avril 2023

FRANCE LOIRE

Pauline Fontat / Chargée de communication

Un habitat inclusif pour les seniors

Au cœur du quartier des Gibjonc à Bourges (18), au sein d’un patrimoine existant de 1200 logements, 11 appartements ont bénéficié de travaux d'adaptation afin d'accueillir des seniors et des personnes à mobilité réduite.

Une opération de renouvellement urbain est actuellement en cours dans ce quartier de 1200 logements dont environ 850 vont être déconstruits d'ici 2026. Une part importante des logements concernés par la démolition est occupée par des ménages vieillissants qui occupent leur logement depuis la première mise en service du patrimoine dans les années 70.

Ces habitants sont attachés à leur quartier, c'est pourquoi France Loire a souhaité mettre en oeuvre, au sein du parc non concerné par les démolitions, un projet d'habitat inclusif proposant des logements adaptés, et ainsi favoriser le maintien à domicile.

Afin de maintenir le lien social avec les 11 habitants concernés, l'association locale Le Relais 18 anime des ateliers tels que loisirs créatifs, ateliers culinaires ou encore jardinage. Proposé gratuitement par l'association, ce service d'animation est un vrai plus pour les habitants et permet de rompre l'isolement. Il sera étendu à l'ensemble des locataires de la résidence.