ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°210
septembre 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



AIGUILLON CONSTRUCTION

Magazine des locataires : un numéro spécial anniversaire !

À l’occasion des 120 ans d’Aiguillon et du 120e numéro du magazine des locataires, un numéro spécial de 24 pages a été réalisé, retraçant l’histoire d’Aiguillon.

 


120 ans d’Histoires :

- de lien social (p.4)
- d’accompagnement (p.8)
- d’architecture (p.12)
- de réhabilitation (p.16)

Et demain, de nouvelles histoires à écrire à travers nos engagements en faveur du Logement Santé (p.20).

Bonne lecture ! (cliquez sur le magazine ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'occasion de nos 120 ans, découvrez également notre courte vidéo ! (cliquez sur l'image ci-dessous)

 

HARMONIE HABITAT

So Syndic, le Syndic solidaire à vocation sociale

Harmonie habitat s’associe à Nantes Métropole Habitat pour créer So Syndic, un syndic associatif et solidaire.

 


Les deux bailleurs sociaux ont misé sur leurs valeurs communes : solidarité, écoute, proximité, maîtrise des coûts, et ont mutualisé leurs compétences et connaissances en matière de syndic. 

So Syndic vient remplacer Immo2H, l’actuel syndic d’Harmonie habitat qui compte actuellement 7 collaborateurs et gère un parc de près de 3000 lots en Loire-Atlantique. Le volume des lots devrait croître de 10 à 15% par an d’ici les cinq 5 prochaines années. 

So Syndic, qui possède un statut associatif, est un syndic engagé et impliqué du côté des copropriétaires. Il se démarque de l’activité classique de syndic en proposant une approche centrée sur l’accompagnement des habitants, une gestion maîtrisée des charges tout en apportant une réelle qualité de services :

- Accompagner le parcours résidentiel à travers le passage du statut de locataire à celui d’accédant.
- Ecouter, être présent sur site régulièrement.
- Proposer une prise en charge par les conseillères sociales de Nantes Métropole Habitat en cas de difficultés financières, rencontrées par un propriétaire.
- Apporter une dimension solidaire à l’activité de syndic en s’appuyant sur les compétences des deux organismes, la connaissance du secteur social, l’attention à la personne.
- Garantir une présence physique sur des groupes d’habitat en Quartier Prioritaire Politique de la Ville.
- Délivrer une haute qualité de service aux copropriétaires à la hauteur de la qualité de service délivrée aux locataires par les organismes HLM.
Assurer une continuité et prévenir les copropriétés dégradées : gestion du budget de la copro, anticipation des besoins de travaux et constitution d’un «fonds travaux», de réserves, destiné à faire face à certains gros travaux pour anticiper et lisser les dépenses.
- Rechercher et obtenir des subventions et aides dans le cadre de travaux à financer (ANAH, Région).

Une conférence de presse s’est tenue vendredi 16 septembre pour officialiser le lancement de So Syndic. Y étaient présents : Jacques Stern, Président d’Harmonie habitat, Thomas Quéro, Président de Nantes Métropole, Christèle Renaud-Martin Directrice Générale de So Syndic, Nicolas Glière, Directeur Général d’Harmonie habitat, Marc Patay, Directeur Général de Nantes Métropole Habitat. 

 

ANTIN RÉSIDENCES

Un été festif et éducatif !

Cet été, Antin Résidences a organisé des fêtes et des ateliers pour ses habitants, ainsi qu'un chantier éducatif.

 


Chantier éducatif :  propreté et cadre de vie aux Mureaux

La deuxième édition du chantier éducatif porté par les bailleurs sociaux Antin Résidences et CDC Habitat s’est déroulée du 4 au 8 juillet aux Mureaux (78). Pendant une semaine une équipe de 6 jeunes locataires (18 à 25 ans) et deux référents adultes ont été formés par l’Office du Développement Durable (ODD) afin de mener des actions de sensibilisation auprès des habitants en porte à porte et des ateliers, et de réaliser une pièce de théâtre sur les questions de propreté et de cadre de vie.

- Les jeunes ont alterné des séances de formation le matin et des actions de sensibilisation auprès des habitants l'après-midi.  Ils ont ainsi été formés aux enjeux du développement durable et plus particulièrement à la problématique des déchets au sein d’une famille : tri des déchets, gros sacs poubelles descendus par les enfants, jets par les fenêtres, problématique du nourrissage des pigeons avec notamment le pain jeté aux abords des résidences (présence de nuisibles : rats, pigeons, etc). 
- Ils ont visité un appartement pédagogique sur la thématique de la réduction des déchets et ont pu suivre des ateliers pratiques pour découvrir des conseils et astuces pour réduire leurs déchets au quotidien (produits ménagers, tawashi, bees wrap...).
- Ils ont été coachés pour préparer leur argumentaire afin de réaliser une action de porte à porte qui a touché une cinquantaine de locataires au sein de la résidence, et suivi une sensibilisation au théâtre-forum.

Le chantier s’est donc terminé le vendredi matin par la présentation d'une pièce de théâtre s’intitulant "Quels gestes pour sauver la planète ?". Une belle présentation alliant humour et pédagogie !

Merci aux jeunes pour leur implication tout au long de ce chantier et à l'ensemble des partenaires pour le bon déroulement de cette action. Le rendez-vous est pris pour juillet prochain !

 

Jeu d’Art à ABVI : Apprendre tout en s'amusant avec les jeux au sol

Le pôle de développement social urbain d’Antin Résidence a mené un chantier artistique participatif au sein de la résidence Valentin Abeille à Paris XVIII. Les locataires de la résidence ont été conviés à participer à la création de jeux au sol et à assister l’association Ressourc' & Co dans leur réalisation ; une manière d’impliquer petits et grands dans la vie de leur résidence de façon ludique.

 

Inauguration artistique

Après concertation pour améliorer le cadre de vie et créer un projet social, deux projets ont vu le jour à Livry Gargan (93). Ainsi, les habitants des résidences Baudelaire et Verlaine ont participé à plusieurs ateliers artistiques :

- Le premier objectif était d’embellir deux murs des deux résidences, en faisant participer les résidents. L’artiste 2h Le Graffeur a effectué différents ateliers d’initiation au graff sur différents supports.
- Puis l'association Ressous & Co a accompagné les résidents à la création d’une boite à livres.

Plus de 80 personnes ont répondu à l’appel. L'esprit était « solidarité, partage et cohésion », ces mots ont été représentés artistiquement.
Le 11 juillet, l’ensemble des fresques a été présenté et la boite à livres installée, ce qui a permis de partager un moment convivial entre salariés d’Antin Résidences et habitants.

 

Eté Festif au Square de Vesoul, résidence Brassens à Courcouronnes (93)

Souhaitant apporter un moment de réelle détente et de convivialité dans le square durant les vacances d’été, avant la reprise d’école de septembre, l’association l’union square de Vesoul en partenariat avec le bailleur Antin Résidences, l’association Ressources and Co, la Ferme de Tiligo et le Centre Social Brassens, a organisé plusieurs temps forts au sein de la résidence : 

Ateliers participatifs de customisation

Dans le principe du « Do It Yourself », cet atelier à la fois ludique et manuel a donné l’occasion aux locataires de personnaliser les jardinières autour de l’aire de jeu pour apporter encore plus de couleurs sur le square. Une manière pour eux d’exprimer leur créativité !

Eté hors les murs

Cette animation festive a réuni environ 80 personnes. Enfants, jeunes et adultes ont pu découvrir, lors de l’animation « fabrication de pain », comment faire soi-même son pain. Les enfants ont pu également fabriquer une marionnette avec du matériel de récupération et jouer aux différents stands de kermesse proposés (structures gonflables).  

La Ferme de Tiligolo

Le 28 août, une quinzaine d’animaux de la ferme étaient présents au cœur de la résidence. Accompagnés de nombreuses animations pour le bonheur des habitants.    

                  

Cet été festif a permis de réunir les locataires, un moyen pour eux de se retrouver dans un élan de partage et de vivre ensemble. 

 

LE FOYER STÉPHANAIS

Animation écocitoyenne à Cléon

Le Foyer Stéphanais a organisé le mercredi 14 septembre une animation écocitoyenne sur le quartier de la Croix à Cléon (76).

 


Les associations TerraLéo et Terre Étincelle ont proposé aux habitants une sensibilisation au compostage, la connaissance des plantes aromatiques et la confection de sirops naturels. Le centre social Le Sillage a mis à disposition sa Rosalie pour les volontaires qui voulaient bien pédaler, un atelier créatif pour les artistes et des gaufres pour les gourmands.

Les habitants ont ainsi passé un moment convivial en attendant de participer à l'aménagement de jardins partagés prévus dans le cadre de la rénovation urbaine.

Cette animation fait partie d’un programme qui se déroule sur plusieurs communes en Seine-Maritime : Oissel, Cléon et Saint-Etienne-du-Rouvray. Ce projet permet de proposer des ateliers citoyens sur des thèmes liés à l’écologie et au développement durable : tri des déchets, recyclage, économies d’énergie et d’eau, alimentation saine, jardinage, lien social. Ces actions sont soutenues par notre partenaire GRDF. 

 

ALFI

Un programme d’inclusion numérique pour les jeunes Caennais

Forts d’un partenariat inédit, le Groupe Arcade-VYV, sa filiale Partélios Habitat et l’OPH Caen La Mer Habitat développent, à compter de la rentrée 2022, un programme de soutien à destination de jeunes Caennais éloignés du numérique, dans le cadre d’un appel à projet remporté auprès de la Banque des Territoires.

 


La coordination de ce projet a été confiée à l’ALFI, opérateur associatif interne au Groupe Arcade-VYV.

Alors que le numérique est un levier indispensable pour l'insertion, dans un contexte de forte dématérialisation des services publics, l'objectif du programme est d'en faciliter l'accès pour des jeunes qui en sont éloignés, et qui sont ainsi fragilisés dans leur parcours résidentiel comme dans leur accès plus large à l’autonomie.   

Deux formats d’accompagnement sont travaillés, en alternance tous les quinze jours : 

Des permanences sans rendez-vous

Au sein du Foyer Jeunes Travailleurs Robert Rème à Caen (14), géré par l’ACAHJ, partie prenante de ce projet.
Initiées fin septembre, elles permettent d’informer et d’orienter les jeunes en réponse aux problématiques qu’ils rencontrent en lien avec le numérique : renseignements pour l’acquisition de matériel informatique, prise en main d’un équipement, gestion des mots de passe et des données personnelles, scanner et classer ses documents, être orienté pour mener ses démarches en ligne… 

Des ateliers

Au sein du MoHo, tiers-lieu situé au cœur de Caen.
A destination de groupes de 8 jeunes, ces ateliers, qui démarreront à compter du 5 octobre, prolongent les permanences autour de thématiques clés, permettant un partage et des projets de groupe : cybersécurité, e-réputation...Riches et pluriels, ces modules sont animés par les conseillers numériques du département du Calvados, dans le cadre du réseau Numérique Ensemble

Afin de le rendre utile au plus grand nombre, ce projet est actuellement présenté aux partenaires locaux de Caen La Mer Habitat et de Partélios Habitat, qui envisagent d’ailleurs son extension au territoire de Lisieux, en lien avec le Centre communal d’action sociale, gestionnaire d’un Foyer Jeunes Travailleurs. Le projet sera évalué tout au long de son déroulement jusqu’en décembre 2023, en vue de sa transférabilité auprès d’autres sociétés du Groupe Arcade-VYV. 

 

FRANCE LOIRE

100 ANS, ça se fête !

France Loire s’investit dans la vie de ses habitants.

 


Locataire France Loire à Saint-Doulchard (18), depuis 1996, Valentin Ainsa a fêté son centenaire le 13 août 2022 à Biescas, en Espagne, dans son village natal. Avec la complicité de sa fille, France Loire lui a organisé un goûter d'anniversaire en présence de Monsieur Richard Boudet, Maire de la Ville. 

Très apprécié de ses voisins, ils sont venus nombreux pour le voir souffler ses 100 bougies !

 

MÉSOLIA

Solirugby

Pour la troisième année consécutive, Mésolia a soutenu et participé à la manifestation Solirugby le 28 juillet dernier, journée solidaire autour du sport, du vivre ensemble et de la rencontre.

 


À l’initiative de l’association Drop de Beton, partenaire de Mésolia, cette journée s’est déroulée au lac du Moutchic à Lacanau (33). Elle fait suite aux deux journées d’animation sportive organisées les 26 et 27 juillet au cœur des résidences Alpilles à Lormont (33) et Port de la Lune à Bordeaux. La présence de l’association en pied d’immeubles a permis aux locataires de s’inscrire à cette sortie réservée aux familles, afin qu’ils s’évadent le temps d’une journée sur un lieu de détente.

Cette année, l’association a affrété 5 bus pour permettre à des réfugiés ukrainiens (La Maison Ukrainienne), des demandeurs d'asile (Bienvenue-Mobilisation pour les réfugiés) ou encore des personnes sans domicile (La Cloche Nouvelle Aquitaine) de participer à cette journée singulière.

Le partenariat avec Mésolia a permis la mise à disposition d’un bus et la distribution de 250 repas. Certains membres du personnel ont souhaité participer à la préparation et à la distribution des repas. 

Cette belle journée fédératrice restera marquée dans l’esprit de l’ensemble des participants !