menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.
AIGUILLON CONSTRUCTION
Atelier sécurité sur un IGH
Ce 23 mai 2023, un temps fort sur la thématique sécurité a été organisé à destination des locataires de la Binquenais à Rennes (35).
Cet immeuble est classé IGH (Immeuble de Grande Hauteur) et répond de ce fait à une réglementation spécifique en termes de sécurité incendie. En effet, la construction et les mesures de protection des IGH sont réglementées dans les moindres détails afin de favoriser la sécurité des occupants et du voisinage contre les risques d’incendie et de panique.
Les objectifs de cet atelier étaient multiples :
- Rassurer les locataires sur le dispositif de sécurité incendie
- Valoriser le rôle de nos employés d’immeuble sur la résidence
- Rappeler les bons gestes, les comportements et les réflexes à adopter en cas de début d'incendie
Au programme :
- Réglementation des IGH : législation, classification et principes de sécurité
- Présentation du pôle proximité
- Présentation du métier d’employé d’immeuble et ses missions en tant qu’agent SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes)
- Rappel des consignes de sécurité en cas d’incendie
- Visite du PC sécurité et des autres salles du bâtiment habituellement inaccessibles aux locataires
- Echanges entre les locataires et les collaborateurs autour d’un buffet déjeunatoire
Cet atelier pédagogique fut l’occasion, pour les locataires présents, de revenir notamment sur l’incendie survenu le 11 février dernier, et de souligner la bonne gestion de ce dernier.
NOREVIE
Collecte citoyenne de déchets : une action collaborative exemplaire !
Samedi 13 mai, les résidents du quartier du Faubourg d'Esquerchin à Douai (59) se sont mobilisés pour une collecte citoyenne de déchets.
Cette initiative, organisée par le conseil de quartier, a bénéficié du précieux soutien de Norevie, qui s'est engagé en tant que partenaire pour contribuer à la préservation de l'environnement local.
Sous un soleil radieux, une cinquantaine de personnes, de tous âges, se sont réunies pour participer activement à cette opération de nettoyage. Munis de gants, de sacs poubelle et d'une motivation sans faille, les participants ont entrepris de ramasser papiers, mégots et déchets en tous genres, faisant preuve d'une véritable volonté de préserver leur quartier.
La collecte a été un véritable succès, avec une quantité significative de déchets collectés.
Une fois la tâche accomplie, les participants ont eu l'occasion de se retrouver autour d'un goûter convivial, offert par Norevie. Chaque participant s'est également vu remettre des cadeaux et des friandises en guise de reconnaissance de leur engagement.
L'événement a été une expérience gratifiante pour tous les participants, mettant en avant la puissance de la collaboration et de l'engagement citoyen. La réussite de cette collecte dans le quartier du Faubourg d'Esquerchin laisse entrevoir des perspectives encourageantes pour étendre cette initiative à d'autres quartiers de Douai et au-delà.
Cette action a été un franc succès et démontre avec éclat que lorsque nous agissons ensemble, tout est possible.
MÉSOLIA
Inauguration de l’exposition « Vous êtes formidables ! »
Mésolia a inauguré l’exposition "Vous êtes formidables !" réalisée par la compagnie Paul Les Oiseaux, spécialisée dans la danse et les arts visuels, en présence de Brigitte Terraza, Maire de Bruges.
Sept familles du quartier du Tasta à Bruges (33) ont accepté de se faire photographier dans le cadre du projet artistique participatif sur l'image de soi.
En grand format, les photos ont été affichées sur les balcons d'une résidence Mésolia et les façades de Calicéo, et resteront en place jusqu’à la fin du mois de juin.
Le projet a été mené à bien par la compagnie Paul Les Oiseaux et soutenu par la mairie de Bruges, Calicéo et Mésolia.
ANTIN RÉSIDENCES
Animation de sensibilisation aux écogestes à Montigny-lès-Cormeilles avec Les Fourmis Vertes
Retour en images sur cette action qui s’est déroulée le mercredi 12 avril à la Résidence Espérance de Montigny-Lès-Cormeilles (95).
Cette animation avait pour objectif de faire prendre conscience aux habitants de l’environnement dans lequel ils évoluent, de les sensibiliser aux bons gestes à adopter dans leur habitat, par le biais d’outils pédagogiques adaptés.
Elle a réuni une dizaine d’habitants qui ont pu découvrir comment mieux vivre dans leur logement ou encore comprendre comment réduire la pollution intérieure.
Un atelier théâtre participatif a également eu lieu sur la thématique du jet par les fenêtres.
FRANCE LOIRE
Atelier créatif inter-bailleur autour du recyclage
Le vendredi 14 avril dernier, un atelier créatif inter-bailleur a été organisé dans le quartier La Fontaine (74 logements) à Orléans, réunissant les habitants autour d'une cause environnementale majeure : le recyclage.
Au cours de cet événement, les participants ont eu l'opportunité de concevoir des porte-manteaux et des porte-clés à partir de matériaux récupérés parmi les encombrants destinés initialement à la déchetterie.
Cet atelier a permis de sensibiliser les participants à l'importance du recyclage dans la préservation de l'environnement. En donnant une nouvelle vie à des objets qui auraient autrement été jetés ou abandonnés dans les rues, les habitants ont découvert tout le potentiel créatif et économique de cette approche. Moins de déchets, plus de ressources utilisées de manière responsable : voilà l'objectif de cette initiative.
L'atelier créatif a été réalisé en collaboration avec LA RESSOURCE AAA, une association locale spécialisée dans le recyclage et la valorisation des matériaux. Leur expertise a été précieuse pour guider les participants dans leurs projets de création.
Lors de cette journée, l'animatrice de l'appartement pédagogique situé sur le site de La Fontaine a ouvert ses portes.
Parmi les partenaires qui ont soutenu cet événement, on compte LogemLoiret, Valloire habitat et Les Résidences de l'Orléanais. Leur engagement témoigne de l'importance accordée à la sensibilisation environnementale.
SCCI-ARCADE-VYV
Rénovation et isolation thermique d’une copropriété à Romainville
En juillet 2022, la SCCI Arcade-Vvv a préfinancé sans frais ni taux d’intérêt 108 635 € de subventions publiques pour la copropriété du 2 rue St Germain à Romainville (93).
Ainsi, cette copropriété a pu réaliser son programme de travaux de rénovation thermique, estimé à 278 000 € TTC. Ce programme prenait en compte la réfection des toitures avec isolation thermique et le ravalement de façade avec isolation thermique par l’extérieur, ainsi que des travaux de fumisterie.
Le syndic GSTE et l’opérateur URBANIS, mandaté pour le suivi-animation du POPAC de Romainville, ont annoncé en avril 2023 la fin des travaux et le remboursement imminent du préfinancement des aides, après 9 mois de chantier.
Ci-dessous des photos avant/après travaux.
LAESSA
Laessa s'engage pour l'environnement et mobilise ses locataires
En collaboration avec la Communauté de Communes du Clermontois, Laessa a organisé en date du 20 avril 2023 une animation sur le thème du tri sélectif sur sa résidence de l'Equipée à Clermont (60).
Lors de celle-ci, il a été rappelé aux clients l'importance et l'intérêt de cette pratique pour la planète !
La Communauté de Communes du Clermontois a distribué à l’ensemble des locataires de la résidence un kit comprenant : un livret explicatif sur les règles de tri, un stylo ainsi qu’un sac réutilisable pour faciliter l’apport des déchets aux containers de tri de la résidence.
Les équipes de Laessa ont tenu à remercier tous les participants, petits et grands en partageant un moment de convivialité en fin d'animation.
ALFI
Communiquer après un parcours de rue : pour une transformation des savoirs et des pratiques
Communiquer sur les résultats d’une étude universitaire fait partie intégrante du processus de recherche.
Lorsque l’on implique dans le protocole, les personnes concernées par le sujet d’étude, cette mission n’est pas uniquement réservée aux chercheurs académiques. Elle incombe aussi aux co-chercheurs, à la fois pour étayer les connaissances scientifiques, et les méthodologies de la recherche mais aussi pour impulser des transformations au niveau de l’environnement social étudié.
Ainsi, à l’ALFI des professionnels de pensions de famille et des résidents ayant connu un parcours de rue ont été formés par des chercheurs de l'association et du Laboratoire Educations et Promotion de la Santé - LEPS- (Université Sorbonne Paris Nord). Ils sont devenus des co-chercheurs et ont participé à la conception des guides d’entretien, au recueil de données et à leur analyse. Cette collaboration s’étend jusqu’à l’étape de la valorisation de la recherche.
Communiquer sur ces recherches permet d’entreprendre des transformations sociales. C’est le cas, au sein de l’ALFI, avec la mise en place de groupes de travail résidents-professionnels sur les pensions de famille ayant pour but de modifier l’accompagnement global au regard des résultats de l’étude d’une part, et des possibilités réglementaires et de l’association, d’autre part.
Cette communication permet aussi de modifier les représentations sociales du public vis-à-vis des personnes sans domicile et des pensions de famille. Grâce à des films réalisés par François Havez, cette communication a pu sensibiliser un public plus large. Ainsi des courts-métrages, comme « Le logement d'abord. Une recherche collaborative en pensions de famille Alfi» a pu être diffusé sur internet et lors de journées professionnelles ; le documentaire (1h22) « Dehors Dedans : D’une vie à l’autre, de la rue au logement » a pu être projeté dans plusieurs cinémas et sera diffusé à l’ouverture des journées de l’Unafo 2023, et au sein de l’auditorium de la préfecture de Paris. Le film est généralement suivi d’un débat et de prises de paroles impliquant les professionnels du domaine de l’habitat mais aussi le réalisateur, les co-chercheurs résidents et les chercheurs.
Dans le domaine scientifique, il est également important de pouvoir communiquer à plusieurs voix et sous plusieurs formes pour modifier la manière de penser la recherche universitaire et de la pratiquer. Il est actuellement montré qu’une recherche menée avec des personnes concernées peut améliorer la validité interne d’une recherche grâce à l’intégration des savoirs expérientiels. Toutefois, le changement des pratiques universitaires et la formation des chercheurs à ce type de recherche restent un enjeu important.
Plusieurs types de communications ont été effectuées :
- Un film pédagogique réalisé par François Havez sous forme de 6 capsules récapitulant les différentes étapes d’une recherche, a permis au groupe de recherche d’animer une journée pédagogique auprès de doctorants du LEPS.
- Deux articles intégrant dans les auteurs, l’ensemble des chercheurs et co-chercheurs, ont été publiés dans des revues scientifiques : la Revue Française des Affaires Sociales et dans la Revue Sciences et Actions Sociales.
- Deux communications orales ont été sélectionnées dans des colloques universitaires dont la dernière s’est déroulée le 24 mai au 10ème colloque Santé de Marseille, ayant pour thème général : « l’inclusion et la désinstitutionalisation : nouveaux paradigmes ou injonctions pour innover dans le champ de la santé ». Ce colloque était organisé par KEDGE Business School et plusieurs Universités Françaises et Canadiennes. La présentation de ALFI et du LEPS intitulée : « penser l’accompagnement global en pension de famille au moyen des capabilités d’identité-logement », combinant l’intervention des chercheurs et co-chercheurs, a été remarquée par un chercheur de l’Université de Sainte Boniface au Canada.
Des échanges sont en cours pour une prochaine communication au Québec !
Ci-dessous :
A gauche : Appel à communication pour le colloque santé à Marseille, avec les logos des organisateurs
A droite : Affiche pour la projection du film "Dehors Dedans" dans le cinéma de Pontault-Combault (77), projection ouverte au public
HARMONIE HABITAT
Une étude de peuplement du Sillon de Bretagne
Une étude de peuplement est en cours de réalisation sur le Sillon de Bretagne, résidence de plus de 600 logements située en quartier prioritaire de la ville (QPV), à Saint-Herblain (44).
Elise Garcia, étudiante en master de sociologie à l’université de Nantes mène cette étude pendant un stage de 3 mois. La sociologue observe, analyse et rend compte de la réalité. Elle va non seulement étudier les données statistiques relatives aux habitants du Sillon mais aussi organiser une dizaine d’entretiens qualitatifs avec les locataires pour mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes, leurs usages.
Notre objectif : mieux connaître la façon de vivre des résidents pour mieux intégrer ces dimensions dans notre politique de peuplement et de mixité de l’immeuble, et ajuster notre action.
Cette démarche « d’aller vers » se terminera début juillet 2023.