ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°201
octobre 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

FRANCE LOIRE

Alexia Legendre / Service communication


La pension de famille « Le clos des Pommiers » inaugurée !

Le 18 octobre était inaugurée une pension de famille et résidence accueil à Bourges (18).


Dans le cadre du plan pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme lancé en 2017, l’association Le Relais a sollicité France Loire, afin de l’accompagner dans la création de cet habitat alternatif, au bénéfice des personnes en grandes difficultés sociales et/ou économiques. Située en centre-ville de Bourges, cette résidence de 21 appartements privatifs T1 de 30 m² avec coin cuisine et douche à l’italienne accueille déjà 12 résidents – 4 femmes et 8 hommes.

Affilié à la Fondation Abbé Pierre, « Le clos des Pommiers » géré par l’association Le Relais, apporte une réponse d’habitat innovante et adaptée à des personnes, en situation d’isolement social ou d’exclusion lourde, ayant un faible niveau de ressources, et avec une situation personnelle rendant impossible, à court terme, l’insertion dans un logement autonome. Chaque étape du projet a été menée avec l’association pour correspondre aux attentes des futurs habitants. 

Les résidents accueillis renouent progressivement, à leur rythme, avec l’usage d’un logement privatif. L’objectif est d’y habiter durablement. Ce lieu offre également un cadre de vie semi-collectif au travers d’espaces partagés (cuisine, salle à manger, jardin, …) pour permettre aux résidents de se sentir chez eux et de récréer des liens avec les autres. La Pension est animée au quotidien par des hôtesses et hôtes de maison, qui ont pour mission d’écouter et d’accompagner les habitants, de les aider à s’intégrer dans un quotidien d’échanges et de participation, à rebâtir des repères, à reconstruire des rythmes.

« La pension de famille est un dispositif vraiment très important. L’un de ses avantages est que les locataires ne sont plus dans des questions d’étapes de : “jusqu’à quand ?”. Ils se reconstruisent et se stabilisent dans la durée. Il s’y développe aussi un lien entre habitants, ainsi qu’avec les maîtres et maîtresses de maison. On ouvre des portes. Les habitants y vivent plein de premières fois. Une des phrases qu’on entend, c’est : ”Ça fait du bien d’avoir sa propre boîte aux lettres !". Ils se sentent, pour une fois, chez eux. » explique David Souchet, Directeur de l’association Le Relais.

À l'occasion de l'inauguration, les résidents étaient fiers de faire visiter leur appartement et ont également cuisiné des gourmandises sucrées pour les invités. Ce projet fait suite à une première opération livrée en 2010 à Bourges. Il s’inscrit dans la démarche d’insertion par le logement des populations les plus fragiles, développée par France Loire sur ses territoires d’intervention, et sera suivi d’une troisième pension de famille, actuellement en cours de construction au sein d’un écoquartier à Bourges.

Envie d’en savoir plus ?  https://www.franceloire.fr/actualites/la-pension-de-famille-le-clos-des-pommiers-inauguree

 

Photos de gauche à droite : coupe du ruban inaugural, Jean-Michel nous accueille chez lui, exemple de logement