ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°200
septembre 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Mélodie Rohrbach / Chargée d'études en Ingénierie sociale


Bretagne et Normandie : des projets en cours et à venir

En partenariat avec Aiguillon construction et Partélios Habitat, l’ALFI développe des projets d’accompagnement social et de nouvelles résidences sur les territoires de ces ESH.


Accompagnement social

En Bretagne

L’ALFI et Aiguillon construction ont répondu à l’appel à projets de la région Bretagne paru en février 2021 dans le cadre du Fonds National d’Accompagnement social vers et dans le logement. Le projet présenté : « Accompagnement des nouveaux entrants en situation de fragilité socio-économique » a été retenu avec une subvention annuelle de 40 k€ sur 2 ans. 

Dans le cadre de sa RSE, Aiguillon souhaite accueillir les ménages les plus défavorisés. L’ESH a ainsi fait appel aux compétences de l’ALFI en matière d’accompagnement afin de mener à bien ce projet. La mission consiste à accompagner individuellement 22 ménages en fragilité économique et/ou sociale tout au long du processus d’accès à un logement dans le parc de l’ESH, ou bien lors d’une mutation de logement, sur une durée de 3 à 9 mois en fonction des difficultés.

Les objectifs sont de prendre en charge rapidement les situations, de faciliter l’installation dans le logement et son environnement, de mobiliser le partenariat local, et ainsi d’éviter les impayés et troubles de jouissance. 

Par ailleurs, l’ALFI s’est rapprochée du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine afin d’accueillir et accompagner des jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance au sein de sa résidence sociale pour jeunes actifs située à Rennes.

En Normandie

Avec l'ESH Partélios Habitat, et en lien  avec l'Office HLM Caen La Mer Habitat, l’ALFI a développé un projet de « plateforme sociale » pour l’accompagnement annuel de 60 locataires fragiles du bassin caennais. L’ALFI a déposé une demande de financement auprès de la CGLLS (FSI – Innovation) qui a été validée. Subvention octroyée : 68 k€/an sur 2 ans.

La mission a débuté en septembre, avec la mise à disposition de deux travailleurs sociaux de l’ALFI. Leurs missions : 
- Identifier les difficultés du ménage
- Préciser les axes de travail à mettre en place
- Mettre en œuvre l’accompagnement sur des thématiques prioritaires déterminées au regard du diagnostic : insertion professionnelle, accès aux droits, retour/accès aux soins, gestion budgétaire, addiction, isolement …
- Solliciter une Psychologue Conseil dès lors que la situation psychologique d’un locataire nécessite une expertise particulière.

En sus des subventions octroyées pour ces projets d'accompagnement, les ESH Aiguillon construction et Partélios Habitat apportent également leur soutien. Afin de pérenniser ces projets, la mission de l’ALFI consiste par ailleurs à étudier les conditions nécessaires à la poursuite de l’accompagnement social, au-delà des deux ans subventionnés. Il peut s’agir notamment de mutualiser les équipes via le développement de nouvelles résidences en gestion sur ces territoires.

 

Ouvertures de nouvelles résidences sociales

En Bretagne

L’ALFI gère actuellement 116 logements pour jeunes actifs à Rennes et Bruz (35).

L’association a obtenu un agrément pour la gestion d’une pension de famille de 29 places, à Rennes. Elle s’est également positionnée, en lien avec Aiguillon construction et Lamotte pour le développement d’une résidence sociale pour jeunes, sur le campus de Ker Lann, à Bruz. Le projet, retenu par l’aménageur, devrait comporter 110 logements. 

Ces deux résidences, financées en PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration), devraient être livrées courant 2023.

En Normandie

L’ALFI a obtenu les agréments « Intermédiation locative et gestion locative sociale » et « Ingénierie sociale, financière et technique » pour le département du Calvados. Dans ce cadre, l’ALFI a étudié divers projets de développement en lien avec Partélios Habitat. Un projet de pension de famille à Caen est en cours.

A terme, l’objectif de l’ALFI, qui rejoint celui du Groupe Arcade-VYV, est de multiplier le développement de pensions de famille sur les territoires des ESH et Coopératives du Groupe. Les pensions de famille sont un outil de lutte contre l’exclusion efficace pour la mise en œuvre de la politique du Logement d’abord.

Pour en savoir plus sur les pensions de famille, consultez l'article paru dans le magazine du Fonds Social Européen : « Rencontre avec l'ALFI »

Ci-dessous : la future pension de famille de Rennes, au bord du Canal Saint-Martin