ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°213
décembre 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



PARTÉLIOS

Partélios Habitat : l’animation, vecteur du mieux vivre ensemble à Lisieux !

Les Jours Animés sont désormais inscrits dans l’agenda d’animation de la Ville, notamment grâce à la présence de notre Animatrice de quartier, arrivée en juillet !

 


Pour la deuxième année consécutive, Partélios Habitat a donc bâti une programmation culturelle pour animer les pieds d’immeuble du quartier de Hauteville à Lisieux (14), sur la période estivale. Une déclinaison a été organisée pour la première fois, afin d’animer également la période de la Toussaint.

Cet été, une place importante a été faite à la culture.

L’objectif : démocratiser la culture, en faire un vecteur d’attractivité pour le quartier et un atout du vivre ensemble dans nos résidences. Ainsi, le chant, les contes, les musiques du monde, le cirque ont permis à nos locataires de tous âges de s’évader quelques instants tout en restant chez soi.

Une initiation au compostage des biodéchets dans l’habitat collectif a également pu être menée. Hauteville est notre territoire d’expérimentation pour être prêts à accompagner au 1er janvier 2024, l’ensemble des locataires de notre parc collectif à cette méthode de tri, aidés par les collectivités compétentes.

A la Toussaint, les Jours Animés d’Automne étaient axés sur le thème du bien-être, à l’aide des plantes et des huiles essentielles.

L’objectif est ici de faire écho à la promesse du Groupe Arcade-VYV de promouvoir un habitat propice au mieux vivre et à la santé par l’accompagnement des personnes dans une expérience de vie saine, désirable et résiliente.
5 ateliers « Do It Yourself » ont alors été organisés sur une semaine, afin de guider les locataires pour soigner les maux avec des produits sains, prendre soin de soi plus naturellement et se sentir bien chez soi. Les activités ont ainsi porté sur la création de roll-on pour les articulations, d’inhalateurs détente, de déodorants, mais également sur l’alimentation « végétale », le fleurissement et le jardinage d’automne.

Les Jours animés se poursuivront en décembre pour préparer les Fêtes de Noël.

Les locataires seront invités à confectionner des objets à offrir, ou pour décorer leurs intérieurs sans se ruiner !

 

NOREVIE

Halloween : une enquête dans la ville

Norevie et les habitantes relais d’Orchies (59) ont organisé une enquête policière pour Halloween.

 


Une quarantaine d’enquêteurs en herbe se sont pris au jeu et ont parcouru les rues de la ville à l’aide d’indices afin de résoudre des énigmes, qui les ont menés tout droit au lieu de rassemblement avec les coupables en poche.

Les gagnants se sont vus récompensés par des jeux d’escape Game, des chocolats, des bandes dessinées.

Le tout s’est clôturé autour d’un copieux goûter d’Halloween…Tous, petits et grands sont repartis enchantés…


 

 

LES FOYERS DE SEINE ET MARNE

FSM acteur du bien vieillir

Comment rester en forme après 60 ans et bien vivre sa retraite ?

 


Un tiers des Français aura 60 ans en 2025. 19 millions selon une étude du Figaro ! Et 67% des Français estiment que leur pays est mal préparé face aux enjeux d'une population vieillissante*. 

En 2023, en collaboration avec la ville de Melun (77) et le PRIF, FSM proposera à ses locataires seniors des résidences classées Quartier Prioritaire de la Ville, des réponses concrètes sur différentes thématiques autour du bien-vieillir :

L'équilibre en mouvement
12 séances d'exercices ludiques pour améliorer son équilibre, gagner en confiance et en renforcement musculaire.

La mémoire
1 séance de mise en pratique de techniques de mémorisation et de stimulation adaptées et efficaces.

Ces initiatives vertueuses portées localement en phase avec les engagements du label « Mon logement santé » ont été pensées pour simplifier la vie des locataires. Le Groupe Arcade-VYV a conçu et déployé ce label, garantie d'une expérience de vie protectrice et positive, et d'un habitat favorable à la santé.

* source : Institut Vivavoice (baromètre France 2025 "bien vieillir")

 

ALFI

Un plan d'actions pour des économies d'énergie

En réponse aux enjeux environnementaux et climatiques, l'ALFI met en œuvre différentes actions de réduction des charges et de prévention.

 


Agir au niveau des résidences

- Optimiser l’entretien des équipements et du patrimoine
- Mieux comprendre et appréhender les consommations d’eau et d’énergie dans chaque résidence
- Réduire le coût de l’énergie : baisse de la température d'un degré et diminution de la période de chauffe
- Remplacer les ampoules par des LED
- Expérimenter l'installation de panneaux photovoltaïques et d'éoliennes sur les toits terrasses des résidences

Faire de la prévention auprès des résidents

- Campagne d'affichage sur les sites
- Ateliers collectifs en lien avec Croix-Rouge insertion – LogisCité sur une résidence pilote (Dolent, Paris 14ème).
- Convention avec EDF Solidarité pour la prévention sur les économies d’énergies et pour une proximité avec EDF afin de limiter les impayés énergétiques
- Convention avec Véolia pour la mise en place d'ateliers collectifs sur la promotion de l'eau du robinet et son utilisation
- Vidéo sur les éco-gestes réalisée avec des résidents du foyer jeunes travailleurs de Vélizy-Villacoublay (78)
- Concours vidéo ALFI'nergie lancé auprès des résidents afin de recueillir leurs bonnes idées et pratiques sur une astuce d’économie d’énergie (eau, électricité, ou chauffage) 

L'ALFI bénéficie d'un financement d'Action Logement dans le cadre de la sensibilisation aux éco-gestes des résidents. Les objectifs sont de réduire les consommations énergétiques dans les résidences de l'ALFI, former les résidents (futurs locataires) à la maîtrise de leurs charges, répondre aux enjeux environnementaux et climatiques actuels.

 

Sensibiliser et former les collaborateurs

- Campagne d'affichage au Siège et dans les bureaux
- Charte des bonnes pratiques

Avoir des collaborateurs engagés permet de montrer l'exemple aux résidents et de les sensibiliser davantage.

Etre force de propositions auprès des pouvoirs publics

L'ALFI et les gestionnaires du logement accompagné participent aux différentes campagnes lancées par les organismes de la branche professionnelle (UNHAJ, UNAFO, AFFIL, AORIF, FAS, CRESS). Ainsi une série de propositions, étayées par des chiffres et des exemples très précis, a été formulée auprès des pouvoirs publics pour trouver des solutions adaptées à court terme afin de répondre à l’urgence (les hausses des coûts de l’énergie constituant une menace immédiate pour certains gestionnaires) :
- Le maintien du bouclier tarifaire sur le gaz jusqu’en 2023 ;
- L'intégration au bouclier tarifaire sur l'électricité ;
- Une aide exceptionnelle à destination des structures, le chèque énergie n'étant pas une réponse adaptée à la situation des gestionnaires ;
- La possibilité d’accéder à l’aide « gaz et électricité » destinée aux entreprises grandes consommatrices de ces deux énergies. Avec des achats de gaz et/ou d’électricité de l’ordre de 9 % de leur chiffre d’affaires avant les hausses, les gestionnaires de résidences sociales se situent bien au-delà du seuil de 3 % du chiffre d’affaires, condition pour l’octroi de cette aide.

À plus long terme, pour trouver des solutions adaptées et pérennes à la question de l’évolution inéluctable des coûts de l’énergie :
- Rééquilibrer le mode de revalorisation de la redevance en revenant à un indice composite prenant mieux en compte les charges tout en assurant la solvabilisation des personnes logées ;
- Prévoir la possibilité de facturer des prestations annexes à la surconsommation d’électricité ;
- Soutenir le secteur dans sa démarche de rénovation énergétique (démarche d’audit énergétique des patrimoines, mise en place d’outils financiers pérennes pour financer des opérations ambitieuses de rénovation et/ou de restructuration du bâti).

Accompagner les locataires du parc social 

L'ALFI propose aux bailleurs sociaux d'accompagner les ménages :
- sensibilisation aux économies d'énergie : éco-gestes, bon usage des équipements, alerte sur les problèmes techniques...
- aide à la gestion budgétaire, prévention des impayés
- mise en place d'ateliers collectifs

 

MÉSOLIA

L’Info’Réno, une manifestation d’information autour des rénovations du quartier de la Saraillère

Depuis le 21 novembre, une pelle géante est entrée en action pour grignoter la tour Watteau de 14 étages au cœur du quartier de la Saraillère à Cenon (33) où Mésolia a plusieurs résidences en gestion locative.

 


Cette opération de démolition est un des temps forts de la requalification de ce quartier prioritaire de la ville. Pendant une quinzaine de jours, la pelle, pouvant démolir des bâtiments allant jusqu’à 76 mètres de hauteur, munie d'une pince, a démoli petit à petit le bâtiment. Pour l’occasion, une après-midi événement, familiale et festive, a été organisée en pied d’immeubles pendant la période de démolition pour fédérer et informer les habitants du quartier.

Un moment intense d'émotions pour les anciens locataires et habitants du quartier

Afin d'accompagner les habitants et usagers dans la compréhension du chantier, Mésolia a tout d’abord proposé un point d’information pour présenter les étapes de la démolition et les techniques utilisées au 1er jour du grignotage de la tour Watteau. Véritable espace d’échange et de partage, le point d’information a été animé une seconde fois lors d’une manifestation dédiée, L’Info'Réno, qui s’est déroulée le mercredi 30 novembre.

L’Info’Réno, une après-midi familiale et festive 

Dédiée à l’information sur la démolition des bâtiments du quartier (tour Watteau, 10 rue du 8 mai 1945 et 2 rue Henri Matisse) et l’ensemble des réhabilitations des résidences Saraillère et Ariane, la manifestation Info'Réno a été organisée pour les habitants du quartier. Offrant des animations autour des travaux de rénovation, un espace « Mémoires et paroles d’habitants », une guinguette avec des stands de restauration et une animation musicale, Info'Réno a été l’occasion de donner la parole au Maire de la ville de Cenon, Jean-François Egron, et au Directeur général du Groupe Soïkos et de Mésolia, Emmanuel Picard. Les habitants qui l’ont souhaité ont pu emporter un fragment de la tour, en guise de souvenir du symbole de l'ancien quartier. 

Les 136 ménages de la résidence Saraillère concernés par la démolition avaient été relogés entre 2019 et août 2021. 20 logements seront reconstruits sur site (accession libre, BRS…) et 136 logements sociaux hors site. Les 460 autres logements du quartier seront requalifiés et des travaux de résidentialisation seront effectués.

 

ANTIN RÉSIDENCES

Des potagers dans les résidences

Que ce soit à Paris ou en Seine-Saint-Denis, les habitants se lancent dans la culture potagère, avec le soutien d'Antin Résidences.

 


Le Jardin de Jeanne d’Arc (Paris 13ème)

L’association des résidents de Jeanne d’Arc a lancé son potager.

Depuis un an, les locataires ont la possibilité de cultiver un espace en plein cœur de leur résidence, et de partager des moments conviviaux entre voisins. Tout a été co-construit ensemble : les potagers hors sol, la mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie, une charte de jardinage pour le bon fonctionnement et l’organisation de la gestion.

Ce beau projet a été totalement financé dans le cadre de notre Fonds d’initiatives locales.

En 2023, le jardin potager sera garni par des arbres fruitiers. A suivre …

 

 

Un potager intergénérationnel 

La dalle de la Résidence des Frères Lumière à Romainville (93) voit naître un potager pour le plaisir des grands et des petits.

Après concertation avec les locataires pour un projet de résidence, l’envie de cultiver ses légumes en pied d’immeuble s’est fait sentir. Les jeunes ménages et les locataires seniors ont décidé de monter une action commune afin de créer du lien et rompre l’isolement. Accompagnés par l’association La Grande Ourcq pour la construction des structures et l’apprentissage des bases du jardinage, pas moins de cinquante locataires ont participé à une dizaine d’ateliers.

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Coup de peps grâce à la fresque !

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, une fresque participative a été réalisée square Charles Dullin à Rennes (35).

 


Un projet valorisant pour l’image de la résidence, comme pour nos artistes en herbe, qui ont pu appréhender les techniques du street art.

Le projet s’est déroulé en deux étapes : 

1ère semaine :
Nettoyage par les jeunes du quartier, dans le cadre d’un chantier jeune encadré par les équipes d’Aiguillon de la MJC Maison de Suède. La contrepartie financière financera un projet de voyage humanitaire au Benin.
 

2ème semaine :
Réalisation de la fresque avec des enfants du square, accompagnés par l’association Par Tout Artiste et l’artiste graffeur Tarik. 

 

SCCI-ARCADE-VYV

Missions sociales

Après le succès de la convention quinquennale 2018-2022, l’Assemblée Générale de l’UES-AP du 15/11/2022 a voté la nouvelle convention de partenariat entre l’UES-AP et l’État.

 


Cette convention s’étendra sur 8 ans (2023-2030) et engagera le réseau des SACICAP à un décaissement collectif de 500 M€ sur cette période.

Les SACICAP du réseau poursuivront donc leur engagement RSE et maintiendront leurs interventions dans le cadre de :

-    l’accession sociale à la propriété avec la construction de 4000 logements (PSLA, vente HLM, etc) 
-    le préfinancement des subventions pour le redressement des copropriétés en difficulté 
-    le soutien aux programmes d’aménagement des territoires tels que Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain, etc. 
-    le préfinancement des subventions individuelles pour des travaux d’adaptation, sortie d’insalubrité ou de rénovation énergétique

La SCCI-Arcade-Vyv a déjà engagé près d’1 M€ de fonds propres pour l’année 2023, en préfinancements de subventions auprès de plusieurs copropriétés en difficulté. Les sommes seront décaissables à partir du 2nd trimestre 2023.