avril 2023

ALFI

Nathalie Le Yaouanq / Directrice du pôle Les Résidences alfi et Mélanie Gervais / Directrice du pôle Accompagnement social

Animations et accompagnement dans les résidences jeunes actifs

Tout au long de l’année, les équipes de proximité, composées d’un responsable de résidence et d’un travailleur social, mettent en place des actions pour animer les résidences.

L’ALFI gère 22 résidences sociales pour jeunes actifs et foyers jeunes travailleurs, soit 1655 logements, en Ile-France et en Bretagne – propriétés des ESH Antin Résidences, CPH Arcade-VYV et Aiguillon construction. Dans chacune, une gestion locative sociale, un accompagnement social individualisé et des ateliers collectifs sont mis en place*.

*L’ALFI bénéficie de subventions de la part des DRIHL 75, 92 et 94, et des DDETS 35, 77, 78, 91, et 95 dans le cadre de l’Aide à la Gestion Locative Sociale ; et de la part de la DASES 75 et des Conseils départementaux 91 et 95 dans le cadre de l’Accompagnement Social lié au Logement.

Tour d’horizon des dernières actions :

A Fontenay-le-Fleury (78), au sein de la résidence mixte - jeunes actifs / pension de famille – 8 résidents se sont rencontrés le 12 avril dernier à l’occasion d’un atelier informatique intergénérationnel.

Animé par 2 intervenantes de la fondation Orange Solidarité, cet atelier fait partie d’un projet plus vaste subventionné par le Fonds pour l’Innovation Sociale de la Fédération des ESH.

A terme : la mise en place d’autres séances informatiques, ainsi que des ateliers de jardinage, en lien également avec la pension de famille et les logements locatifs d’Antin Résidences à Ecouen (95).

Dans la résidence Dolent (Paris 14ème), l’association LogisCité – Croix-Rouge Insertion – a effectué le 6 mars sa 2ème action collective sur les écogestes, en proposant 2 stands ludiques. Les 14 résidents présents ont bénéficié de conseils et astuces au travers de jeux, et gagné des petits cadeaux. Des visites à domicile ont également été proposées. Enfin, ce temps de partage a été l’occasion de remettre une carte cadeau à une résidente lauréate du concours vidéo ALFI’nergie.
Retrouvez les 3 vidéos gagnantes de ce concours dans un court métrage de 3 minutes, via ce lien : Economies d'énergie : concours vidéo ALFI'nergie - YouTube).
L'ALFI bénéficie d'un financement d'Action Logement pour la mise en oeuvre de différentes actions liées aux économies d'énergie.

Au sein du foyer jeunes travailleurs de Vélizy-Villacoublay (78), l’équipe de proximité a organisé au mois de mars, en lien avec Véolia, un escape game sur le thème de l’eau et des énergies.
En février, les jeunes ont pu participer à une soirée sur la recherche d’emploi, ainsi qu’à une soirée très festive autour du jeu Time’s up avec les résidents de la pension de famille de Palaiseau (91) et de la résidence accueil de Bois d’Arcy (78).
Également, les jeunes ont été initiés à la gestion d’un budget mensuel lors d’une soirée autour du jeu Kijoulou (créé par Emmaüs Solidarité). Les questions ont animé des débats sur la consommation d’énergie, le temps de conservation des factures, la revalorisation du loyer…

Dans la résidence de Bailly-Romainvilliers (77), en février a été organisé un atelier collectif sur le thème du relogement. En effet, la résidence sociale offre un hébergement temporaire à des jeunes dont la situation sociale ou professionnelle ne permet pas l’accès à un logement pérenne. L’enjeu est ainsi de favoriser leur parcours résidentiel.

A Bussy-Saint-Georges (77), les résidents (jeunes actifs et pension de famille) ont fait une virée avec l’équipe ALFI au forum de l’emploi de la ville. L’occasion de partager un moment convivial, créer des liens, et découvrir de nouveaux partenaires.

A Rennes (35), le groupe R2S, expert en sécurité incendie, est venu le 23 février sensibiliser les jeunes, via des tests de connaissance, quizz, échanges, démonstration et utilisation des différents extincteurs.

Enfin, à Herblay (95), l’équipe de proximité a comblé les attentes des résidents de bénéficier d’actions sur le temps du week-end. Le samedi matin 18 mars a donc été organisé un petit déjeuner convivial et fait maison par un résident jeune pâtissier ! Le premier d’une longue série ?

Outre les résidences jeunes actifs / foyers jeunes travailleurs, l’ALFI gère aussi une résidence accueil et 9 pensions de famille, en Ile-de-France, Bretagne et Normandie, propriétés des ESH Antin Résidences, Aiguillon construction et Partélios Habitat. Près de 400 actions collectives s’y déroulent chaque année (repas collectifs, ateliers manuels et sportifs, sorties culturelles, séjours à la mer…).

Enfin, l’ALFI accompagne des locataires du parc social dans le cadre de conventions (RIVP, Aiguillon construction, Partélios Habitat). Le 14 mars dernier, des locataires du territoire rennais ont profité d’une visite de l’Opéra de Rennes, suivie d’une représentation de chant d’un Ténor.