juillet-août 2023

ALFI

Diane Lacouture / Chargée d’études en Ingénierie Sociale

Accueil et logement des réfugiés d’Ukraine : retour sur 18 mois de mobilisation au sein du Groupe Arcade-VYV

Depuis près d’un an et demi, conformément à son objet social et à ses missions visant à accueillir les publics vulnérables, le Groupe Arcade-VYV se mobilise en faveur du logement et de l'accompagnement des ménages ukrainiens, contraints à l'exil en raison de la guerre déclenchée par la Russie.

Retour sur les différentes séquences de la mobilisation mise en œuvre ces 18 derniers mois, par les entités du Groupe :

124 000 euros récoltés pour les actions d’urgence au début de la guerre

Lors du déclenchement de la guerre, le Groupe a d’abord engagé, à travers les dons de ses entités, un soutien financier pour les premières actions de solidarité devant être déployées en faveur des déplacés d’Ukraine. Près de 124 000 euros ont ainsi été récoltés à l’échelle du Groupe. Ils ont été reversés à la Croix-Rouge française (département des partenariats), dans le cadre de sa mission de coordination d’un fonds de de solidarité Ukraine.

Des logements identifiés et mis à disposition pour l’accompagnement au relogement des déplacés d’Ukraine

De façon plus large et pérenne, la mobilisation du Groupe s’est traduite par la mise à disposition de logements au bénéfice des ménages déplacés, dans le cadre des attentes et dispositions définies par les services de l’Etat, notamment à partir de l’instruction interministérielle du 22 mars 2022 . Deux orientations ont été mises en avant par l’Etat et ont servi de fil conducteur à la mobilisation au sein du Groupe :

-    L’objectif de privilégier la mise à disposition de logements avec intermédiation par une association

L’intermédiation permet à une association agréée par l’Etat d’être locataire du logement, et de le sous-louer à un ménage. Ainsi que le précise l’instruction interministérielle, cette modalité de mise à disposition se justifiait compte-tenu de :
« - L’incertitude de la durée de présence en France des déplacés ukrainiens ;
- La possible évolution de la composition familiale (arrivée ultérieure de conjoint par exemple) qui pourraient justifier des déménagements rapides et qui ne justifient donc pas une attribution directe ;
- La possibilité de sécuriser temporairement des situations de fragilité économique pouvant générer des impayés de loyers. »

-    L’objectif de « privilégier la mobilisation du parc social vacant », et notamment de l’habitat intercalaire, défini comme « des projets de courte ou moyenne durée, qui mobilisent des terrains ou locaux provisoirement inoccupés (entièrement ou partiellement) ».

A partir de ce cadre d’action général, plusieurs déclinaisons ont été engagées sur les territoires d’implantation du Groupe :

Dans l’Allier, Evoléa a mis à disposition 32 logements auprès de trois associations opératrices d’intermédiation locative, en s’inscrivant dans la logique de suivi en « interbailleurs », engagée par la préfecture. La mise à disposition de ces 32 logements a permis le relogement et l’accompagnement d’une diversité de ménages : femmes seules et couples avec ou sans enfants, ménages à composition plus élargie incluant le plus souvent les grands-parents… En tout, une vingtaine d’enfants ont été accueillis au sein de ces logements.

En Normandie, sur la commune rurale de Saint-Pierre-en Auge, Partélios Habitat a mis à disposition 14 logements auprès de l’association YSOS, opérateur d’intermédiation locative mandaté par les services de l’Etat. Ces logements sont situés au sein d’un ensemble immobilier vacant pour cause de réhabilitation. Les travaux de remise en état et de révision des équipements de chauffage et d’eau avaient été réalisés par le bailleur social en amont de l’arrivée des ménages, et le mobilier a été pris en charge par l’association. Au-delà de ce seul ensemble immobilier, trois autres familles ukrainiennes ont également été relogées dans le diffus, dans le cadre d’un bail classique avec Partélios Habitat.

A Marseille, la SFHE a mis à disposition 12 – et bientôt 14 – logements de sa résidence intergénérationnelle Rabatau. Cette mobilisation ne s’inscrit pas dans le cadre intercalaire mais prend la forme d’une sous-location en intermédiation locative définie pour une durée de trois ans. Le Groupe SOS assure l’accompagnement social des ménages dans ce cadre.

« Au sein de la résidence Rabatau, grâce à l’accueil de ménages ukrainiens mais aussi grâce à la dimension intergénérationnelle engagée, nous avons intégré des publics aux parcours et âges différents dans un même groupe résidentiel. Cela a permis de lever certains à priori concernant l’accueil des réfugiés, et de faire vivre la résidence différemment », indique William HOCHEDEZ, responsable Contentieux et Action sociale de la SFHE.

A Saint-Ouen-sur-Seine (93), Antin Résidences a mis à disposition 3 logements au sein de sa résidence Claude MONET, avant sa fermeture complète pour réhabilitation à l’horizon de la fin 2023. Les familles accueillies étaient auparavant hébergées au sein de centres d’hébergement d’urgence de Seine-Saint-Denis. Elles sont accompagnées par l’ALFI, qui assure une mission d’intermédiation locative dans le cadre de ce projet. Afin de faciliter l’arrivée des ménages et de lever la barrière de la langue, l’ALFI a pu compter sur la mobilisation bénévole de Liliya PASCAUD, collaboratrice de Logipostel, autre entité du Groupe Arcade-VYV. Mme PASCAUD a assuré la traduction en Ukrainien des contrats d’occupation proposés à la signature des ménages, et a participé aux entretiens préalables à leur emménagement dans les logements.

D’autres territoires du Groupe ont eux aussi été mobilisés dans la perspective du relogement rapide des ménages déplacés d’Ukraine : dans le Cher et dans le Loiret, France Loire a mis à disposition 9 logements ; en Loire-Atlantique, Harmonie habitat a mis à disposition 12 logements (dont l’un a été meublé grâce aux dons des collaborateurs de l’ESH), via un dispositif d’intermédiation locative porté par des associations, et avec possibilité d’un glissement de bail à terme (glissement déjà effectif pour certains logements) ; dans le Val-de-Marne, Logial-COOP a mis à disposition 4 logements en partenariat avec le CCAS d’Alfortville…

Des actions partenariales pour favoriser l’insertion des ménages

Pour les entités du Groupe, au-delà de la seule mise à disposition de logements, l’objectif est d’accompagner les partenaires locaux et les collectivités, dans le cadre de leurs champs d’action respectifs, afin de faciliter les démarches d’insertion des ménages.

Ainsi, à Marseille, la SFHE souhaite permettre aux familles ukrainiennes accueillies de participer au projet d’inclusion numérique mis en place sur la résidence, projet qui s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique intergénérationnelle favorisant le partage de savoirs numériques entre jeunes et séniors de la résidence.

En Gironde, une mobilisation spéciale a eu lieu dans le cadre de l’événement « Solirugby », organisé annuellement par l’association Drop De Béton en partenariat avec plusieurs acteurs locaux. L’objectif est de permettre à des ménages d’horizons divers, n’ayant pas facilement accès au sport et aux loisirs, de profiter d’une journée en bord de mer avec des animations sportives variées. Près de 200 personnes ont pu participer au dernier événement organisé par Drop De Béton, dont une majorité de familles ukrainiennes, accompagnées par la Maison Ukrainienne à Bordeaux. Mésolia a participé à l’événement, à travers son financement mais aussi à travers la mobilisation de plusieurs collaborateurs le jour de l’événement :
« Mésolia a souhaité participer à l’événement Solirugby pour pouvoir aider l’équipe à préparer les repas et les distribuer auprès des publics […]. Le fait que Drop De Béton accueille aujourd’hui 120 Ukrainiens est très important pour nous », souligne Cyril BEAUNE, Responsable Du Développement Social chez Mésolia.

Une coordination dans le cadre du réseau Arcade-VYV Solidarités

Le recensement des mobilisations engagées au sein du Groupe Arcade-VYV, telles qu’elles sont synthétisées dans cet article, s’inscrit dans le cadre du réseau Arcade-VYV Solidarités, animé par l’ALFI. Celui-ci a vocation à accompagner et valoriser les dynamiques de coopération des sociétés du Groupe et de leurs partenaires. Dans cette perspective, de prochains retours d’expérience et partages d’informations juridiques pourront être organisés avec les référents de chaque entité du Groupe et leurs partenaires, afin de soutenir la suite de la mobilisation.