`
juillet-août 2023

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.

ALFI

Accueil et logement des réfugiés d’Ukraine : retour sur 18 mois de mobilisation au sein du Groupe Arcade-VYV

Depuis près d’un an et demi, conformément à son objet social et à ses missions visant à accueillir les publics vulnérables, le Groupe Arcade-VYV se mobilise en faveur du logement et de l'accompagnement des ménages ukrainiens, contraints à l'exil en raison de la guerre déclenchée par la Russie.

Retour sur les différentes séquences de la mobilisation mise en œuvre ces 18 derniers mois, par les entités du Groupe :

124 000 euros récoltés pour les actions d’urgence au début de la guerre

Lors du déclenchement de la guerre, le Groupe a d’abord engagé, à travers les dons de ses entités, un soutien financier pour les premières actions de solidarité devant être déployées en faveur des déplacés d’Ukraine. Près de 124 000 euros ont ainsi été récoltés à l’échelle du Groupe. Ils ont été reversés à la Croix-Rouge française (département des partenariats), dans le cadre de sa mission de coordination d’un fonds de de solidarité Ukraine.

Des logements identifiés et mis à disposition pour l’accompagnement au relogement des déplacés d’Ukraine

De façon plus large et pérenne, la mobilisation du Groupe s’est traduite par la mise à disposition de logements au bénéfice des ménages déplacés, dans le cadre des attentes et dispositions définies par les services de l’Etat, notamment à partir de l’instruction interministérielle du 22 mars 2022 . Deux orientations ont été mises en avant par l’Etat et ont servi de fil conducteur à la mobilisation au sein du Groupe :

-    L’objectif de privilégier la mise à disposition de logements avec intermédiation par une association

L’intermédiation permet à une association agréée par l’Etat d’être locataire du logement, et de le sous-louer à un ménage. Ainsi que le précise l’instruction interministérielle, cette modalité de mise à disposition se justifiait compte-tenu de :
« - L’incertitude de la durée de présence en France des déplacés ukrainiens ;
- La possible évolution de la composition familiale (arrivée ultérieure de conjoint par exemple) qui pourraient justifier des déménagements rapides et qui ne justifient donc pas une attribution directe ;
- La possibilité de sécuriser temporairement des situations de fragilité économique pouvant générer des impayés de loyers. »

-    L’objectif de « privilégier la mobilisation du parc social vacant », et notamment de l’habitat intercalaire, défini comme « des projets de courte ou moyenne durée, qui mobilisent des terrains ou locaux provisoirement inoccupés (entièrement ou partiellement) ».

A partir de ce cadre d’action général, plusieurs déclinaisons ont été engagées sur les territoires d’implantation du Groupe :

Dans l’Allier, Evoléa a mis à disposition 32 logements auprès de trois associations opératrices d’intermédiation locative, en s’inscrivant dans la logique de suivi en « interbailleurs », engagée par la préfecture. La mise à disposition de ces 32 logements a permis le relogement et l’accompagnement d’une diversité de ménages : femmes seules et couples avec ou sans enfants, ménages à composition plus élargie incluant le plus souvent les grands-parents… En tout, une vingtaine d’enfants ont été accueillis au sein de ces logements.

En Normandie, sur la commune rurale de Saint-Pierre-en Auge, Partélios Habitat a mis à disposition 14 logements auprès de l’association YSOS, opérateur d’intermédiation locative mandaté par les services de l’Etat. Ces logements sont situés au sein d’un ensemble immobilier vacant pour cause de réhabilitation. Les travaux de remise en état et de révision des équipements de chauffage et d’eau avaient été réalisés par le bailleur social en amont de l’arrivée des ménages, et le mobilier a été pris en charge par l’association. Au-delà de ce seul ensemble immobilier, trois autres familles ukrainiennes ont également été relogées dans le diffus, dans le cadre d’un bail classique avec Partélios Habitat.

A Marseille, la SFHE a mis à disposition 12 – et bientôt 14 – logements de sa résidence intergénérationnelle Rabatau. Cette mobilisation ne s’inscrit pas dans le cadre intercalaire mais prend la forme d’une sous-location en intermédiation locative définie pour une durée de trois ans. Le Groupe SOS assure l’accompagnement social des ménages dans ce cadre.

« Au sein de la résidence Rabatau, grâce à l’accueil de ménages ukrainiens mais aussi grâce à la dimension intergénérationnelle engagée, nous avons intégré des publics aux parcours et âges différents dans un même groupe résidentiel. Cela a permis de lever certains à priori concernant l’accueil des réfugiés, et de faire vivre la résidence différemment », indique William HOCHEDEZ, responsable Contentieux et Action sociale de la SFHE.

A Saint-Ouen-sur-Seine (93), Antin Résidences a mis à disposition 3 logements au sein de sa résidence Claude MONET, avant sa fermeture complète pour réhabilitation à l’horizon de la fin 2023. Les familles accueillies étaient auparavant hébergées au sein de centres d’hébergement d’urgence de Seine-Saint-Denis. Elles sont accompagnées par l’ALFI, qui assure une mission d’intermédiation locative dans le cadre de ce projet. Afin de faciliter l’arrivée des ménages et de lever la barrière de la langue, l’ALFI a pu compter sur la mobilisation bénévole de Liliya PASCAUD, collaboratrice de Logipostel, autre entité du Groupe Arcade-VYV. Mme PASCAUD a assuré la traduction en Ukrainien des contrats d’occupation proposés à la signature des ménages, et a participé aux entretiens préalables à leur emménagement dans les logements.

D’autres territoires du Groupe ont eux aussi été mobilisés dans la perspective du relogement rapide des ménages déplacés d’Ukraine : dans le Cher et dans le Loiret, France Loire a mis à disposition 9 logements ; en Loire-Atlantique, Harmonie habitat a mis à disposition 12 logements (dont l’un a été meublé grâce aux dons des collaborateurs de l’ESH), via un dispositif d’intermédiation locative porté par des associations, et avec possibilité d’un glissement de bail à terme (glissement déjà effectif pour certains logements) ; dans le Val-de-Marne, Logial-COOP a mis à disposition 4 logements en partenariat avec le CCAS d’Alfortville…

Des actions partenariales pour favoriser l’insertion des ménages

Pour les entités du Groupe, au-delà de la seule mise à disposition de logements, l’objectif est d’accompagner les partenaires locaux et les collectivités, dans le cadre de leurs champs d’action respectifs, afin de faciliter les démarches d’insertion des ménages.

Ainsi, à Marseille, la SFHE souhaite permettre aux familles ukrainiennes accueillies de participer au projet d’inclusion numérique mis en place sur la résidence, projet qui s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique intergénérationnelle favorisant le partage de savoirs numériques entre jeunes et séniors de la résidence.

En Gironde, une mobilisation spéciale a eu lieu dans le cadre de l’événement « Solirugby », organisé annuellement par l’association Drop De Béton en partenariat avec plusieurs acteurs locaux. L’objectif est de permettre à des ménages d’horizons divers, n’ayant pas facilement accès au sport et aux loisirs, de profiter d’une journée en bord de mer avec des animations sportives variées. Près de 200 personnes ont pu participer au dernier événement organisé par Drop De Béton, dont une majorité de familles ukrainiennes, accompagnées par la Maison Ukrainienne à Bordeaux. Mésolia a participé à l’événement, à travers son financement mais aussi à travers la mobilisation de plusieurs collaborateurs le jour de l’événement :
« Mésolia a souhaité participer à l’événement Solirugby pour pouvoir aider l’équipe à préparer les repas et les distribuer auprès des publics […]. Le fait que Drop De Béton accueille aujourd’hui 120 Ukrainiens est très important pour nous », souligne Cyril BEAUNE, Responsable Du Développement Social chez Mésolia.

Une coordination dans le cadre du réseau Arcade-VYV Solidarités

Le recensement des mobilisations engagées au sein du Groupe Arcade-VYV, telles qu’elles sont synthétisées dans cet article, s’inscrit dans le cadre du réseau Arcade-VYV Solidarités, animé par l’ALFI. Celui-ci a vocation à accompagner et valoriser les dynamiques de coopération des sociétés du Groupe et de leurs partenaires. Dans cette perspective, de prochains retours d’expérience et partages d’informations juridiques pourront être organisés avec les référents de chaque entité du Groupe et leurs partenaires, afin de soutenir la suite de la mobilisation.

AIGUILLON CONSTRUCTION

Les 10 commandements d’une fille de quartier

Sur le quartier Bréquigny, à Rennes

« Les femmes et les filles peuvent faire ce qu’elles veulent. Il n’y a pas de limite à ce que nous, les femmes, pouvons accomplir. » Michelle OBAMA.
Telle est l’ambition d’un groupe de jeune fille âgées de 13 à 17 ans résidentes sur le quartier Bréquigny à Rennes. Leur souhait :  pouvoir vivre comme elles l’entendent au sein de leur quartier. Ensemble, avec le soutien de la MJC Maison de Suède et du pôle social d’Aiguillon elles ont créé les 10 commandements d’une fille de quartier.

Depuis plusieurs années, un collectif d’une trentaine de jeunes filles s'engage avec détermination dans le quartier de Bréquigny. Leurs actions citoyennes ont déjà donné naissance à des projets inspirants, tels que la distribution de colis solidaires pour les personnes âgées. Elles sont animées par la volonté de redorer l’image du quartier, et de faire évoluer la perception qui en est faite, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de celui-ci.

Un projet au-delà du quartier

Cette initiative a été présentée à la Fédération des ESH (Entreprises Sociales pour l’Habitat) et a obtenu une subvention du FIS (Fond pour l’Innovation Sociale). Cette subvention permettra à ce projet d’aller au-delà du quartier et de faire écho dans d’autres QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) en France. Ces jeunes filles participent déjà à des débats, à des rencontres avec des écoles, des professionnels afin de transmettre leurs messages et de pouvoir changer les mentalités. Un projet qui n’a pas dit son dernier mot….

Les 10 commandements d’une fille de quartier

1- tu pourras t’habiller comme tu le souhaites
2- tu iras où tu veux
3- tu feras le sport qui te plaît
4- tu sortiras à l’heure que tu voudras sans avoir peur
5- tu fréquenteras qui tu veux
6- tu n’adapteras pas ton chemin en fonction de personne que tu croises
7- tu feras ce que tu veux sans te soucier d’une quelconque réputation
8- tu t’orienteras vers le métier qui te plaît
9- tu pourras aimer qui tu veux
10- tu pourras te faire entendre

Ce projet n’aurait pas vu le jour sans nos partenaires financiers (Rennes Métropole, Ville de Rennes, MJC Maison de Suède, Fédération des ESH).

ÉVOLÉA

Des ateliers au profit des locataires

En tant que bailleur social, Évoléa conforte sa mission d’utilité sociale en organisant différents ateliers notamment lors de la semaine de l’innovation Hlm ou lors d’évènements à thème en partenariat avec les collectivités.

La semaine de l’innovation Hlm

Créée en 2013, la Semaine de l’Innovation Hlm permet chaque année de rappeler le rôle central qu’occupe le logement social dans notre société. Durant cette opération, les organismes Hlm, les habitants, les associations, les élus se mobilisent à travers de nombreux événements de sensibilisation et festivités.

Cette année, la 10ème édition de la Semaine de l’innovation Hlm s'est tenue du 17 au 25 juin autour du thème « Enfance et Hlm ».

C’est dans ce cadre qu’Évoléa a organisé trois activités graff avec les locataires : à Port Charmeil à Vichy, à la résidence Les Gâteaux à Moulins et à la résidence Rougeron à Commentry. Accompagnés par un professionnel du graffiti, les locataires ont pu exprimer leur créativité avec des bombes de peinture sur une bâche géante !

Manger sainement, local et à moindre impact sur l’environnement

Cet évènement a été organisé dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par l’Agence Régionale de Santé Auvergne - Rhône-Alpes et porté par Moulins Communauté. L’objectif vise la mise en œuvre d’actions d’éducation et de promotion de la santé - environnement.

Ces enjeux d’environnement favorables à la santé s’inscrivent dans le Contrat Local de Santé (CLS) dans lequel Moulins Communauté s’est engagée. Un contrat qui consiste à construire, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et en synergie avec l’ensemble des acteurs du territoire, « une politique santé » afin d’améliorer le parcours de santé des habitants.

Ainsi, Évoléa a organisé, en tant que partenaire, différentes actions alliant alimentation, santé et environnement aux profits des locataires de la résidence Bon Pasteur :

-    Des ateliers culinaires : préparation et dégustation de repas sains et engagés avec un diététicien nutritionniste,
-    Une visite du maraichage bio à l’ESAT Yzeure, pour appréhender les bienfaits du circuit-court,
-    Une rencontre avec des producteurs locaux à la boutique « Très Allier »,
-    Une conférence-débat, ouverte à tous, sur le thème : Manger sainement, local et à moindre impact sur l’environnement.

Ce sont plus d’une soixantaine de personnes qui ont assisté à cette conférence qui s’est déroulée le 25 mai. Elle a été rythmée par l’intervention de plusieurs professionnels de la santé et de l’alimentation :

-    Gregory Cohen, chef cuisinier,
-    Dr Valérie Venant, médecin nutritionniste au CH Moulins-Yzeure,
-    Thierry Beaufils, diététicien nutritionniste à Plaisir de manger,
-    Christophe Rué, responsable de production à l’ESAT Yzeure.

Les résidents de Bon Pasteur ont ainsi pu être sensibilisés à l’importance de leur alimentation, agissant sur leur santé et leur environnement.

ANTIN RÉSIDENCES

Antin Résidences, célèbre la culture !

La culture dans les quartiers en politique de la ville est devenue, depuis quelques années, un outil de développement territorial.

Elle est facteur d’ouverture aux autres et au monde, ainsi, elle contribue à l’épanouissement et au bien-être des habitants.

C’est dans ce cadre, qu’Antin Résidence a participé pour la première fois au Festival Regard Neuf 3, porté en inter-bailleurs.

Ce festival a pour vocation de mettre à l’honneur et de changer le regard de la Seine-Saint-Denis. Il vise à véhiculer une image positive du logement social et de ses habitants, à valoriser le riche patrimoine Hlm du 93, et aussi à créer des interactions entre les habitants des quartiers Hlm et ceux du reste du territoire.

Après une première édition en 2019 et une deuxième en 2021, la troisième édition du festival, a eu lieu du 16 au 25 juin 2023, avec un programme haut en couleur !

Il a été proposé quatre programmations dans quatre résidences : Les Toits de France au Pré-St-Gervais, Les Rigondes à Bagnolet, Perrin à Sevran et les résidences Les Frères Lumières et Léonet à Romainville.

Au programme :
-    Des fresques sur toiles XXL, des défis sportifs et danse
-    Du mapping (projection sur façade)
-    De l’Opéra participatif avec la Compagnie Mouvement Arts et publics
-    Des ateliers sur l’intelligence artificielle

PARTÉLIOS

Faire société : Partélios œuvre pour le développement social urbain et améliore le cadre de vie des habitants du quartier d’Hauteville, à Lisieux

Concours des Résidences Fleuries, Jours Animés 2023, mise en place de l’application Citykomi … Cette année encore, c’est un programme d’animations riche et varié qui vient rythmer l’été des locataires Partélios.

Au sein du quartier prioritaire qui célèbre ses 60 ans, Partélios s’engage et investit pour créer du lien social et fédérer les habitants autour d’activités conviviales, culturelles et créatives. L’enjeu ? Mettre en valeur une population trop souvent stigmatisée et l’accompagner pour « faire société ».

Le Pôle Projets et Innovation déploie pour cela diverses actions mises en œuvre par Laura, Animatrice de quartier, au plus proche de la vie quotidienne des habitants.

Lancement du Concours de Résidences Fleuries

Partélios a proposé pour la première fois son propre concours de décoration et de fleurissement de résidences. Le principe du concours : collaborer entre voisins pour embellir les façades de façon harmonieuse. Les participantes ont été accompagnées tout au long du premier semestre 2023 pour réaliser du mobilier en palette, s’initier au jardinage (semi, saisonnalité, entretien…), à la poterie ou encore pour confectionner des guirlandes de fanions colorés. Les locataires des deux balcons retenus par le jury se sont vues félicitées et offrir une plante, ainsi qu’un chèque cadeau à valoir dans une enseigne de jardinage.

Du 10 juillet au 1er septembre, le quartier d’Hauteville sera le théâtre de nombreux rendez-vous : ateliers musicaux, concerts, olympiades, initiations au cirque, spectacles, bricolage, rallye photos, pique-niques, jeux de plein air, géocaching ou encore animation Koh-Lanta. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. L’occasion parfaite de partager de nouvelles expériences entre voisins, dans une ambiance chaleureuse. Pour connaître le programme, rendez-vous sur www.partelios.fr !

Expérimentation de l’application Citykomi

Grâce à l’application Citykomi, à Hauteville, les locataires qui le souhaitent peuvent désormais recevoir, par notification et en direct, toutes les informations et les actualités diffusées par l’animatrice Partélios. Un moyen simple et gratuit de rester connecté et de ne rien manquer de la vie du quartier.

À terme, ces initiatives pourraient être généralisées à l’ensemble du territoire Partélios. En tant que bailleur social, les enjeux sont multiples et il s’agit d’agir au-delà de l’offre de logement de qualité. En effet, Partélios place l’humain, le bien-être, l’accompagnement et la solidarité au cœur de sa mission.

Fête des voisins à Saint-Amand-Montrond : Un événement festif et convivial entre habitants !

Le jeudi 29 juin, la fête des voisins a rassemblé les habitants du quartier des Grands Villages à Saint-Amand-Montrond (18).

L'événement s'est déroulé Place de Riobamba, rue d'Otwock et rue de Nottuln, offrant ainsi une occasion unique aux habitants, qu'ils soient locataires ou propriétaires, de se rencontrer, de tisser des liens et de renforcer la cohésion sociale. Ce moment festif et convivial a permis aux habitants de partager un moment agréable afin de mieux se connaître.

C’est l’occasion de promouvoir la solidarité et l'entraide entre voisins tout au long de l'année. Cette action concrète vise à favoriser le lien social, à lutter contre l'isolement et à prévenir les troubles de voisinage.

Cette initiative a également mis en avant les travaux d'accessibilité réalisés dans le cadre du programme "Loge & Care"*. Ces travaux visaient à rendre cinq logements accessibles aux locataires âgés en situation d'isolement et/ou de perte d'autonomie. Grâce à ce programme, les équipes de France Loire ont offert un accompagnement personnalisé aux locataires seniors, en leur proposant plusieurs solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. Ces solutions comprennent l'accompagnement d'un ergothérapeute pour adapter le logement à la vie quotidienne ainsi que la réalisation des travaux nécessaires.

L'événement a été animé par Tyson, un jeune rappeur berruyer et par le groupe de danse contemporaine de l'association Samdanse, ajoutant ainsi une touche musicale et festive à cette soirée.

Plusieurs autres acteurs et associations locales ont également participé à cette manifestation, tels que l'association de jumelage Saint-Amand-Montrond et Riobamba, le comité de jumelage Saint-Amand/Nottuln de l'Équateur, l'Allemagne et la Pologne, ainsi que l'association saint-amandoise d'amitié franco-polonaise.

* Le label "Loge&Care" est une offre développée par le groupe Arcade-VYV pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, en leur offrant un lieu de vie adapté. Cette offre cible les locataires seniors de plus de 75 ans ainsi que ceux de plus de 60 ans ayant des besoins spécifiques. Grâce à un diagnostic d'ergothérapie et à des adaptations techniques, le logement devient accessible et confortable, tandis que des services personnalisés sont mis en place pour faciliter le quotidien et favoriser l'inclusion sociale.

LE FOYER STÉPHANAIS

La première résidence labellisée Mon Logement Santé du Foyer Stéphanais (et de la Normandie)

Le 26 juin, l'équipe du Foyer Stéphanais a rencontré les nouveaux locataires de la résidence Simone Veil à Amfreville la Mivoie.

Labellisée Mon Logement Santé, cette résidence de 21 logements propose un cadre de vie et un habitat sain ainsi que des services adaptés.

Nous avons présenté les associations qui accompagneront les résidents :
- L'association Nous Tous, pour faciliter le lien social et créer un réseau de voisins solidaires
- L’entreprise d’insertion Archimaide 76, pour animer les jardins partagés et aider à l'usage des jardinières individuelles
- Un coach sportif, Evariste Mendy, pour proposer des séances de remise en forme et de gymnastique douce

Hugo Langlois, Maire d'Amfreville la Mivoie, a présenté les services de la commune qui contribuent au mieux-vivre des habitants.

Ce projet, vecteur de rencontres, de partage et de solidarité, contribue à faire de l'habitat un facteur de santé et de bien-être.

Pour en savoir plus le label Mon Logement Santé : En savoir plus

La Fête des voisins bat son plein !

Cette année, 18 résidences Mésolia, tous territoires confondus, ont célébré la Fête des voisins

Un évènement idéal pour se réunir entre voisins afin de briser la glace et partager un moment convivial et festif tous ensemble !

Organisé par les habitants, Mésolia soutient financièrement cet évènement à hauteur de 100 euros par résidence (hors alcool) permettant de favoriser le bien-vivre ensemble et renforcer le lien social dans nos quartiers.

Photo ci-dessous : résidence Le Val de Gratian, à Cenac (33)

LES FOYERS DE SEINE ET MARNE

Résidences réhabilitées : l’environnement et le bien-être des habitants au cœur des préoccupations !

FSM a récemment réhabilité 2 programmes d’habitat, permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie.

En avril 2023, FSM a lancé un important programme de réhabilitation sur les résidences La Biche et Les Pommiers à Gretz-Armainvilliers (77) – 164 logements et 6 bâtiments – financé par le Plan France Relance. La livraison est prévue pour août 2024.

L’environnement est au cœur des préoccupations, puisque l’objectif affiché sera de permettre aux locataires de réaliser d’importantes économies d’énergie et voir ainsi leurs factures fortement réduites.

Aussi, une isolation par l’extérieur en laine de roche, un éclairage LED de marque 100 % française privilégié pour les parties communes, des panneaux photovoltaïques en toiture, un système de briquettes de parement minéral pour habiller les façades 3 fois moins impactant environnementalement, des récupérateurs de chaleur sur les eaux usées dans les salles de bains et l’installation de ballons thermodynamiques, contribueront à obtenir des logements en étiquette énergétique B contre une étiquette E avant travaux.

Sans oublier la rénovation des logements, notamment la réfection complète des pièces humides, de l’électricité, des portes palières, …

En outre, le cadre de vie des locataires ne sera pas oublié puisqu’un nouvel espace d’accueil accessible est également prévu au sein des 2 résidences.

Photos ci-dessous : visite du logement témoin avec Olivier Barry, Directeur Général de FSM, accompagné de David Magalhaes, Directeur du Patrimoine et de la Maîtrise d’Ouvrage et de Flavio Verzetti, conducteur d’opérations en charge du projet

Par ailleurs, FSM a inauguré fin juin la résidence du Prince à Seine-Port (77). Composée d’une partie ancienne réhabilitée et d’une partie neuve, elle offre 10 logements locatifs sociaux, un cabinet médical, un cabinet dentaire et une boucherie.

Ici aussi l’environnement et le bien-être des habitants sont au cœur des préoccupations : 18 places de parking privatives avec entrée sécurisée et pré-équipement pour la recharge des véhicules électriques, un local vélo, de grandes terrasses pour les logements des derniers étages et des jardins pour ceux situés en rez-de-chaussée, une isolation par l’extérieur pour la partie neuve, un éclairage LED dans toutes les parties communes, et une isolation intérieure renforcée sur le bâtiment réhabilité…Ces aménagements ont permis une certification RT 2012 et niveau Rénovation 150 pour la résidence.

Les premiers locataires devraient pouvoir s’installer dans le courant du mois de juillet pour profiter de l’été dans un lieu calme et préservé.

Photos ci-dessous : A l'occasion de l'inauguration, Olivier Barry, Directeur Général de FSM, et Renée Wojeik, Présidente, avaient convié de nombreux élus et partenaires à venir découvrir ce beau projet architectural alliant l’ancien et une écriture contemporaine

Crédit photos : FSM – Tous droits réservés