale LEC et notre prestataire l’association Les Fourmis Vertes, ainsi qu’un reportage photos avec nos jeunes locataires.

A Sevran (93)

Dans la résidence Perrin, en août 2021, plusieurs ateliers ont été effectués par l’association Ressourc'&Co. Au programme : la création d’éponges tawashi, la fabrique de produits ménagers et des stands de jeux sur le thème de l’environnement.

 

 

A Evry (91)

Dans la résidence du square Jacques Prévert, avec la participation de nos locataires, une balade de sensibilisation a été mise en place sur le thème de la prévention de production des déchets. Un reportage avec prise de photos et réalisation de scenario a été créé à l’occasion. Un rendu sera transmis à l’ensemble des locataires de la résidence.

Dans la résidence Brassens, une animation pour lutter contre les jets de détritus par les fenêtres a eu lieu, sous forme de pièce de théâtre interactive où le public est intervenu. Ce fut un grand succès !

Le 15 septembre 2021, le plan propreté s’est terminé, sur cette commune, par un Clean Challenge inter-résidences.

 

MÉSOLIA

Des journées santé et détente pour les habitants

Mésolia a organisé deux journées en pied d’immeuble, de nombreuses animations ont été proposées aux habitants du quartier prioritaire de la ville de Bordeaux-Bacalan en Gironde.

 


Ces journées ont porté sur la thématique « santé détente » :

Stand détente :
- Fabrication de carrés d’éponge avec une association locale
- Atelier artistique avec l’association Môm’Artre
- Balades en rosalie avec l’association Kfé des familles

Stand nutrition :
- Préparation Wok de légumes et atelier fabrication de Dorayaki à base de produits VRAC (bios ou en circuit court) avec l’association VRAC

Stand santé :
- Sensibilisation à la médecine (perfusions) avec l’association IKIGAÏ

Stand Covid-19
tenu par des jeunes suivis par le club de prévention AJHAG

Animations sportives :
- Structure gonflable Rugby avec l’association DROP DE BETON
- Entrainement spationaute et atelier scientifique avec CAP SCIENCES

Animations musicales :
- DJ Set participatif pour les enfants et adolescents avec l’association RICOCHET SONORE

Ces journées ont permis à plus de 150 locataires de se retrouver en pied d’immeuble et de partager des activités tellement attendues depuis plus d’un an ! La thématique Santé a été très bien accueillie par les habitants qui ont pu bénéficier de conseils en nutrition, d’orientations et de produits sains. 

Le logement déterminant de santé est un axe prioritaire de la stratégie de Mésolia.

 

FRANCE LOIRE

Une de nos résidences teste actuellement les consignes à colis !

Sur la résidence Tunnel-Château à Vierzon (18), depuis le 23 août dernier, nous proposons à nos locataires un nouveau service de conciergerie résidentielle !

 


Grâce aux casiers installés dans le hall de l’immeuble, ils peuvent récupérer leurs achats en ligne directement chez eux, de manière sécurisée, sans avoir à se déplacer dans un relais colis.

Cette initiative a été mise en place grâce au partenariat proposé par la société Quadient au Groupe Arcade-VYV.  Elle répond à l’explosion de ce nouveau mode d’achat accentué par la situation sanitaire et les confinements successifs.

Fin octobre, nous ferons le bilan ! 

Une enquête sera envoyée aux 70 locataires à qui nous avons proposé le service. Nous déciderons en fonction des résultats, de la prolongation et du déploiement de ces consignes à colis sur d’autres résidences.

 

LE FOYER STÉPHANAIS

Un quartier éco citoyen pour mieux vivre ensemble

Le Foyer Stéphanais, avec le concours de GRDF, a organisé une manifestation festive à Cléon (76), mercredi 15 septembre 2021.

 


Cette commune est en rénovation urbaine, deux quartiers du Foyer Stéphanais sont concernés : le quartier des Fleurs où une partie des immeubles est en cours de démolition et le quartier La Croix qui va être réhabilité et résidentialisé.

Le choix du lieu de l’animation s’est porté sur l’espace vert central de La Croix pour des raisons de sécurité, mais nous avons souhaité inciter les habitants des Fleurs à venir en leur proposant le trajet de deux kilomètres en rosalie et en calèche.  

Le programme de l’après-midi a permis de réunir grands et petits autour des thèmes des économies d’énergie et du partage :

• Un atelier « Jardinage, permaculture » animé par les Cocottes Urbaines 
• Une sensibilisation des locataires aux économies d’énergie avec l’association SOLIHA 
• Une mini ferme pédagogique avec la Ferme du Mathou qui a également mis à disposition une calèche tirée par un cheval de trait. Avec courses au dindon et lapin qui ont mobilisé grands et petits
• Un atelier bricolage créatif proposé par la Bricothèque du centre social Le Sillage
• Une rosalie mise à disposition par Le Sillage pour les trajets en pédalant. Au volant de cette rosalie : une animatrice sportive (car pédalant le plus !). L’équipe de proximité du Foyer Stéphanais lui est venu en renfort.
• Une exposition sur le renouvellement urbain proposée par la maison des projets de la Ville de Cléon, pour permettre aux habitants de se projeter sur le devenir de leur quartier.  
• Deux parcours gonflables sur le thème de la mer pour les plus jeunes
• Un stand Barbe à Papa (pour tous les âges !)

L’après-midi a été clôturé par un moment convivial autour d’un goûter. 

Les habitants ont apprécié l’après-midi : un moment de détente qui a permis à tous de se rencontrer et de renouer les liens.