
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
LE FOYER STÉPHANAIS
Isabelle Lagache / Directrice Cadre de vie
Un projet social sur une résidence évolutive
L’équipe de proximité du Foyer Stéphanais a souhaité reprendre contact avec les locataires âgées d’une résidence évolutive à Saint-Etienne-du-Rouvray (76).
La résidence Wallon construite en 2007 au Château Blanc propose 30 logements adaptés à des personnes handicapées ainsi qu’une salle de convivialité. Les logements ont été conçus avec l’expertise d’un ergothérapeute et des services sociaux. Des aménagements particuliers permettent de répondre aux besoins des locataires : circulation du fauteuil roulant dans la cuisine, volets roulants, …
La salle commune est gérée par le CCAS mais depuis la crise sanitaire du Covid-19, le lien social s’est distendu sur la résidence et il n’y avait plus de rencontres entre les résidents. Nos jeunes en stage et service civique ont fait du porte à porte pour faire un premier diagnostic social et évaluer les besoins.
Une première rencontre a permis aux résidents de se retrouver et de discuter ensemble autour de projets collectifs :
- jeux de société
- sorties
- carrés potagers partagés
et de remonter un certain nombre de problèmes techniques.
Une deuxième rencontre a eu lieu autour d’un carré d’aromatiques installé par le Foyer Stéphanais et de jeux de société.
Le projet continuera au printemps en collaboration avec l’association de la Confédération Syndicale des Familles basée à côté de la résidence et qui gère un jardin partagé à proximité.