`
novembre 2023

LES TROPHEES DE L'INOVATION SOCIALE — 9ème édition

Le 27 octobre 2023, le Groupe Arcade-VYV organisait la 9ème édition de ses Trophées de l’Innovation Sociale, en association avec l’ALFI et Habitat Développement.

Une journée de partage et de convivialité avec 160 participants, 11 projets récompensés et surtout 60 initiatives d'utilité sociale présentées, qui ont donné lieu à de riches échanges entre porteurs de projets.

Merci à Jean-Christophe COMBE, ancien ministre et grand témoin de notre cérémonie, qui nous a fait l'honneur de sa présence tout au long de la journée, à la Cress IdF pour sa participation dans le cadre du mois de l'Economie Sociale et Solidaire, au jury qui a réussi la dure tâche de désigner les lauréats de cette édition, et à l’ensemble de nos partenaires, qui démontrent la richesse de notre réseau Arcade-VYV Solidarités.

Voici le palmarès des lauréats 2023 :

Trophées Habitat Développement :

- Prix du citoyen remarquable (2000 euros pour l’association du lauréat) : Cyril BEAUNE, salarié Mésolia et bénévole chez BMS
- Prix coup de cœur des actionnaires (2000 euros pour l’association du lauréat) : Jean-Philippe BOSSELUT, salarié CPH Arcade-VYV et bénévole à l’association Les Enfants de Curie Apaésic

Appel à projets - Associations partenaires :

- Prix "Logement et inclusion" (8000 euros) : MJC Maison de Suède, partenaire d'Aiguillon construction - bravo aux 30 jeunes filles à l'initiative du projet lauréat, « Les 10 commandements d’une fille de quartier » !
- Prix "Logement et prévention en santé" (8000 euros) : ARI, partenaire de Mésolia
- Prix "Logement, culture et sport" (8000 euros) : Association L’Être au cœur, partenaire d’Antin Résidences
- Prix "Logement et transition écologique" (8000 euros) : Régie de Quartier Habiter Bacalan, partenaire de Mésolia
- Prix "Coup de cœur de l’ESS" (4000 euros) : ARPEJ, partenaire d’Antin Résidences

Trophées de l’Utilité Sociale :

- 1er prix du jury : Evoléa, pour ses animations santé-environnement impulsées avec les résidents et partenaires locaux
- 2nd prix du jury : Logial-COOP, pour sa Maison du projet et ses actions avec l’école Octobre
- Coup de cœur du jury : Aiguillon construction, pour son Fonds de soutien aux Initiatives Locales

Prix du public :

Morane PAILLET et Nirina PAIVA, salariées France Loire et bénévoles au sein de Nécotin Basket Association – merci à tous les jeunes et à l’équipe du club qui ont fait le déplacement !

Une journée marquée par plusieurs temps forts...

Au delà des remises de prix aux lauréats, la journée a été marquée par plusieurs temps forts : lancement d’une collecte avec l’association La Cravate Solidaire ; table ronde avec des lauréats des Trophées 2022 et échanges autour de leurs avancées ; présentation du réseau Arcade-VYV Solidarités…

« De l’humain, de la solidarité et de l’innovation » ; « Une bouffée de positivité et d’inspiration »…

Dans le prolongement des mots chaleureux partagés par nos partenaires à l’issue de cette journée, nous avons le plaisir de :

- Vous faire revivre en vidéo les temps de forts de la cérémonie
- Vous transmettre le livret de ces Trophées 2023, dans lequel vous pourrez retrouver l’ensemble des 60 initiatives présentées
- Vous partager quelques photos de l’événement :

Abonnez-vous à la page LinkedIn de l’ALFI pour suivre les actualités de notre réseau Arcade-VYV Solidarités !

NB : pour toute question sur l’événement, ou pour être mis en relation avec l’un des porteurs de projets présentés, n’hésitez pas à contacter l’ALFI : diane.lacouture@alfi-asso.org ; jeremy.liagre@alfi-asso.org

crédit photos et film de la journée des Trophées : Zedrimtim

Dans les articles ci-dessous, retrouvez :

- les échanges et temps forts de la cérémonie,
- une présentation du grand témoin et du jury,
- les suites de la manifestation,
- l'ensemble des 60 projets présentés, classés par entité du Groupe Arcade-VYV :

projet porté par l'entité (Trophée de l'Utilité Sociale) ; projets portés par les collaborateurs de l'entité (Trophée Habitat Développement) ; projets portés par les associations partenaires (Appel à projets "Association")

Bonne lecture !

RETOUR SUR LES ECHANGES ET TEMPS FORTS DE LA CEREMONIE

La cérémonie des Trophées de l’Innovation Sociale, c’est un palmarès de lauréats et des remises de prix qui mettent à l’honneur la richesse de leurs initiatives. Mais c’est, bien au-delà, l’occasion de soutenir et de réunir la diversité des partenaires du réseau « Arcade-VYV Solidarités ».

ALFI

MERCI AU GRAND TEMOIN ET AU JURY !

Cette année, nous avons eu l’honneur de recevoir, en tant que grand témoin de la cérémonie des Trophées, l’ancien ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe COMBE, également ancien Directeur Général de la Croix-Rouge française.

ALFI

TROPHEES DE L'INNOVATION SOCIALE : LES SUITES !

Si les Trophées se sont achevés le 27 octobre, les échanges et partages se sont poursuivis après, avec :

ÉVOLÉA

Évoléa remporte le 1er prix du jury !

Avec son projet d'animations santé-environnement, Évoléa est lauréate du Trophée de l'Utilité Sociale.

LOGIAL COOP

Un second prix du jury pour Logial-COOP !

Logial-COOP a remporté le second prix du jury dans la catégorie du Trophée de l'Utilité Sociale, pour sa maison du projet et école Octobre.

AIGUILLON CONSTRUCTION

Coup de coeur du jury pour le Fonds de soutien aux initiatives locales !

C'est le projet présenté cette année par Aiguillon construction aux Trophées de l'Innovation Sociale.

Le Trophée Habitat Développement récompense un collaborateur de Mésolia investit dans l'association BMS

A travers un projet pour l'inclusion numérique et une DAT jeunesse, Cyril remporte le prix du citoyen remarquable.

CPH

Prix coup de coeur des actionnaires pour un collaborateur de CPH !

Jean-Philippe est bénévole au sein de l'association Les Enfants de Curie Apaésic, qui oeuvre pour pour les enfants hospitalisés.

FRANCE LOIRE

2 collaboratrices de France Loire primées pour le projet de leur association Nécotin Basket Association

Lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale, le public a voté pour le projet de ces 2 collaboratrices engagées !

ANTIN RÉSIDENCES

2 projets d'associations partenaires ont été primés lors de la journée des Trophées de l'Innovation Socaile

Ces projets ont reçu le prix de la catégorie Logement, culture, sport, et le prix coup de coeur de l'Economie Sociale et Solidaire.

SFHE

Créer la rencontre autour de l'alimentation

C'est le projet présenté par l'équipe de la SFHE dans la catégorie des Trophées de l'Utilité Sociale.

HARMONIE HABITAT

3 projets d'utilité sociale portés par Harmonie habitat

Le 27 octobre dernier, les équipes de Gestion locative participaient à la 9ème édition des Trophées de l’innovation sociale organisée par le Groupe Arcade-VYV, en association avec l'ALFI et Habitat Développement.

LE FOYER STÉPHANAIS

Proposer un logement et un accompagnement à des publics en grande précarité

"Tremplin Habitat" est le projet porté par Le Foyer Stéphanais pour le Trophée de l'Utilité Sociale

LES FOYERS DE SEINE ET MARNE

2 projets en lice

Pour les Trophées de l'Innovation Sociale, FSM et le Judo Club de l'Almont, association partenaire de l'ESH, ont chacune porté un projet.

CROIX-ROUGE HABITAT

La Maison de la diversité, à Lyon

C'est le projet porté par Croix-Rouge habitat pour le Trophée de l'Utilité Sociale.

SCCI-ARCADE-VYV

Rénovation énergétique à la résidence la Prairie

Cette rénovation a été possible grâce à un préfinancement de la SCCI Arcade-VYV.

PARTÉLIOS

2 associations partenaires ont présenté leur projet aux Trophées de l'Innovation Sociale

Ces projets portent sur l'inclusion numérique auprès des jeunes de l'agglomération caennaise. Ils sont menés en lien avec Partélios Habitat et l'ALFI en assure la coordination.

LOIR&CHER LOGEMENT

La Maison des Générations et de la culture - bâtiment 84

L'EPHAD La Bonne Eure, partenaire de Loir&Cher Logement, a présenté son projet pour les Trophées de l'Innovation Sociale.

NOREVIE

Floralys Domicile et son projet "Rêve et réalité / Souvenirs au présent"

Un projet que Floralys Domicile, partenaire de Norevie et Florevie, a présenté aux Trophées de l'Innovation Sociale, dans la catégorie de l'appel à projets "Association"

LAESSA

L'association La Batoude, partenaire de Laessa, a participé à l'appel à projets "Association" dans le cadre des Trophées de l'Innovation Sociale.

Le projet porte sur une scénographie participative pour mieux-vivre son quartier.