ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°210
septembre 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

HARMONIE HABITAT

Inès Atallah / Assistante communication


So Syndic, le Syndic solidaire à vocation sociale

Harmonie habitat s’associe à Nantes Métropole Habitat pour créer So Syndic, un syndic associatif et solidaire.


Les deux bailleurs sociaux ont misé sur leurs valeurs communes : solidarité, écoute, proximité, maîtrise des coûts, et ont mutualisé leurs compétences et connaissances en matière de syndic. 

So Syndic vient remplacer Immo2H, l’actuel syndic d’Harmonie habitat qui compte actuellement 7 collaborateurs et gère un parc de près de 3000 lots en Loire-Atlantique. Le volume des lots devrait croître de 10 à 15% par an d’ici les cinq 5 prochaines années. 

So Syndic, qui possède un statut associatif, est un syndic engagé et impliqué du côté des copropriétaires. Il se démarque de l’activité classique de syndic en proposant une approche centrée sur l’accompagnement des habitants, une gestion maîtrisée des charges tout en apportant une réelle qualité de services :

- Accompagner le parcours résidentiel à travers le passage du statut de locataire à celui d’accédant.
- Ecouter, être présent sur site régulièrement.
- Proposer une prise en charge par les conseillères sociales de Nantes Métropole Habitat en cas de difficultés financières, rencontrées par un propriétaire.
- Apporter une dimension solidaire à l’activité de syndic en s’appuyant sur les compétences des deux organismes, la connaissance du secteur social, l’attention à la personne.
- Garantir une présence physique sur des groupes d’habitat en Quartier Prioritaire Politique de la Ville.
- Délivrer une haute qualité de service aux copropriétaires à la hauteur de la qualité de service délivrée aux locataires par les organismes HLM.
Assurer une continuité et prévenir les copropriétés dégradées : gestion du budget de la copro, anticipation des besoins de travaux et constitution d’un «fonds travaux», de réserves, destiné à faire face à certains gros travaux pour anticiper et lisser les dépenses.
- Rechercher et obtenir des subventions et aides dans le cadre de travaux à financer (ANAH, Région).

Une conférence de presse s’est tenue vendredi 16 septembre pour officialiser le lancement de So Syndic. Y étaient présents : Jacques Stern, Président d’Harmonie habitat, Thomas Quéro, Président de Nantes Métropole, Christèle Renaud-Martin Directrice Générale de So Syndic, Nicolas Glière, Directeur Général d’Harmonie habitat, Marc Patay, Directeur Général de Nantes Métropole Habitat.