ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°222
octobre 2023
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

MÉSOLIA

Cyril Beaune / Responsable Développement Social


Les inaugurations du mois de septembre

Mésolia a inauguré une nouvelle résidence accueil à Bordeaux et des espaces extérieurs à Lormont.


Inauguration de la résidence accueil Les Augustins à Bordeaux - 19/09/2023

Mésolia inaugure Les Augustins à Bordeaux (33), la première résidence dédiée à l’accueil de personnes atteintes de troubles psychiques en Gironde.

Les locataires des 25 studios de la résidence Les Augustins bénéficient d’un accompagnement personnalisé grâce à l’association Cités Caritas, gestionnaire de l’établissement, qui veille au bien-être et à l’autonomie des résidents.

Cette résidence spécialisée, pensée pour loger des personnes aux besoins spécifiques, propose un espace de vie commun et des services adaptés. Elle est idéalement située, à proximité de toutes les commodités et de transports en commun. 

Construit dans le respect de l’environnement, Les Augustins est un établissement de haute performance énergétique, bioclimatique, favorisant ainsi le confort des habitants et permettant une consommation maîtrisée. Les matériaux utilisés pour la conception du bâtiment sont labellisés et garantissent une bonne qualité de l’air intérieur. Conçus par le cabinet 2PM A, les logements ont été livrés en mars dernier.

Mésolia réaffirme par cette opération son engagement à développer des logements adaptés aux besoins de chacun, et notamment des personnes en situation de handicap. Une opération réalisée grâce au soutien de L’État, le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, Mairie de Bordeaux et la Banque des Territoires.

 

Inauguration des espaces extérieurs de la résidence Les Alpilles à Lormont - 22/09/23

Mésolia et Gironde Habitat ont inauguré les espaces extérieurs des résidences Les Alpilles et Vincennes à Lormont (33).

Ce projet d’aménagement a été co-porté par Mésolia et Gironde Habitat, avec le soutien de la ville de Lormont. L’objectif était de permettre aux habitant de se réapproprier les espaces extérieurs de leur lieu de vie et recréer un espace propice au lien social.

Une concertation a été menée avec les habitants pendant près de 8 mois afin de proposer un aménagement en phase avec les attentes des habitants pour leur quartier. Pour cela, une agence spécialisée en concertation publique a été missionnée pour accompagner le projet : le collectif MeZZanine composé du sociologue Mehdi Hazgui et de trois urbanistes : Hervé Castelli, Marine Pisani et Marion Höfler. Le projet d’aménagement de type « paysage gourmand » axé sur la nature et le comestible a été retenu.

Ce projet est un bel exemple de coopération entre acteurs du territoire et de mise en œuvre du savoir-faire de Mésolia, de Gironde Habitat et de leurs équipes.