octobre 2021

ANTIN RÉSIDENCES

Josiane Charon / Chargée de Développement Social Urbain

Fête des voisins, ateliers participatifs et chantier pédagogique

Au mois de septembre, Antin Résidences a organisé la fête des voisins dans plusieurs résidences, des ateliers participatifs de recyclage et un chantier pédagogique.

Fête des voisins : moment de partage et de convivialité

Suite à l'évolution de la crise sanitaire, la fête des voisins, initialement prévue le vendredi 28 mai 2021, a été reportée au vendredi 24 septembre.

L'espace d'une journée, un rendez-vous est donné à tous les locataires pour le plaisir de partager un verre et de trinquer à la « liberté retrouvée » dans les résidences d’Antin Résidences.

Afin de renforcer la proximité et développer la solidarité dans les résidences, les gardiens volontaires ont pris contact avec les habitants, les amicales et les associations. Le service Développement Social et Urbain leur a apporté une aide logistique en les équipant de nappes, verres, t-shirts… , en partenariat avec Immeubles en Fête

De Villeneuve-la-Garenne (92) à Evry (91), de Bagnolet (93) à Courdimanche (95), de Charmes à la Queue-en-Brie (94), ce moment de partage a permis à chacun de voir ou revoir des personnes habitant près de chez lui (l'on peut être voisin et ne pas forcément se rencontrer souvent !!). Tout en dégustant de délicieux mets cuisinés par chacun des locataires (les tables étaient copieusement garnies !), les discussions furent nombreuses et la journée placée sous le signe de la bonne humeur ! De plus, à Bagnolet des activités de maquillages et sculpture de ballons ont été proposées aux enfants.

Cette année malgré la crise sanitaire, 9 gardiens se sont mobilisés pour que la fête soit organisée au sein de 18 résidences.

Ateliers participatifs : créer soi-même ses objets à Evry (91)

Antin Résidences, en partenariat avec les différents bailleurs de la ville d'Evry-Courcouronnes, a mis en place une action de Ressourcerie éphémère qui s’est déroulée sur le quartier du canal avec le REFER (Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi).

Dans la continuité de cette action, l’association « Recycle & moi » et « l’atelier SAMJI », qui font partis de la communauté « Précious Plastic », ont proposé des ateliers permettant de transformer le plastique en ressource.

Ainsi, plusieurs ateliers de recyclage participatifs ont eu lieu tous les mercredis et samedis du 15 septembre au 9 octobre 2021. Il s’agissait d’utiliser plusieurs machines afin de transformer ses déchets en objets : peignes, gobelets, assiettes, bols…

Au travers des ateliers, les participants ont appris quelques notions de recyclage, les bons gestes à adopter au quotidien et comment réduire leurs déchets en les valorisant. Les ateliers ont rencontré un vif succès !

Chantier pédagogique : pour une insertion professionnelle réussie

A Bagnolet, dans la résidence les Rigondes, Antin Résidences a proposé un chantier pédagogique en partenariat avec la Régie de Quartier de Montreuil et l’association de prévention Rues et Cités.

Un jeune homme de la résidence a ainsi été recruté sur ce chantier, avec au programme : nettoyage, ponçage, remise en peinture du hall et pose de faïences en sous-bassement.

Les locataires étaient ravis ; des cafés chauds, des croissants ont été apportés. Quand les travaux de bâtiments riment avec convivialité, on ne peut que s’en réjouir.