
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
LE FOYER STÉPHANAIS
Isabelle Lagache / Directrice du Cadre de vie et du Développement Social
Un quartier éco citoyen pour mieux vivre ensemble
Le Foyer Stéphanais, avec le concours de GRDF, a organisé une manifestation festive à Cléon (76), mercredi 15 septembre 2021.
Cette commune est en rénovation urbaine, deux quartiers du Foyer Stéphanais sont concernés : le quartier des Fleurs où une partie des immeubles est en cours de démolition et le quartier La Croix qui va être réhabilité et résidentialisé.
Le choix du lieu de l’animation s’est porté sur l’espace vert central de La Croix pour des raisons de sécurité, mais nous avons souhaité inciter les habitants des Fleurs à venir en leur proposant le trajet de deux kilomètres en rosalie et en calèche.
Le programme de l’après-midi a permis de réunir grands et petits autour des thèmes des économies d’énergie et du partage :
• Un atelier « Jardinage, permaculture » animé par les Cocottes Urbaines
• Une sensibilisation des locataires aux économies d’énergie avec l’association SOLIHA
• Une mini ferme pédagogique avec la Ferme du Mathou qui a également mis à disposition une calèche tirée par un cheval de trait. Avec courses au dindon et lapin qui ont mobilisé grands et petits
• Un atelier bricolage créatif proposé par la Bricothèque du centre social Le Sillage
• Une rosalie mise à disposition par Le Sillage pour les trajets en pédalant. Au volant de cette rosalie : une animatrice sportive (car pédalant le plus !). L’équipe de proximité du Foyer Stéphanais lui est venu en renfort.
• Une exposition sur le renouvellement urbain proposée par la maison des projets de la Ville de Cléon, pour permettre aux habitants de se projeter sur le devenir de leur quartier.
• Deux parcours gonflables sur le thème de la mer pour les plus jeunes
• Un stand Barbe à Papa (pour tous les âges !)
L’après-midi a été clôturé par un moment convivial autour d’un goûter.
Les habitants ont apprécié l’après-midi : un moment de détente qui a permis à tous de se rencontrer et de renouer les liens.