ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°216
mars 2023
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



MÉSOLIA

Inauguration du local Cap Lab, au sein de la résidence Ariane à Cenon (33)

Mésolia, au côté de l'association Cap d'Agir et Domofrance, propose depuis 2019 des solutions d’accompagnement scolaire pour les enfants locataires de leurs résidences.

 


Au-delà du soutien accordé par Mésolia à ce projet éducatif et familial, un local a été mis à disposition de l’association gratuitement.

Des travaux importants ont été réalisés fin 2022 en vue de le transformer en véritable laboratoire d’innovation, type « Learning Lab » sur le modèle des espaces de coworking, afin d'optimiser l'accueil des bénéficiaires et créer des espaces de travail distincts :

-    Séances de tutorat numérique
-    Espace dédié aux rencontres entre parents
-    Ateliers parentalité / numérique 
-    Espace lecture

 

HARMONIE HABITAT

Un nouvel habitat partagé au Lion-d'Angers

La livraison de la résidence André Thibault, située au Lion-d’Angers (49), a eu lieu le 28 février dernier.

 


C’est une résidence adaptée aux seniors autonomes, comprenant 32 logements locatifs sociaux du type 2 au type 3 :

- 26 appartements
- 6 maisons individuelles 

Ce projet d’habitat partagé possède un intérêt principal au niveau de sa localisation qui est tout près du centre-bourg, il offre ainsi aux résidents une proximité des commerces et services. 

Cette résidence s’inscrit dans un projet de vie sociale ayant pour objectif de combattre la solitude, en développant le partage et l’entraide entre locataires.

Ainsi, un.e accompagnateur.trice de vie sociale VYV 3 sera présent.e sur le site cinq demi-journées par semaine, pour animer des activités adaptées.

 

LE FOYER STÉPHANAIS

Un projet social sur une résidence évolutive

L’équipe de proximité du Foyer Stéphanais a souhaité reprendre contact avec les locataires âgées d’une résidence évolutive à Saint-Etienne-du-Rouvray (76).

 


La résidence Wallon construite en 2007 au Château Blanc propose 30 logements adaptés à des personnes handicapées ainsi qu’une salle de convivialité. Les logements ont été conçus avec l’expertise d’un ergothérapeute et des services sociaux.  Des aménagements particuliers permettent de répondre aux besoins des locataires : circulation du fauteuil roulant dans la cuisine, volets roulants, … 

La salle commune est gérée par le CCAS mais depuis la crise sanitaire du Covid-19, le lien social s’est distendu sur la résidence et il n’y avait plus de rencontres entre les résidents. Nos jeunes en stage et service civique ont fait du porte à porte pour faire un premier diagnostic social et évaluer les besoins.

Une première rencontre a permis aux résidents de se retrouver et de discuter ensemble autour de projets collectifs :
- jeux de société
- sorties
- carrés potagers partagés
et de remonter un certain nombre de problèmes techniques.

Une deuxième rencontre a eu lieu autour d’un carré d’aromatiques installé par le Foyer Stéphanais et de jeux de société.

Le projet continuera au printemps en collaboration avec l’association de la Confédération Syndicale des Familles basée à côté de la résidence et qui gère un jardin partagé à proximité.

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Le nudge marketing testé sur des locaux vélos !

Les locaux vélos de la résidence Varsovie à Rennes (35) avaient perdu leur fonction première en devenant, depuis les derniers confinements, un lieu de squat de et de dépôt d’encombrants.

 


Un chantier de désencombrement, puis d’embellissement a été mené dans le but d’éviter les mauvais usages de ces locaux, et également d’encourager la pratique du vélo. 

En octobre 2022, dans le cadre d'un chantier éducatif, 4 jeunes, encadré par des éducateurs ont opéré un désencombrement, un nettoyage, puis une remise en peinture simple des quatre locaux.  

La deuxième étape de ce projet s’est déroulée pendant les vacances de février. L’idée était de proposer un embellissement des locaux vélos, en mode participatif, et basé sur les techniques du nudge marketing. L’objectif étant de redonner envie aux locataires de respecter les lieux et également de favoriser la mobilité douce avec des messages positifs.

Pour ce faire, nous avons collaboré avec l’artiste rennais Joe Popi. Plusieurs visuels ont été proposés et soumis au vote des habitants. Ces derniers ont pu choisir la fresque qui allait être réalisée dans leur local. Après la réalisation des tracés par l’artiste, les habitants ont été invités à participer à la colorisation des fresques.

Pour aller plus loin, regardez ce court-métrage de 2'30 min. !
En savoir plus

 

SCCI-ARCADE-VYV

Travaux d'urgence sur une copropriété dégradée

En mars 2023, la SCCI Arcade-Vyv a réalisé le préfinancement sans frais ni taux d’intérêt d’une partie des subventions publiques de la copropriété Plein Ciel au Mée-sur-Seine (77), dans le cadre de travaux d’urgence.

 


Cette copropriété dégradée, constituée de 313 logements et actuellement en Plan de Sauvegarde dont le suivi-animation est assuré par l’opérateur Citémétrie, avait en effet sollicité dès 2022 un préfinancement de 1 076 166 €, réparti entre la SCCI Arcade-Vyv et la SACICAP de l’Ain. 

L’avance accordée par la SCCI Arcade-Vyv s’élevait ainsi à 764 078 € et le remboursement de cette aide se fera à la fin du chantier, estimé à 10 mois à partir de décembre 2022, permettant ainsi au syndic de disposer de la totalité des fonds nécessaires pour régler les factures des entreprises, au fur et à mesure de l’avancement des travaux. 

 

ALFI

Journée d’échanges du 17 mars 2023 : des réflexions stratégiques et opérationnelles pour le développement de l’habitat inclusif au sein du Groupe Arcade-VYV

Dans le cadre de ses missions d’ingénierie sociale et d’animation de réseau au sein du Groupe Arcade-VYV, l’ALFI a coordonné l’organisation d’une journée d’échanges sur la thématique de l’habitat inclusif, qui s’est tenue le 17 mars dernier.

 


Une journée d’échanges sur une thématique clé pour le Groupe et ses entités  

L’organisation de cette journée d’échanges répondait à trois niveaux d’enjeux :  
•    Le positionnement stratégique du Groupe dans le champ de l’habitat inclusif depuis le rapport Piveteau-Wolfrom(1) et le développement d’un modèle spécifique d’habitat ;   
•    Le montage de premiers projets d’habitat inclusif par les sociétés du Groupe, permettant d’en croiser les expériences et d’en tirer des enseignements utiles à toutes les sociétés, pour le développement de nouveaux projets ; 
•    La dynamique institutionnelle et le cadre de financement propices à un tel développement de nouveaux projets d’habitat inclusif, la quasi-totalité des départements déployant aujourd’hui un financement d’Aide à la Vie Partagée sur leur territoire.

Dans un format hybride, la journée a réuni une quarantaine de participants de 18 ESH et coopératives Hlm, ainsi que plusieurs représentants des entités de Vyv3 intervenant dans le cadre des projets d’habitat inclusif présentés. 

Cette diversité des profils de participants reflète la pluralité des compétences mobilisées pour le développement de l’habitat inclusif : 
•    compétences de promotion immobilière
•    compétences de gestion locative par le bailleur social ; 
•    compétences d’animation de projet et d’expertise en matière de perte d’autonomie
•    compétences d’ingénierie de projet et de co-construction avec les partenaires et habitants. 

 (1) D. Piveteau, J. Wolfrom. Rapport « demain je pourrai choisir d’habiter avec vous », remis au gouvernement en juin 2020. https://www.gouvernement.fr/upload/media/default/0001/01/2020_06_rapport-habitat-inclusif.pdf

 

Un tour d’horizon sur les caractéristiques et les enjeux de l’habitat inclusif, pour lancer la journée 

Au cours de la journée, un temps d’entrée en matière a tout d’abord permis de partager des éléments de définition concernant l’habitat inclusif, d’en cartographier plusieurs types et d’en recenser le développement au sein du Groupe. 

Plus de 100 opérations d’habitat inclusif ont ainsi été comptabilisées à l’échelle du Groupe(2) , représentant un total de plus de 2200 logements à destination de personnes âgées et en situation de handicap. Parmi ces opérations, plus des deux tiers sont d’ores et déjà livrées. 

Ces différentes opérations s’inscrivent dans le modèle d’ « habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale » (HAPI), tel qu’il est prôné par le Groupe, tant pour les opérations en développement que pour le parc social existant. Ce modèle s’appuie tout particulièrement sur les synergies bâties avec les entités de Vyv3, opérateur de soin et d’accompagnement, et avec les partenaires locaux des différentes entités du Groupe, qui portent ou contribuent à l’animation des projets de vie partagée co-construits avec les habitants. 

Après ce premier travail de définition et d’état des lieux, la matinée s’est poursuivie par une table ronde, qui a permis d’ouvrir le débat sur les enjeux pluriels de l’habitat inclusif, grâce à la participation de quatre représentants institutionnels aux regards complémentaires : Stéphane CORBIN, Directeur Général Adjoint de la CNSA ; Christian GRANGEON, chargé de mission Résidences autonomie et Habitat inclusif au Conseil départemental des Yvelines ; Thierry ASSELIN, Directeur des politiques urbaines et sociales de l’Union Sociale pour l’Habitat ; Anne-Marie LEMESSAGER, Directrice Nationale Handicap Vyv3. 

Les interventions et échanges ont notamment permis de revenir : 
•    sur l’émergence de l’habitat inclusif d’un point de vue historique, et notamment sur sa reconnaissance institutionnelle dans le cadre de la loi ELAN en 2018 ; 
•    sur les tendances démographiques et les aspirations sociales justifiant la construction d’habitats inclusifs « qui ne soient pas de simples habitats collectifs » (Stéphane CORBIN) ;  
•    sur les spécificités observées concernant les besoins des habitants âgés d’une part, et ceux des habitants en situation de handicap d’autres part : enjeu du lien social et de la rupture de l’isolement ; enjeu d’une vie en milieu ordinaire… ; 
•    sur l’écosystème partenarial et financier qui soutient aujourd’hui le développement de l’habitat inclusif, autant que sur les carences identifiées et les perspectives envisagées pour les dépasser : Appel à Manifestation d’Intérêt de la CNSA pour l’investissement des projets en développement, reconduction des conventions d’Aide à la Vie Partagée après 2029 pour les projets dont le respect du cahier des charges national de l’habitat inclusif est toujours garanti… 

(2) NB : L’état des lieux partagé lors de la journée sera réactualisé via les communautés du Groupe, et notamment via la communauté « Logement spécifique et inclusif ».

 

Une après-midi de retours d’expérience constructifs, pour se projeter au-delà de la journée 

A l’issue des réflexions collectives de la matinée, l’après-midi a été rythmée par la présentation de sept habitats inclusifs, via des partages d’expérience, souvent à plusieurs voix entre collaborateurs des entités du Groupe Arcade-VYV et représentants des entités de Vyv3 : 
•    Habitat inclusif « Le Pré du Bois » (Morbihan), Les Ajoncs & Vyv3 Bretagne ;
•    Habitats inclusifs des « Toits de France » (Seine-Saint-Denis), de la résidence intergénérationnelle de Gonesse (Val-d’Oise) et de « La Manivelle » (Yvelines), Antin Résidences, Vyv3 Ile-de-France & ALFI ;
•    Habitat inclusif « Franz Lehar » (Cher), France Loire ;
•    Habitat inclusif « Petit Bruges » (Gironde), Mésolia ;
•    Habitat inclusif « Les Colibris » (Pays de la Loire), Harmonie habitat & Vyv3 Pays de la Loire.   

A partir des présentations proposées, ont émergé des réflexions concernant les leviers et freins opérationnels rencontrés dans le montage d’habitats inclusifs. Ces réflexions ont débouché sur la formulation de préconisations collectives pour favoriser le développement de l’habitat inclusif, tant d’un point de vue réglementaire qu’en interne. Les réflexions communes ont permis de placer le curseur sur l’importance de la sensibilisation des acteurs locaux dès la phase de montage du projet ; sur la prise en compte des choix des habitants à toutes les étapes de vie du projet ; sur l’enjeu de l’évaluation du projet à moyen et long termes ; et sur la structuration des travaux relatifs à l’habitat inclusif au sein du Groupe, avec la nécessité d’une réflexion sur son portage par les différentes communautés aujourd’hui mobilisées. 

Pour en savoir plus : 
- Cahiers pédagogiques de la CNSA sur l’habitat inclusif
- Brochure de présentation de la méthodologie d’ingénierie proposée par l’ALFI dans le cadre de la co-construction des projets d’habitat inclusif 
- Restitution synthétique de la journée d'échanges du 17/03/23