`
avril 2023

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.

Un habitat inclusif pour les seniors

Au cœur du quartier des Gibjonc à Bourges (18), au sein d’un patrimoine existant de 1200 logements, 11 appartements ont bénéficié de travaux d'adaptation afin d'accueillir des seniors et des personnes à mobilité réduite.

Une opération de renouvellement urbain est actuellement en cours dans ce quartier de 1200 logements dont environ 850 vont être déconstruits d'ici 2026. Une part importante des logements concernés par la démolition est occupée par des ménages vieillissants qui occupent leur logement depuis la première mise en service du patrimoine dans les années 70.

Ces habitants sont attachés à leur quartier, c'est pourquoi France Loire a souhaité mettre en oeuvre, au sein du parc non concerné par les démolitions, un projet d'habitat inclusif proposant des logements adaptés, et ainsi favoriser le maintien à domicile.

Afin de maintenir le lien social avec les 11 habitants concernés, l'association locale Le Relais 18 anime des ateliers tels que loisirs créatifs, ateliers culinaires ou encore jardinage. Proposé gratuitement par l'association, ce service d'animation est un vrai plus pour les habitants et permet de rompre l'isolement. Il sera étendu à l'ensemble des locataires de la résidence.

PARTÉLIOS

Inclusion numérique : point d’étape sur le projet expérimental mené par Partélios Habitat

Depuis septembre 2022, Partélios Habitat met en place, en partenariat avec l'ALFI et Caen La Mer Habitat, un projet d’inclusion numérique à destination de jeunes calvadosiens.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Numérique Inclusif, Numérique Educatif » de la Banque des Territoires, dont le Groupe Arcade-VYV a été lauréat, avec l’objectif d’expérimenter sur le territoire normand un projet susceptible d’essaimer ensuite sur d’autres territoires.

Alors que le numérique est un levier indispensable pour l'insertion, dans un contexte de forte dématérialisation des services publics, l'objectif du programme est d'en faciliter l'accès pour des jeunes qui en sont éloignés , et qui sont ainsi fragilisés dans leur parcours résidentiel comme dans leur accès plus large à l’autonomie.

Le projet est actuellement déployé à Caen et Lisieux, en lien étroit avec Caen La Mer Habitat, OPH locale que Partélios a associée aux grandes orientations stratégiques et au suivi des actions mises en place.

Deux Foyers Jeunes Travailleurs (FJT), partenaires de Partélios Habitat et de Caen La Mer Habitat, accueillent des modules de formation en leur sein depuis le lancement du projet. Un partenariat s’est également concrétisé avec l’URHAJ Normandie et permet, depuis début avril, la mise en place d’ateliers au sein de 3 nouveaux FJT à Caen et Hérouville. En complément de ces partenariats, des événements pédagogiques ponctuels sont proposés, au sein de tiers-lieux locaux proposant des activités numériques (MoHo à Caen, Micro-Folie à Colombelles). Entre début septembre 2022 et fin mars 2023, 15 modules de formation ont été organisés et 67 jeunes y ont participé.

Grâce à la subvention de la Banque des Territoires reçue dans le cadre du projet, d’un montant de 50 000 €, les partenariats évoqués se traduisent, au-delà de l’organisation d’ateliers de formation, par un soutien financier aux FJT souhaitant acquérir des équipements nouveaux, utiles aux actions déployées en faveur de l’inclusion numérique.

Le financement de la Banque des Territoires s’achèvera en septembre 2023. En lien avec l’ALFI qui a coordonné la démarche expérimentale mise en place sur le territoire calvadosien, Partélios Habitat entend soutenir la poursuite du projet à Caen et sa transférabilité auprès d’autres ESH et coopératives du Groupe Arcade-VYV.

Au-delà du territoire calvadosien, une dotation financière sera ainsi allouée au Foyer Stéphanais, pour l’équipement en outils numériques des trois tiers-lieux que l’ESH s’apprête à ouvrir en Seine-Maritime, afin de soutenir l’offre numérique proposée, qui sera notamment déployée via la mobilisation de jeunes en service civique.

Partélios Habitat proposera également un bilan de ce projet à la communauté Utilité Sociale du Groupe, afin de favoriser les retours d’expérience autour de ce projet, ainsi que son essaimage.

Parmi les 18-24 ans, 1 jeune sur 4 indique avoir déjà rencontré des difficultés pour réaliser seul des démarches en ligne. Source : Défenseur des Droits, Rapport de suivi (2022), "Dématérialisation des services publics : trois ans après, où en est-on ?"

Découvrez la vidéo de présentation du projet  (3 min.) !

ANTIN RÉSIDENCES

Inauguration du 1er projet d'habitat inclusif d'Antin Résidences au Pré Saint-Gervais (93)

Le 7 avril dernier, journée mondiale de la santé, Antin Résidences a inauguré son 1er projet d’habitat inclusif au Pré Saint-Gervais (93), résidence les Toits de France.

L’habitat inclusif, qu'est-ce que c'est ?

C’est un habitat accompagné et inséré dans la vie locale, destiné aux seniors ou aux personnes en situation de handicap ; avec pour objectif de permettre aux habitants de rester vivre dans leur logement le plus longtemps possible tout en maintenant un lien social et en participant à un projet de vie partagé".

Les clés de la réussite de ce projet au Pré Saint-Gervais :

- 9 ateliers participatifs organisés depuis 2022 avec 12 habitants de plus de 65 ans, co-constructeurs du projet
- 1 projet de vie collective
- 1 animateur
- 1 espace de vie partagé au cœur de la résidence
- Des logements adaptés en fonction des besoins
- L’accueil de 2 locataires atteints de la maladie de Parkinson
- Et un groupe d’habitants toujours mobilisé et plein d’énergie !

Merci aux habitants, à nos équipes de terrain et à nos partenaires engagés, convaincus et déterminants sur ce projet : le Conseil départemental du 93, la Mairie du Pré Saint-Gervais, l'Association France Parkinson, le Groupe VYV, VYV3, VYV3 Ile-de-France, l'association ALFI, le Groupe Arcade VYV.

Crédit photos : Axel HEISE

AIGUILLON CONSTRUCTION

Les trophées du FIL

Pour valoriser les initiatives des locataires et les remercier pour leur implication au sein des résidences Aiguillon, le pôle social, avec l’aide de la direction de la communication, a créé les Rencontres du FIL, dont la première édition s'est déroulée ce mercredi 19 avril, aux Cartoucheries à Rennes. À cette occasion, 5 prix, dont 2 « coup de cœur » ont été remis aux porteurs des projets. Zoom sur les projets lauréats.

Le FIL – Fonds de soutien aux Initiatives Locales

Initié en 2022 par Aiguillon construction, le Fonds de soutien aux Initiatives Locales est un dispositif de soutien aux initiatives des locataires, qu’ils soient ou non constitués en association, ainsi qu’aux associations intervenant dans les quartiers où Aiguillon est présent. En 2022, le FIL Aiguillon a soutenu plus de 50 projets et actions !

Ce fonds vise à encourager et à valoriser les projets et actions des habitants et associations. Les projets valorisés doivent permettre de :
- générer les rencontres entre habitants,
- améliorer la qualité de vie au sein du quartier/de la résidence,
- rompre l’isolement,
- renforcer les solidarités ou encore l’écocitoyenneté.

Un jury d’experts

Cette 1ère édition a permis de mettre en lumière les projets portés en 2022. Un jury a décerné 3 trophées « culture et sport », « convivialité et solidarité », « cadre de vie et environnement », ainsi que 2 prix « coup de cœur » du jury.
Le jury de cette première édition était composé d'experts du milieu associatif et social : la fédération des Entreprises
Sociales pour l'Habitat, l'APRAS (Association pour la Promotion de l'Action et de l'Animation Sociale, l'ALFI (Association pour le Logement des Familles et des Isolés), le groupe Vyv et la mairie de quartier de Nantes Nord.

Les lauréats des trophées du FIL 2022
  • Prix « Culture et sport »

Sortie à la Route du Rhum, à Saint-Malo : samedi 29 octobre 2022, des locataires de la résidence des Hautes Chalais à Rennes ont organisé une journée à Saint-Malo, à l’occasion de la Route du Rhum. Au programme : découverte du village sur les quais et visite guidée de la vieille ville. Une initiative qui a réuni plus d’une centaine de personnes issues de Bréquigny (Quartier Prioritaire de la Ville).

• Prix « Convivialité et solidarité »

Repas des voisins à la Baraudière, à Saint-Herblain : à l’initiative d’un groupe de jeunes habitants de la résidence, un repas des voisins a été mis en place, permettant de réunir locataires et co-propriétaire. Un événement convivial qui a notamment permis d’apaiser certaines tensions entre des résidents.

• Prix « Cadre de vie et environnement »

Création d'un jardin partagé pour la résidence Fernand Daucé, à Rennes : située au cœur de Rennes, cette résidence sera bientôt dotée d’un jardin partagé, grâce à l’implication de deux habitantes. Ce projet se veut collectif et accessible à tous, notamment aux Personnes à Mobilité Réduite grâce à l’installation de bacs potager en hauteur.

• 2 prix « coup de coeur » du jury

Décernés à Monsieur POUEGNAN, pour le ramassage des déchets autour de sa résidence depuis 2012 et à Monsieur LEMAITRE, pour l’organisation de 17 actions dans sa résidence et son quartier sur l’année 2022 (café hall, fête des voisins, braderie, tournoi de pétanque…).

ALFI

Animations et accompagnement dans les résidences jeunes actifs

Tout au long de l’année, les équipes de proximité, composées d’un responsable de résidence et d’un travailleur social, mettent en place des actions pour animer les résidences.

L’ALFI gère 22 résidences sociales pour jeunes actifs et foyers jeunes travailleurs, soit 1655 logements, en Ile-France et en Bretagne – propriétés des ESH Antin Résidences, CPH Arcade-VYV et Aiguillon construction. Dans chacune, une gestion locative sociale, un accompagnement social individualisé et des ateliers collectifs sont mis en place*.

*L’ALFI bénéficie de subventions de la part des DRIHL 75, 92 et 94, et des DDETS 35, 77, 78, 91, et 95 dans le cadre de l’Aide à la Gestion Locative Sociale ; et de la part de la DASES 75 et des Conseils départementaux 91 et 95 dans le cadre de l’Accompagnement Social lié au Logement.

Tour d’horizon des dernières actions :

A Fontenay-le-Fleury (78), au sein de la résidence mixte - jeunes actifs / pension de famille – 8 résidents se sont rencontrés le 12 avril dernier à l’occasion d’un atelier informatique intergénérationnel.

Animé par 2 intervenantes de la fondation Orange Solidarité, cet atelier fait partie d’un projet plus vaste subventionné par le Fonds pour l’Innovation Sociale de la Fédération des ESH.

A terme : la mise en place d’autres séances informatiques, ainsi que des ateliers de jardinage, en lien également avec la pension de famille et les logements locatifs d’Antin Résidences à Ecouen (95).

Dans la résidence Dolent (Paris 14ème), l’association LogisCité – Croix-Rouge Insertion – a effectué le 6 mars sa 2ème action collective sur les écogestes, en proposant 2 stands ludiques. Les 14 résidents présents ont bénéficié de conseils et astuces au travers de jeux, et gagné des petits cadeaux. Des visites à domicile ont également été proposées. Enfin, ce temps de partage a été l’occasion de remettre une carte cadeau à une résidente lauréate du concours vidéo ALFI’nergie.
Retrouvez les 3 vidéos gagnantes de ce concours dans un court métrage de 3 minutes, via ce lien : Economies d'énergie : concours vidéo ALFI'nergie - YouTube).
L'ALFI bénéficie d'un financement d'Action Logement pour la mise en oeuvre de différentes actions liées aux économies d'énergie.

Au sein du foyer jeunes travailleurs de Vélizy-Villacoublay (78), l’équipe de proximité a organisé au mois de mars, en lien avec Véolia, un escape game sur le thème de l’eau et des énergies.
En février, les jeunes ont pu participer à une soirée sur la recherche d’emploi, ainsi qu’à une soirée très festive autour du jeu Time’s up avec les résidents de la pension de famille de Palaiseau (91) et de la résidence accueil de Bois d’Arcy (78).
Également, les jeunes ont été initiés à la gestion d’un budget mensuel lors d’une soirée autour du jeu Kijoulou (créé par Emmaüs Solidarité). Les questions ont animé des débats sur la consommation d’énergie, le temps de conservation des factures, la revalorisation du loyer…

Dans la résidence de Bailly-Romainvilliers (77), en février a été organisé un atelier collectif sur le thème du relogement. En effet, la résidence sociale offre un hébergement temporaire à des jeunes dont la situation sociale ou professionnelle ne permet pas l’accès à un logement pérenne. L’enjeu est ainsi de favoriser leur parcours résidentiel.

A Bussy-Saint-Georges (77), les résidents (jeunes actifs et pension de famille) ont fait une virée avec l’équipe ALFI au forum de l’emploi de la ville. L’occasion de partager un moment convivial, créer des liens, et découvrir de nouveaux partenaires.

A Rennes (35), le groupe R2S, expert en sécurité incendie, est venu le 23 février sensibiliser les jeunes, via des tests de connaissance, quizz, échanges, démonstration et utilisation des différents extincteurs.

Enfin, à Herblay (95), l’équipe de proximité a comblé les attentes des résidents de bénéficier d’actions sur le temps du week-end. Le samedi matin 18 mars a donc été organisé un petit déjeuner convivial et fait maison par un résident jeune pâtissier ! Le premier d’une longue série ?

Outre les résidences jeunes actifs / foyers jeunes travailleurs, l’ALFI gère aussi une résidence accueil et 9 pensions de famille, en Ile-de-France, Bretagne et Normandie, propriétés des ESH Antin Résidences, Aiguillon construction et Partélios Habitat. Près de 400 actions collectives s’y déroulent chaque année (repas collectifs, ateliers manuels et sportifs, sorties culturelles, séjours à la mer…).

Enfin, l’ALFI accompagne des locataires du parc social dans le cadre de conventions (RIVP, Aiguillon construction, Partélios Habitat). Le 14 mars dernier, des locataires du territoire rennais ont profité d’une visite de l’Opéra de Rennes, suivie d’une représentation de chant d’un Ténor.

HARMONIE HABITAT

Confirmation de la labellisation Quali'Hlm pour Harmonie habitat

En 2016, Harmonie habitat a souhaité renforcer sa politique qualité en s'inscrivant dans la démarche Quali'Hlm, très orientée vers la satisfaction client.

Ce label, créé spécifiquement par la profession, permet aux organismes Hlm volontaires de structurer l'amélioration continue de leur qualité de service.

Quali'Hlm a une autre particularité : élaborer la qualité de service avec les habitants et notamment leurs représentants. Les membres du CCL (conseil de concertation locative) sont associés depuis le début de la démarche.

Le label est obtenu pour une durée de 3 ans avec un audit de vérification à mi-parcours.

Après un 1er cycle débuté en 2018, Harmonie habitat a obtenu en 2021 le renouvellement de la labellisation. Un audit de vérification a été organisé les 17 et 18 janvier dernier. L'avis de l'auditeur a ensuite été présenté en comité de labellisation indépendant en mars. Nous avons obtenu un avis favorable et la confirmation de la labellisation pour les 18 prochains mois.

SFHE

Signature de la convention partenariale visant à favoriser la rénovation et l’adaptation des logements seniors

Brice Verheecke, Directeur Général de la SFHE et Vincent Verlhac, Directeur Général de la CARSAT Sud-Est (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), ont signé une convention partenariale visant à favoriser la rénovation et l’adaptation des logements seniors.

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement des locataires, la SFHE conforte sa démarche en faveur de l’adaptation des logements en s’associant à la CARSAT Sud-Est qui participera financièrement aux travaux nécessaires au maintien des retraités dans leur logement. En fonction des situations individuelles, les demandes d'adaptation pourront être accompagnées par des ergothérapeutes, afin de créer un cadre de vie adapté pour les habitants.

Dans le cadre de cette convention, la SFHE s’engage également à mettre en place des actions de prévention à destination de ses locataires retraités sur le thème du bien vieillir.

La convention prévoit un soutien financier de la CARSAT Sud-Est pour l’adaptation d’un minimum de 30 logements, pour une somme totale de 105 000 €.

Avec ce partenariat, la SFHE et la CARSAT s’engagent pour favoriser le bien vieillir, notamment en développant des solutions d’habitat adaptées aux besoins liés au vieillissement et en accompagnant les retraités en fonction de leurs situations personnelles.

SCCI-ARCADE-VYV

Le bilan 2022 des Missions Sociales

La SCCI Arcade-Vyv a émis son 3ème rapport annuel des Missions Sociales.

Ce rapport fait état des préfinancements réalisés au cours de l’année 2022 mais fait aussi le point sur la convention quinquennale 2018-2022, avec le nombre de ménages bénéficiaires des aides Missions Sociales ainsi que les montants de travaux réalisés grâce à ces mêmes aides.

Ainsi, au cours des 5 années de la convention 2018-2022, ce sont :
-    Près de 13 M€ de subventions publiques avancées sur fonds propres par la SCCI Arcade-Vyv
-    Pour la réalisation de 80 M€ de travaux (réhabilitation, rénovation énergétique et adaptation)
-    Et 4 250 ménages bénéficiaires

Pour en savoir plus, consultez le rapport ci-dessous !

LE FOYER STÉPHANAIS

Animation éco citoyenne au centre social Brassens

Le mercredi 12 avril, l’équipe de proximité du Foyer Stéphanais a participé à la fête du printemps au centre social Brassens à Saint-Etienne-du-Rouvray (76).

Depuis plusieurs années, le Foyer Stéphanais et la Ville travaillent ensemble sur un programme d’actions qui vise à retisser les liens sociaux sur les quartiers et à aider les habitants à mieux vivre dans leur logement.

Le Foyer Stéphanais a proposé un atelier de plantation d’aromatiques et d’initiation au jardinage, en collaboration avec les serres municipales.

Le centre social met à disposition des carrés potagers en partage.

L'association TerraLéo a animé une sensibilisation au compostage (obligatoire en 2024).

Ce moment festif a été l'occasion de rencontrer les habitants et de les sensibiliser aux éco gestes et au jardinage.

Photos ci-dessous : 1/ aromatiques 2/ compostage 3/ sauver les abeilles

LES FOYERS DE SEINE ET MARNE

Inauguration de la résidence du Petit Parc à Lésigny (77)

L'inauguration de cette nouvelle résidence s'est faite en présence de M. Lionel Beffre, Préfet de Seine-et-Marne, Mme Peyron, Députée et M. Papin, Maire de Lésigny, sans oublier M. Charles Tamazount, Adjoint au sous-directeur des politiques de l'habitat DGALN-DHUP, qui a fait l’honneur de sa présence.

Ce moment convivial a permis à chacun de découvrir une résidence répondant aux enjeux actuels :

- autoconsommation de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques implantés en toiture
- certains logements adaptés selon label Loge&Care accompagnant le maintien à domicile des seniors

M. Olivier Barry, Directeur Général des Foyers de Seine-et-Marne, a souligné le fait que cette nouvelle résidence répond à l’objectif de rapprocher le logement et la santé, porté par le Groupe Arcade-VYV : le logement déterminant de santé !

Les différents orateurs ont salué la qualité de la construction, le confort des logements - qui répond au cahier des charges de l'ESH - et la qualité globale de la résidence.

Bravo aux acteurs de cette belle réussite collective et à la persévérance des équipes FSM !

Maintenant, place aux locataires qui ont investi les logements à partir de la mi-avril !