octobre 2023

AIGUILLON CONSTRUCTION

Sophie Gougeon / Directrice de la communication

Le Marché aux Stages et à l’alternance : un évènement au service de l’insertion professionnelle et de l’économie locale

Le mardi 24 octobre 2023, La MJC Suède à Rennes et Aiguillon Construction ont organisé conjointement un évènement - dans un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) - visant à réunir des employeurs de la région et des jeunes à la recherche d’un stage professionnel ou d’une alternance.

Ce « Marché aux stages et à l’alternance », qui s’est déroulé dans les halls et sur les squares de Copenhague et Stockholm à Rennes, s’inscrit plus largement dans une expérimentation de la MJC Suède conventionnée avec Rennes Métropole et pilotée en lien avec la Préfecture, la Cité de l'emploi, les services Jeunesse et Politique de la ville, le 4bis et l'association FACE.

Il s’agit de faciliter l'accès au stage pour les lycéens de filières professionnelles de la Métropole et de favoriser ainsi leur insertion professionnelle.

Aiguillon a ainsi sollicité son réseau de partenaires (entreprises du bâtiment Promotion et réhabilitation, prestations de services, …) pour faire venir des entreprises locales et souhaitant embaucher un jeune en stage ou en alternance et une campagne d’affichage a été déployée dans les MJC et structures associatives des quartiers pour faire venir les jeunes en recherche.

Au programme :

•    9h - 10h30 : Accueil des entreprises et partenaires/ Temps d’interconnaissance/ Petit déjeuner / Présentation de la journée
•    10h30 - 12h30 : Accueil des jeunes du quartier et de la Métropole rennaise
•    12h30 - 13h30 : Repas préparé par les habitants et temps d’échanges conviviaux
•    14h - 16h : Échanges/Forum
•    16h - 18h : Activités sportives

Une journée riche en échanges, rencontres, interconnaissances et mises en lien concrètes entre des jeunes et des employeurs !

Au total, 20 structures partenaires se sont mobilisées tout au long de cette journée et un évènement réussi avec la venue de près de 300 jeunes motivés !