février 2023

ALFI

Cécile Petitot / Directrice du pôle Pensions de famille et Résidence accueil ALFI et Sandrine Rimasson / Directrice pôle Projets et Innovation Partélios Habitat

Première pension de famille en Normandie !

En partenariat avec le bailleur Partélios Habitat, l'ALFI a ouvert début février sa première pension de famille en Normandie.

Fermé depuis des années, l’hôtel de la gare, à Caen (14) a été transformé en pension de famille par l'ESH Partélios Habitat. Près de 8 mois de travaux ont été nécessaires pour donner une nouvelle vie à l’établissement ! Dans le projet, élaboré en partenariat avec l’ALFI, sur les cinq niveaux de l’immeuble, Partélios Habitat a transformé les 26 chambres meublées, d’une moyenne de 20 m2, ainsi que le rez-de-chaussée, en espaces de vie collectifs et en bureaux. Sur 4 bureaux, 2 sont dédiés aux travailleurs sociaux du Service Habitat et Inclusion (S.H.I) de l'ALFI, en charge d’accompagner les locataires en difficultés de Partélios Habitat et de l’OP Caen la Mer Habitat. A l’arrière du bâtiment, l’espace extérieur clos est désormais aménagé en jardin et en stationnement pour deux véhicules électriques.

Cette nouvelle résidence est la 10ème pension de famille/résidence accueil gérée par l'ALFI.

L'ouverture s'est faite grâce à différents partenariats tissés plusieurs mois en amont : la DDETS (Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) du Calvados qui est venue visiter la résidence fin janvier, l'Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM), le SIAO et la Mairie de Caen qui nous orientent une grande partie de nos candidats, et divers gestionnaires de structures d'urgence.

La pension de famille accueille des personnes isolées, en grande précarité. La moyenne d'âge des résidents entrés au 1er février 2023 est de 42 ans. La moitié d'entre eux étaient hier sans abri, 20% sortent de centres de stabilisation ou d'hôpitaux psychiatriques, 20% étaient hébergés chez des tiers et 10% mal logés chez des "marchands de sommeil". 60% sont handicapés psychiques pour la plupart, 25% bénéficient du RSA et 15% sont au chômage.

Après 10 jours d'ouverture, ont déjà été organisés le premier goûter, le premier petit déjeuner, le premier échange collectif, et la visite de divers partenaires afin de faciliter le travail en commun, d'envisager de possibles orientations...L'occasion de leur présenter, autour d'un café, le fonctionnement de l'ALFI et de la pension de famille, le profil des résidents...

Témoignages de l'équipe ALFI :

Cécile Petitot, Directrice du pôle Pensions de famille et Résidence accueil : " L'heure est venue pour eux de poser leurs sacs dans un logement pérenne accompagné, entièrement meublé et équipé. Nous leur souhaitons le meilleur !

Alexandra Lejuste, travailleur social : " Tout se met en place petit à petit, les habitudes, le collectif et aussi l'arrivée du Service Habitat et Inclusion sur la pension de famille ! Une équipe déjà identifiée par les résidents ! "

Photos ci-dessous : Des lieux bien décorés et meublés par Fabienne Faussereau, architecte d'intérieur - Des temps collectifs avec les résidents.