juin 2023

SFHE

Oriane Miler / Responsable communication

La SFHE engage le projet « Cuisine en vrac ! » à Montpellier

La SFHE, bailleur social filiale du Groupe Arcade-Vyv, gère via son agence implantée au cœur de Montpellier plus de 2500 logements répartis sur la région Occitanie. Depuis toujours, la SFHE veille à faire du développement social un des axes prioritaires de son action dans les territoires.

Cette année, avec le projet « Cuisine en vrac ! », l’équipe de l’agence de Montpellier cible une action phare à destination des locataires des résidences Le Lac et le Saint Guilhem, toutes deux situées dans le quartier de la Mosson. Un projet ambitieux orchestré avec l’association Montpellieraine Vrac et Cocinas, membre du réseau national VRAC.

La SFHE et Vrac et Cocinas ont lancé au mois de mai « Cuisine en vrac ! ». Un projet visant à rendre accessible une alimentation de qualité pour toutes et tous, au travers de deux actions majeures :
- l’accompagnement des habitants à rejoindre un groupement d’achat citoyen et solidaire permettant l’accès à des produits locaux et de qualité à des tarifs accessibles,
- la participation à des ateliers de cuisine et des repas partagés pour découvrir des saveurs et des recettes variées.

Créer la rencontre autour de l’alimentation

Les deux premières rencontres ont eu lieu courant mai au pied des résidences, en présence d’agents de la proximité de la SFHE et de membres de l’association Vrac et Cocinas. Le groupement d'achat a été présenté aux habitants : des produits d'épicerie (farine, sucre, pâtes, huile d'olive, miel, amandes, dattes, etc.) et des produits d’entretien, tous bios et élaborés par des producteurs locaux, font partie d’un large catalogue proposé aux locataires. Ceux-ci sont invités à effectuer leurs commandes de façon mensuelle, au sein du centre social contiguë ou via internet, puis à venir les retirer à proximité une fois par mois. Dans un second temps, il leur sera également proposé de rejoindre les bénévoles de l'épicerie en donnant un peu de leur temps pour la faire vivre et perdurer au sein du quartier de la Mosson.

« Grâce à l’association Vrac et Cocinas déjà implantée dans le quartier de la Mosson, nous souhaitons permettre à nos locataires de bénéficier facilement de produits alimentaires de grande qualité à des prix réellement intéressants. Nous espérons qu’une fois  cette dynamique impulsée dans nos deux résidences, ce principe de commande pourra s’inscrire de façon durable dans leurs habitudes », déclare Patricia Morel, chargée de développement social à la SFHE.

Les deux premières rencontres au pied des résidences ont été un succès, de nombreux habitants sont venus rencontrer les membres de l'association et les collaborateurs de la SFHE pour découvrir le projet « Cuisine en vrac ! », les produits proposés et même passer directement commande pour certains.

« L’objectif est que les habitants aient ensuite à cœur de s’investir dans le fonctionnement de l’épicerie en devenant bénévole en fonction de leurs possibilités, afin d’aider à la réception des produits, à la remise des commandes aux adhérents, etc., pour que celle-ci devienne un réel projet social et solidaire et s’inscrive dans le temps », explique David Louart, responsable de l’agence SFHE de Montpellier, à l’origine de ce projet avec son équipe.

Cuisiner et partager un repas entre voisins d’une même résidence

Lors des prochains rendez-vous, les locataires seront invités à venir, sur le parvis de la résidence, cuisiner ensemble grâce à la cuisine mobile de l’association Vrac et Cocinas, avant de partager le repas ainsi préparé avec tous les locataires présents. Un temps fort qui sera l’occasion de partager des façons de cuisiner et des recettes, de valoriser des savoir-faire et des traditions, et de se rencontrer autour du thème de l’alimentation.

Rendez-vous est donné vendredi 30 juin aux locataires de la résidence Le Lac de 9h30 à 12h pour cuisiner puis de 12h à 14h pour partager un repas convivial. Le même programme aura lieu mercredi 12 juillet à la résidence Saint Guilhem. L’atelier cuisine et le repas sont gratuits et sans inscription. Les personnes peuvent aussi simplement venir échanger, sans connaissances particulières en cuisine, afin de rencontrer l’association Vrac et Cocinas et les autres locataires.