ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°217
avril 2023
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

PARTÉLIOS

Virginie Anfray / Cheffe de projets urbains Partélios Habitat et Diane Lacouture / Chargée d’études en Ingénierie Sociale ALFI


Inclusion numérique : point d’étape sur le projet expérimental mené par Partélios Habitat

Depuis septembre 2022, Partélios Habitat met en place, en partenariat avec l'ALFI et Caen La Mer Habitat, un projet d’inclusion numérique à destination de jeunes calvadosiens.


Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Numérique Inclusif, Numérique Educatif » de la Banque des Territoires, dont le Groupe Arcade-VYV a été lauréat, avec l’objectif d’expérimenter sur le territoire normand un projet susceptible d’essaimer ensuite sur d’autres territoires. 

Alors que le numérique est un levier indispensable pour l'insertion, dans un contexte de forte dématérialisation des services publics, l'objectif du programme est d'en faciliter l'accès pour des jeunes qui en sont éloignés , et qui sont ainsi fragilisés dans leur parcours résidentiel comme dans leur accès plus large à l’autonomie.

 Le projet est actuellement déployé à Caen et Lisieux, en lien étroit avec Caen La Mer Habitat, OPH locale que Partélios a associée aux grandes orientations stratégiques et au suivi des actions mises en place. 

Deux Foyers Jeunes Travailleurs (FJT), partenaires de Partélios Habitat et de Caen La Mer Habitat, accueillent des modules de formation en leur sein depuis le lancement du projet. Un partenariat s’est également concrétisé avec l’URHAJ Normandie et permet, depuis début avril, la mise en place d’ateliers au sein de 3 nouveaux FJT à Caen et Hérouville. En complément de ces partenariats, des événements pédagogiques ponctuels sont proposés, au sein de tiers-lieux locaux proposant des activités numériques (MoHo à Caen, Micro-Folie à Colombelles). Entre début septembre 2022 et fin mars 2023, 15 modules de formation ont été organisés et 67 jeunes y ont participé.  

Grâce à la subvention de la Banque des Territoires reçue dans le cadre du projet, d’un montant de 50 000 €, les partenariats évoqués se traduisent, au-delà de l’organisation d’ateliers de formation, par un soutien financier aux FJT souhaitant acquérir des équipements nouveaux, utiles aux actions déployées en faveur de l’inclusion numérique.

Le financement de la Banque des Territoires s’achèvera en septembre 2023. En lien avec l’ALFI qui a coordonné la démarche expérimentale mise en place sur le territoire calvadosien, Partélios Habitat entend soutenir la poursuite du projet à Caen et sa transférabilité auprès d’autres ESH et coopératives du Groupe Arcade-VYV. 

Au-delà du territoire calvadosien, une dotation financière sera ainsi allouée au Foyer Stéphanais, pour l’équipement en outils numériques des trois tiers-lieux que l’ESH s’apprête à ouvrir en Seine-Maritime, afin de soutenir l’offre numérique proposée, qui sera notamment déployée via la mobilisation de jeunes en service civique. 

Partélios Habitat proposera également un bilan de ce projet à la communauté Utilité Sociale du Groupe, afin de favoriser les retours d’expérience autour de ce projet, ainsi que son essaimage. 

Parmi les 18-24 ans, 1 jeune sur 4 indique avoir déjà rencontré des difficultés pour réaliser seul des démarches en ligne. Source : Défenseur des Droits, Rapport de suivi (2022), "Dématérialisation des services publics : trois ans après, où en est-on ?"

 

Découvrez la vidéo de présentation du projet  (3 min.) !