ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°222
octobre 2023
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



PARTÉLIOS

Les jours animés d’automne : programme bien-être gratuit et ouvert à tous

Durant les vacances de la Toussaint, du 23 au 26 octobre, les Jours Animés étaient de retour dans le quartier de Hauteville à Lisieux afin de rythmer le quotidien des locataires Partélios Habitat.

 


Seuls, en famille ou entre voisins, les résidents ont été conviés par le bailleur à participer à des ateliers « bien-être », gratuits et ouverts à tous.

Au programme :

•    Yoga parent/enfant
•    Création en céramique
•    Fabrication de cosmétiques maison
•    Sophrologie sur chaise
•    Gestion du stress

Ces actions s’inscrivent dans une mission de développement social urbain et une volonté d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier en créant du lien autour d’activités conviviales, culturelles et créatives.  

L’enjeu ? Faire société. 

Plus d’informations rendez-vous sur www.partelios.fr ou contactez-nous par Email à l’adresse : l.lavoine@partelios.fr

 

LE FOYER STÉPHANAIS

La Semaine Européenne du Développement Durable

Mercredi 4 octobre 2023, Le Foyer Stéphanais a organisé une animation sur le quartier du Parc à Val De Reuil (27) sur le thème du tri des déchets et comment se nourrir de façon éco-responsable.

 


Les bénévoles de l'association LabNormandie ont proposé un atelier de fabrication de smoothies à partir de fruits frais et une initiation aux différentes méthodes de compostage. 

La ferme pédagogique Anymania a accompagné les enfants pour un nettoyage des abords du quartier. 

Ce moment convivial a permis de réunir des habitants d'une zone pavillonnaire qui se côtoient peu et certains ont des idées pour continuer le projet. 

 

ALFI

Une semaine pour faire connaître les pensions de famille !

Les pensions de famille sont l'un des dispositifs permettant de lutter contre le mal logement. Afin de les valoriser et favoriser leur développement, les acteurs du logement accompagné, soutenus par le Ministère chargé du Logement, ont organisé pour la 3ème année consécutive une semaine nationale dédiée.

 


Et pour la 3ème année consécutive, l'ALFI a participé en organisant de nombreux évènements en Ile-de-France, en lien avec l'ESH Antin Résidences, propriétaire des résidences gérées par l'ALFI.

 

Portes ouvertes

Ainsi, du 9 au 15 octobre 2023, 8 pensions de famille et une résidence accueil de l'ALFI ont ouvert leurs portes au grand public. A cette occasion, des élus, partenaires et riverains sont venus visiter ces résidences, discuter avec l'équipe de proximité, partager un moment convivial avec les résidents autour d'un pot et parfois d'une activité spécifiquement organisée.

Photos ci-dessous de gauche à droite : portes ouvertes des pensions de famille d'Ecouen (95), Lognes (77), Palaiseau (91, Fontenay-le-Fleury (78)

 

Vernissage photos

L'ALFI a également organisé le vernissage photos du projet Photogr'alfi le mercredi 11 octobre, au Siège de l'Association, en présence d'Anne-Charlotte Compan, photographe à l'origine du projet. Ce vernissage a été suivi dune soirée dansante très appréciée des résidents qui avaient fait le déplacement...et des équipes de l'ALFI !

Photogr'alfi est un projet d’envergure initié en 2015 et soutenu par la Fondation de France visant à raconter les résidents en image. 47 résidents des différentes pensions de famille gérées par l’ALFI ont participé à ce projet. Il s’est concrétisé par l’élaboration d’un beau livre de photos et de témoignages. 

Photos ci-dessous de gauche à droite : Discours de Cécile Petitot, Directrice du pôle Pensions de famille de l'ALFI / Jacques Wolfrom, Directeur Général du Groupe Arcade-VYV, entouré de Marcel, résident et co-chercheur, et Anne-Charlotte Compan, photographe / Thierry Heyvang, Directeur Général d'Aiguillon construction, Laurent Lorrillard, Directeur Général d'Antin Résidences et Guillaume Brugidou, Délégué Général de l'ALFI / soirée dansante animée par des musiciens

 

Projections du film « Dehors Dedans » de François Havez

Ce film a été réalisé au sein des pensions de famille de l'ALFI. Le réalisateur a suivi un groupe de chercheurs dans le cadre d'une recherche collaborative : « Comment apprendre à vivre avec son logement après un parcours sans domicile ». 

A l'occasion de la semaine nationale des pensions de famille, 3 projections (ciné-débat) ont été organisées :

•    dans un cinéma de Brest (29), par Coallia et le CCAS de Brest
•    dans un cinéma de Nevers (58), par la pension de famille et la résidence accueil « du Banlay » de l'association Pagode
•    au sein de la DRIHL de Paris

Bande annonce du film «Dehors Dedans»


A ce jour, l'ALFI gère 10 pensions de famille et résidence accueil, en Ile-de-France et Normandie. 6 nouvelles résidences ouvriront leurs portes à l'horizon 2026, dont une située en Bretagne. Ces différentes résidences sont les propriétés des Entreprises Sociales pour l'Habitat Antin Résidences, Partélios Habitat et Aiguillon construction.

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Le Marché aux Stages et à l’alternance : un évènement au service de l’insertion professionnelle et de l’économie locale

Le mardi 24 octobre 2023, La MJC Suède à Rennes et Aiguillon Construction ont organisé conjointement un évènement - dans un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) - visant à réunir des employeurs de la région et des jeunes à la recherche d’un stage professionnel ou d’une alternance.

 


Ce « Marché aux stages et à l’alternance », qui s’est déroulé dans les halls et sur les squares de Copenhague et Stockholm à Rennes, s’inscrit plus largement dans une expérimentation de la MJC Suède conventionnée avec Rennes Métropole et pilotée en lien avec la Préfecture, la Cité de l'emploi, les services Jeunesse et Politique de la ville, le 4bis et l'association FACE.

Il s’agit de faciliter l'accès au stage pour les lycéens de filières professionnelles de la Métropole et de favoriser ainsi leur insertion professionnelle.  

Aiguillon a ainsi sollicité son réseau de partenaires (entreprises du bâtiment Promotion et réhabilitation, prestations de services, …) pour faire venir des entreprises locales et souhaitant embaucher un jeune en stage ou en alternance et une campagne d’affichage a été déployée dans les MJC et structures associatives des quartiers pour faire venir les jeunes en recherche.

Au programme :

•    9h - 10h30 : Accueil des entreprises et partenaires/ Temps d’interconnaissance/ Petit déjeuner / Présentation de la journée
•    10h30 - 12h30 : Accueil des jeunes du quartier et de la Métropole rennaise
•    12h30 - 13h30 : Repas préparé par les habitants et temps d’échanges conviviaux
•    14h - 16h : Échanges/Forum
•    16h - 18h : Activités sportives

Une journée riche en échanges, rencontres, interconnaissances et mises en lien concrètes entre des jeunes et des employeurs !

Au total, 20 structures partenaires se sont mobilisées tout au long de cette journée et un évènement réussi avec la venue de près de 300 jeunes motivés !

 

NOREVIE

Remise des prix du concours des Maisons et Jardins Fleuris à Douai

Le dimanche 8 octobre 2023, plusieurs locataires de Norevie ont été récompensés pour leurs efforts et leur engagement lors de la remise des prix du concours des Maisons et Jardins Fleuris 2023, organisé par la ville de Douai (59).

 


Cette tradition annuelle met en avant la beauté des espaces extérieurs de la ville et récompense les plus belles réalisations florales, classées en trois catégories distinctes. 

Au total, 26 locataires ont participé au concours, chacun contribuant à l'embellissement de la ville et à la création d'un environnement plus agréable pour tous.

Parmi eux, nous comptons 10 participants dans la catégorie « Maisons et Jardinet », 2 participants dans la catégorie « Façades et Fenêtres Maison » et 14 participants dans la catégorie « Façades et Fenêtres Immeuble Collectif ».

Chaque participant s'est vu récompensé par des lots offerts par la ville de Douai, ainsi qu'un bon d'achat offert par Norevie à valoir à la pépinière DEHAESE. Les trois premiers de chaque catégorie ont reçu des prix spéciaux, au choix entre des bons d'achat chez DEHAESE, des bons chez la Société d'Horticulture du Douaisis, ou des bons plaisirs offerts par l'Union des Commerces et Artisans du Douaisis. 

Ce concours est non seulement une opportunité pour les habitants de Douai de mettre en valeur leur créativité, mais il renforce également leur esprit de communauté et l'importance de la beauté dans leurs quartiers. Félicitations à tous les participants ! 

 

MÉSOLIA

Les inaugurations du mois de septembre

Mésolia a inauguré une nouvelle résidence accueil à Bordeaux et des espaces extérieurs à Lormont.

 


Inauguration de la résidence accueil Les Augustins à Bordeaux - 19/09/2023

Mésolia inaugure Les Augustins à Bordeaux (33), la première résidence dédiée à l’accueil de personnes atteintes de troubles psychiques en Gironde.

Les locataires des 25 studios de la résidence Les Augustins bénéficient d’un accompagnement personnalisé grâce à l’association Cités Caritas, gestionnaire de l’établissement, qui veille au bien-être et à l’autonomie des résidents.

Cette résidence spécialisée, pensée pour loger des personnes aux besoins spécifiques, propose un espace de vie commun et des services adaptés. Elle est idéalement située, à proximité de toutes les commodités et de transports en commun. 

Construit dans le respect de l’environnement, Les Augustins est un établissement de haute performance énergétique, bioclimatique, favorisant ainsi le confort des habitants et permettant une consommation maîtrisée. Les matériaux utilisés pour la conception du bâtiment sont labellisés et garantissent une bonne qualité de l’air intérieur. Conçus par le cabinet 2PM A, les logements ont été livrés en mars dernier.

Mésolia réaffirme par cette opération son engagement à développer des logements adaptés aux besoins de chacun, et notamment des personnes en situation de handicap. Une opération réalisée grâce au soutien de L’État, le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, Mairie de Bordeaux et la Banque des Territoires.

 

Inauguration des espaces extérieurs de la résidence Les Alpilles à Lormont - 22/09/23

Mésolia et Gironde Habitat ont inauguré les espaces extérieurs des résidences Les Alpilles et Vincennes à Lormont (33).

Ce projet d’aménagement a été co-porté par Mésolia et Gironde Habitat, avec le soutien de la ville de Lormont. L’objectif était de permettre aux habitant de se réapproprier les espaces extérieurs de leur lieu de vie et recréer un espace propice au lien social.

Une concertation a été menée avec les habitants pendant près de 8 mois afin de proposer un aménagement en phase avec les attentes des habitants pour leur quartier. Pour cela, une agence spécialisée en concertation publique a été missionnée pour accompagner le projet : le collectif MeZZanine composé du sociologue Mehdi Hazgui et de trois urbanistes : Hervé Castelli, Marine Pisani et Marion Höfler. Le projet d’aménagement de type « paysage gourmand » axé sur la nature et le comestible a été retenu.

Ce projet est un bel exemple de coopération entre acteurs du territoire et de mise en œuvre du savoir-faire de Mésolia, de Gironde Habitat et de leurs équipes.

 

HARMONIE HABITAT

Harmonie habitat s’engage pour la protection des femmes victimes de violence !

Le 13 octobre 2023, les équipes d’Harmonie habitat ont signé un protocole de mise à l’abri pour les femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales.

 


Ce protocole s’applique à six communes du nord de l’agglomération nantaise : Couëron, Indre, La Chapelle-sur-Erdre, Orvault, Saint-Herblain et Sautron.

Bailleurs sociaux, services départementaux, services communaux, associations, services de police et de gendarmerie ont travaillé ensemble à la mise en œuvre de ce dispositif. En partenariat avec les bailleurs Atlantique habitations et CDC Habitat, deux logements ont pu être mobilisés ! Un de ces logements fait partie du parc d’Harmonie habitat.

Cette réponse concrète apportera aide et sécurité à des femmes victimes de violences ainsi qu'à leurs enfants.

Nous remercions l’ensemble des partenaires signataires : le Conseil départemental de Loire atlantique, le DDETS, Solidarité femmes Loire Atlantique, Association Solidarité Estuaire, Atlantique Habitations et CDC Habitat.
Et merci à Malik Mouhoud notre DGA Relation client et Patrimoine, ainsi qu'à ses équipes pour leur engagement et leur mobilisation.

 

SFHE

La SFHE s’engage en faveur de la tranquillité résidentielle

La SFHE se félicite du partenariat qui s'engage avec la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole en faveur du bien-vivre et de la sécurité de ses habitants, en tant que membre co-fondateur du Groupement de Sûreté Résidentielle Interbailleurs.

 


Vendredi 27 octobre, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, présentait officiellement le GSRI (Groupement de Sûreté Résidentielle Interbailleurs) de Montpellier, en présence de Brice Verheecke, Directeur Général de la SFHE et de Icrame Mostafi, Directrice des territoires et de la relation clients.

L'objectif du groupement est d'assurer la tranquillité des locataires et de prévenir les troubles de voisinage sur 40 résidences identifiées par les bailleurs, en déployant des agents de tranquillité résidentielle 7 jours sur 7.

Dans un premier temps, la présence du GSRI pour la SFHE concernera la résidence du Lac, située en Quartier prioritaire politique de la Ville.

Cette initiative traduit la volonté forte de la SFHE :

•    d'accompagner les collectivités territoriales dans leurs politiques publiques,
•    d'agir pour la tranquillité résidentielle de ses habitants,
•    d'être au côté de ses équipes de proximité présentes sur le terrain.

Ce groupement a pu voir le jour grâce au partenariat engagé entre Montpellier Méditerranée Métropole et 5 bailleurs implantés à Montpellier. Le Groupement a vocation à s’élargir à d’autres bailleurs afin que le périmètre concerné par cette action soit agrandi.