
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.

ALFI
RETOUR SUR LES ECHANGES ET TEMPS FORTS DE LA CEREMONIE
La cérémonie des Trophées de l’Innovation Sociale, c’est un palmarès de lauréats et des remises de prix qui mettent à l’honneur la richesse de leurs initiatives. Mais c’est, bien au-delà, l’occasion de soutenir et de réunir la diversité des partenaires du réseau « Arcade-VYV Solidarités ».
50 équipes projets représentées lors de la cérémonie, dont 25 associations partenaires
Aux côtés des organismes Hlm du Groupe, de nombreuses associations avaient fait le déplacement pour participer à la cérémonie, qu’elles aient été lauréates ou non de l’appel à projets qui leur était réservé.
Leur présence a mis au jour la diversité des actions menées, faisant écho aux orientations stratégiques du Groupe et favorisant le mieux-vivre. Elle a aussi donné lieu à de riches échanges entre porteurs de projets, dont voici un aperçu !
Au-delà des échanges, plusieurs temps forts ont rythmé la journée :
Une présentation des Référents Utilité Sociale du Groupe Arcade-VYV
Dans les différentes entités du Groupe, des collaborateurs dits « Référents Utilité Sociale » se mobilisent au quotidien, bien au-delà de la seule journée des Trophées, pour impulser, porter et accompagner des projets favorisant le mieux-vivre. Les Trophées de l’Innovation Sociale étaient l’occasion de les mettre à l’honneur et de les remercier.
Retrouvez l'ensemble des Référents en page 8 du livret des Trophées de l'Innovation Sociale (présenté en intro de ce numéro du Flash et à télécharger).
Le lancement d’une collecte avec l’association La Cravate Solidaire
Nous l’avons dit : les Trophées de l’Innovation Sociale étaient le rendez-vous des partenaires qui, localement, contribuent à faire de l’habitat un déterminant de santé et de mieux-vivre, pour la diversité des publics logés, et notamment des plus fragiles.
Parmi ces partenaires, La Cravate Solidaire, qui accompagne des publics éloignés de l’emploi, a reçu un soutien spécial, à travers un don de 1500 euros et le lancement d’une collecte de vêtements professionnels. En présence du grand témoin et de plusieurs « personnalités » du Groupe Arcade-VYV, cette collecte a constitué l’un des temps forts de la cérémonie des Trophées :
NB : la collecte est ouverte jusqu’au 12 décembre au siège du Groupe Arcade-VYV à Paris.
Une table ronde inspirante : « Lauréats 2022 : que sont-ils devenus ? »
Autre séquence clé de la journée, la première table ronde des Trophées a réuni plusieurs lauréats de l’édition 2022. L’occasion de revenir sur leurs avancées depuis un an :
Avec son association Do For Love et Jamal KHERBECHE qui y est engagé à ses côtés, Mickaël BUQUET, salarié au Foyer Stéphanais, est revenu sur les deux prix qu’il a remportés l’an passé, comme coup de cœur des actionnaires Habitat Développement, et comme citoyen remarquable, lui permettant de récolter 4 000 euros pour son association. De nouveau candidat sur l’édition 2023, dans le cadre d’un nouveau programme de formation à l’intelligence artificielle, Mickaël BUQUET a témoigné de la richesse des projets portés avec son association !
Avec Isabelle LAGACHE (référente Utilité Sociale du Foyer Stéphanais), Sabrina LANDRIN et Bernard RIO, responsable et trésorier de l’association APELE Interlude, ont partagé la diversité des actions que porte leur association, en QPV à Saint-Etienne-du-Rouvray, pour favoriser le lien parents-enfants. En 2022, l’association a reçu le prix coup de cœur du jury de l’appel à projets des Trophées, mais elle a aussi fêté ses 30 ans d’existence.
« Interlude soutient l’expérience individuelle d’être parent, ainsi que l’expérience collective qui permet de constater des préoccupations communes dans des parentalités variées. N’est-ce pas une manière de contribuer à faire société ? »
Avec la Recyclerie Sportive, représentée par Aurélie MARTIN, Patricia MOREL et William HOCHEDEZ (référents Utilité Sociale de la SFHE), ont rendu compte de l’essaimage de leur projet, qui avait reçu le 1er prix de l’Utilité Sociale l’an passé. Forts de leur réussite à Marseille, les ateliers de « sport zéro déchet » ont en effet été lancés à Vaulx-en-Velin, où ils ont fait l’objet d’un partage d’expériences avec la collectivité et un autre bailleur social.
Une table ronde spéciale « inclusion numérique »
La 2nde table ronde des Trophées a mis à l’honneur plusieurs partenaires intervenant spécifiquement en faveur de l’inclusion numérique, axé clé pour le Groupe.
Celui-ci a en effet lancé, avec Partélios Habitat et son partenaire Caen La Mer Habitat, un projet de lutte contre l’exclusion numérique des jeunes, dont la coordination a été confiée à l’ALFI, dans le cadre du programme « Numérique Inclusif, Numérique Educatif » de la Banque des Territoires.
Pour le Groupe, la mise en œuvre du projet répondait à une volonté d’expérimentation sur un an, à l’échelle d’un premier territoire. Sur un an, 150 jeunes ont participé à des ateliers de formation animés par le Conseil départemental du Calvados, et une dizaine de partenaires ont été mobilisés, dont 5 Foyers de Jeunes Travailleurs ont été dotés financièrement pour aménager des tiers-lieux numériques en leur sein, avec le concours de la Banque des Territoires.
Forts de ces premiers résultats, le Groupe a souhaité permettre la prolongation de la démarche enclenchée, et sa transférabilité à plus grande échelle, en soutenant plusieurs tandems de partenaires et d’organismes Hlm du Groupe, représentés lors des Trophées par :
1/ Alexandra BLEUX, directrice de l’Ecole de la 2ème Chance de Normandie & Virginie ANFRAY, référente Utilité Sociale de Partélios Habitat
L’Ecole de la 2ème Chance (E2C) de Normandie est une association gestionnaire d’un centre de formation professionnel dédié aux jeunes de 16 à 29 ans sans formation ni emploi. Elle a pour vocation de lutter contre le décrochage scolaire et d’offrir à ces jeunes une formation tremplin en alternance. L’E2C est située à Hérouville, à proximité de Foyers de Jeunes Travailleurs notamment, dont elle accueille d’ailleurs certains résidents. Elle avait le souhait de créer un tiers-lieu numérique en son sein, dans lequel elle mettra en place des ateliers d’inclusion numérique grâce au financement que le Groupe et Partélios Habitat apportent, avec le concours de la Banque des Territoires, à hauteur de 5 000 euros, pour l’achat d’équipements numériques.
2/ Idriss YON, intervenant informatique à l’association Le Sillage & Isabelle LAGACHE, référente Utilité Sociale au Foyer Stéphanais.
Le Foyer Stéphanais développe trois projets de tiers-lieux en Seine-Maritime, ayant notamment une fonction de lutte contre l’exclusion numérique des habitants. Dans ce cadre, il travaille avec les communes et les associations présentes sur les quartiers, qui animeront ces lieux et y accueilleront tout particulièrement des publics jeunes. Le Sillage est l’une de ces associations. Toujours avec le concours de la Banque des Territoires, le Groupe Arcade-VYV a décidé d’orienter une enveloppe de 10 000 euros pour le Foyer Stéphanais, afin de permettre l'acquisition d’équipements utiles à la mission d’inclusion numérique portée par ses partenaires sur ces tiers-lieux.
3/ Patricia MOREL et William HOCHEDEZ, référents Utilité Sociale à la SFHE, partenaires d’Harmonie Mutuelle
Dans le cadre de ses engagements mutualistes et sociétaux, Harmonie Mutuelle soutient des projets et initiatives d’intérêt général en faveur de la jeunesse, et/ou portés par des jeunes adultes, notamment en matière d’inclusion numérique. Elle propose ainsi à des jeunes de s’engager en service civique à ses côtés, pour animer des ateliers numériques au sein de ses agences et de structures partenaires, en Normandie mais aussi à Marseille. L’ALFI a mis en lien Harmonie Mutuelle avec la SFHE et un partenariat va voir le jour, dans le cadre du projet d’inclusion numérique porté par le bailleur au sein d’une résidence intergénérationnelle au coeur de Marseille.
NB : ce projet, porté par la SFHE et mobilisant demain Harmonie Mutuelle, est animé par l’URHAJ PACA, partenaire qui avait participé aux Trophées 2022 et nous avait permis de faire lien avec l’URHAJ Normandie, dans le cadre du projet porté dans le Calvados avec Partélios Habitat. C’est aussi cela, un réseau : mieux se connaître à l’échelle du Groupe et faire essaimer des actions d’un territoire à l’autre !
Une exposition dans le cadre du mois de l’ESS et une présentation de VYV Solidaires
Les Trophées de l’Innovation Sociale du Groupe Arcade-VYV étaient référencés à l’agenda du mois de l’ESS, qui revenait cette année pour une 16ème édition. Dans ce cadre, la cérémonie a permis de faire découvrir l’exposition « Kessaco ? » animée par la MGEN (Groupe VYV), et permettant à chacune et chacun d’en savoir plus sur le modèle de l'Economie Sociale et Solidaire, ses valeurs, ses structures, son organisation.
Au-delà de l’exposition animée par la MGEN, le Groupe VYV a aussi présenté l’association VYV Solidaires, par la voix de Benoît CSAKVARY (accompagné de la désormais célèbre mascotte associative). VYV Solidaires a été créée fin 2022 avec l’objectif de favoriser l’engagement collectif et individuel contre une cause commune : l’isolement social.

ALFI
MERCI AU GRAND TEMOIN ET AU JURY !
Cette année, nous avons eu l’honneur de recevoir, en tant que grand témoin de la cérémonie des Trophées, l’ancien ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe COMBE, également ancien Directeur Général de la Croix-Rouge française.
Merci à lui pour sa présence tout au long de la journée, et pour ses éclairages après la projection du film de présentation des projets. Son intervention a permis de mettre en perspective les initiatives portées et leur contribution au mieux-vivre, autant que d’alimenter la réflexion quant au développement des coopérations, à l’œuvre à travers le réseau « Arcade-VYV Solidarités », porté par le Groupe.
Au-delà de son intervention, M. COMBE a également remis les prix aux cinq associations lauréates de l’appel à projets, aux côtés d’Anne-Julie CLARY et Jacques WOLFROM, la Présidente et le Directeur Général du Groupe Arcade-VYV.
Retrouvez ci-après quelques clichés de ces séquences, et des échanges des porteurs de projets avec M. COMBE :
Aux côtés du grand témoin de l’événement, nous avons également pu compter sur un jury de professionnels experts du logement et de l’ESS, mobilisé toute la journée pour visionner les films de présentation des projets, échanger avec les porteurs et sélectionner les lauréats : merci à chacun des jurés !
Le jury 2023 :
ALMY Philippe, Président de Vyv3 Bretagne, président d’Harmonie Mutuelle Morbihan
BABOUR Ouardia, Directrice du Fonds pour l’Innovation Sociale – Fédération des ESH
BIMBENET Denis, Président d’Habitat Développement
BRICHET Serge, Président du conseil d’orientation de VYV Solidaires
DECROIX Guillaume Président de CPH Arcade-VYV, vice-président d’Habitat Développement
EVAIN DORADO Eléonore, Cheffe de mission RSE & valorisation de la performance sociale à l’Union Sociale pour l’Habitat
PERRET Florian, Responsable ESS et Innovation sociale, Groupe VYV

ALFI
TROPHEES DE L'INNOVATION SOCIALE : LES SUITES !
Si les Trophées se sont achevés le 27 octobre, les échanges et partages se sont poursuivis après, avec :
Des réactions sur les réseaux sociaux et des articles de presse :
De belles opportunités pour nos anciens lauréats :
Dans le cadre de la clôture du programme « Explorations » organisé tout au long du mois de l’ESS par le Groupe VYV, qui mettait à l’honneur les acteurs de l’alimentation-santé, une visite de la Ferme de Quincé a eu lieu le 27 novembre dernier, en présence de Stéphane JUNIQUE (Groupe VYV), François HOLLANDE (La France s'engage), Youssef ACHOUR (Groupe UP), Thierry HEYVANG (Aiguillon construction) et Guillaume BRUGIDOU (ALFI).
Partenaire d’Aiguillon construction et soutenue par le réseau Arcade-VYV Solidarités, la Ferme de Quincé est un tiers-lieu situé dans le quartier de Beauregard à Rennes, qui allie accès à l'alimentation saine, développement culturel et lutte contre l'isolement social. En 2022, elle a été désignée lauréate du 2ème prix de l'appel à projets, organisé dans le cadre des Trophées de l'Innovation Sociale du Groupe Arcade-VYV. Un prix qui s'était accompagné d'un soutien de 10 000 euros, et une belle aventure qui se poursuit pour le développement de ce projet !

ÉVOLÉA
Évoléa remporte le 1er prix du jury !
Avec son projet d'animations santé-environnement, Évoléa est lauréate du Trophée de l'Utilité Sociale.
Objectif : Mener des actions de sensibilisation autour de l’alimentation saine, locale et à moindre coût, créer du lien social à travers les circuits courts.
Évoléa a organisé différentes actions de sensibilisation sur les thèmes de l’alimentation, de la santé et de l’environnement pour ses locataires des résidences Bon Pasteur et Sainte-Thérèse, à Moulins (03). Ainsi, nous avons proposé des ateliers culinaires animés par un diététicien nutritionniste, une visite de maraîchage bio à l’ESAT de Yzeure pour appréhender les bienfaits du circuit court, ou encore une rencontre avec des producteurs locaux à la Boutique Très Allier à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Enfin, avec le soutien financier de l’ARS et de Moulins Communauté, nous avons conclu ce cycle de sensibilisation par une conférence, avec la présence d’un chef cuisinier médiatique, G.COHEN, d’un médecin nutritionniste, d’un diététicien et d’un responsable de production de maraîchage bio.
Egalement, à l'occasion des Trophées de l'Innovation Sociale, l'association FACE Territoire Bourbonnais, partenaire d'Évoléa, a présenté son projet autour du numérique : un outil pour bien vieillir ensemble et au bénéfice de la santé.
FACE Territoire Bourbonnais déploie une démarche d’inclusion numérique auprès des séniors de 65 ans et plus, locataires d’Évoléa dans le quartier prioritaire de Moulins Sud. Ces ateliers visent l’autonomie numérique des habitants, avec l’idée que celle-ci permette de rompre leur isolement et de tisser des liens entre eux, de surveiller son alimentation ou encore de réaliser des exercices physiques et intellectuels. En pratique, l’action consiste à animer 10 ateliers sur des tablettes numériques mises à disposition à proximité du domicile des séniors. Si ces ateliers permettent de lutter contre la fracture numérique et ses incidences, ils sont aussi une possibilité de repérage de séniors fragiles, permettant l’intervention du pôle social d’Évoléa.

LOGIAL COOP
Un second prix du jury pour Logial-COOP !
Logial-COOP a remporté le second prix du jury dans la catégorie du Trophée de l'Utilité Sociale, pour sa maison du projet et école Octobre.
Objectif : lors d’une rénovation/réhabilitation, développer la concertation en créant une maison du projet et un partenariat avec l’école du quartier
La résidence Véron/Berthelot, à Alfortville (94), comprend 351 logements situés dans des bâtiments « Habitat Bon Marché » livrés il y a près de 100 ans ! Au travers d’une rénovation nécessaire d’un point de vue énergétique, il s’agit également d’envisager des modifications importantes de logements (en milieu habité) en proposant par exemple la restructuration
des petits T4 en T3. Il est donc indispensable d’être au plus près des locataires via une maison du projet pour répondre à tous ces objectifs. Ce chantier d’envergure se situe à proximité de l’école Octobre, qui sera impactée au quotidien par les travaux. Dans ce contexte, Logial-COOP a aussi souhaité proposer un partenariat à l’école, aboutissant à la mise en place d’ateliers pédagogiques thématiques, autour des métiers du bâtiment ou encore de l’urbanisme.
A l'occasion des Trophées de l'Innovation Sociale, Sylvie Cherel, collaboratrice au sein de Logial-COOP et bénévole pour l'école de chiens guides Paris, a porté son projet : contribuer au bien-être des chiens guides aux côtés de leurs maîtres.
Les chiens guides sont de formidables alliés dans les déplacements du quotidien des déficients visuels et de supers animaux de compagnie. Il est important de leur accorder des temps de détente, le guidage de leur maître nécessitant beaucoup de concentration. Détendre un chien guide, c’est le lâcher dans un espace approprié afin qu’il puisse retrouver ses congénères avec lesquels il va courir, s’amuser et oublier son travail pendant ce moment de détente qui contribue à son équilibre. Les déficients visuels et les bénévoles se donnent rendez-vous à l’école, dans la semaine ou le samedi matin, pour effectuer une promenade encadrée dans le bois de Vincennes où les chiens sont lâchés et les maîtres guidés par les bénévoles qui prennent le relais.
Tremplin 94 SOS FEMMES, partenaire associatif de Logial-COOP, a présenté lors de la journée des Trophées un projet portant sur la reconstruction des femmes victimes de violences conjugales.
En tant que référent départemental, Tremplin 94 participe à la déclinaison locale des politiques
publiques en matière de lutte contre les violences faites aux femmes par :
• L’Intervention auprès des femmes et de leurs enfants (1400 situations/an)
• La sensibilisation et la formation
• La veille et des propositions en lien avec la FNSF
Le partenariat avec Logial-COOP trouve sa traduction dans la réalité des femmes victimes tant
la question du logement est cruciale.
Parce que les violences faites aux femmes constituent un enjeu de société et de prévention, la reconstruction et dimension émancipatrice/citoyenne se doit d’être intégrée à l’accompagnement spécialisé.
Les photos ci-dessus ont été prises lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale.

AIGUILLON CONSTRUCTION
Coup de coeur du jury pour le Fonds de soutien aux initiatives locales !
C'est le projet présenté cette année par Aiguillon construction aux Trophées de l'Innovation Sociale.
Objectif : favoriser le développement de projets collectifs de proximité (favorables au cadre de vie, à la solidarité et la convivialité) par et pour les habitants en leur apportant un soutien technique et financier
Le Fonds de soutien aux Initiatives Locales (FIL) d’Aiguillon construction est destiné à favoriser le développement de projets par et pour les habitants. En 2022, année de lancement, 50 initiatives ont été soutenues financièrement par le FIL, la plupart avec un soutien méthodologique et technique par l’équipe du Pôle développement social et innovation. Initiées à l’échelle d’une résidence ou d’un quartier, les actions s’articulent autour de 3 thématiques : Culture et sport (tournoi sportif, concert, sortie à la mer…), Solidarité et Convivialité (distribution de colis solidaires, repas des voisins, galettes des rois, …) et Cadre de vie et environnement (ramassage de déchets, aménagement de jardins partagés…). De multiples associations sont mobilisées dans le cadre de ces initiatives.
5 associations partenaires d'Aiguillon construction ont présenté leur projet pour les Trophées de l'Innovation Sociale. L'une d'elle a même gagné le prix de la catégorie Logement et inclusion !
MJC Maison de Suède, association lauréate : les 10 commandements d'une fille de quartier
Le projet est porté par la MJC Suède et un groupe de jeunes filles (13 à 18 ans), qui crée depuis plusieurs années des liens dans le quartier de Bréquigny à Rennes (distribution de colis solidaires, réaménagement d’un square). Avec le soutien de la MJC et Aiguillon, elles ont souhaité se mobiliser en faveur de la création des «10 commandements d’une fille de quartier». Ce livret propose 10 principes sur la place des femmes dans l’espace public et plus particulièrement dans les quartiers d’habitat social. Les filles souhaitent désormais diffuser le livret sur le quartier et la ville, lors de rencontres/débats, afin de favoriser le vivre ensemble et de faire entendre leurs voix en se réappropriant l’espace public.
AASEC, Centre social Jacolot
Jacolot hors les murs est un projet qui a vu le jour en avril 2022. Post-Covid, constatant un repli sur soi de nombreux habitant.e.s et un manque de visibilité de nos actions, nous avons fait le choix de sortir de nos murs et d’aller à leur rencontre sur le territoire. A l’aide d’une tente et de petits équipements nous nous installons dans les squares et échangeons avec les habitant.e.s. Si l’intérêt du dispositif s’est largement vérifié depuis son lancement, nous souhaitons à présent le pérenniser et l’étendre sur le territoire. Pour cela, le Centre Jacolot souhaite acquérir et aménager un véhicule qui lui permettra de porter ses actions pour et avec les habitants dans tous les quartiers du Relecq-Kerhuon.
Association pour la Promotion des Personnes en situation de handicap Le Pommeret (en partenariat avec l'ALFI)
L’APH milite pour la promotion sociale et professionnelle d’adultes en situation de handicap mental ou psychique stabilisé. Elle gère des établissements et services complémentaires (ESAT, SAESAT et SAVS) et mène un projet original d’inclusion : permettre une évolution vers l’emploi en milieu ordinaire, ou vers des structures adaptées au projet de vie, à des personnes orientées par la MDPH. Grâce à la mise en place d’un projet personnalisé et d’un parcours limité dans le temps, ce sont 150 personnes qui travaillent en entreprise ou en collectivité. Dans le cadre de ses activités, l’APH souhaite faire évoluer les outils permettant l’évaluation et l’autoévaluation des apprentissages des usagers. Leur numérisation simplifierait leur accès par le public concerné et favoriserait la gestion du flux des usagers vers l’emploi.
Breizh Insertion Sport
Au même titre que le logement, l’activité physique est un déterminant de santé. En la dispensant sur un mode opératoire « d’Aller vers » et en la conjuguant à des sujets du quotidien (alimentation, sommeil, hygiène, droit à la santé), cela forme un ensemble éducatif porteur de changements d’habitudes durables. Cette démarche d’aller-vers est appropriée aux besoins des habitants de Laillé où sera inaugurée début 2024 la première résidence « Mon logement santé » d’Aiguillon construction. Le projet porté par Breizh Insertion Sport vise à sensibiliser et impliquer les habitants aux enjeux globaux de santé (physique, sociale, mentale), en s’appuyant sur des actions collectives et un réseau d’acteurs pluridisciplinaires.
Association Socio-Educative et Culturelle Sillon de Bretagne (en partenariat avec Harmonie habitat)
La proximité et la convivialité sont essentielles pour construire la relation avec les habitants, les familles, les jeunes et nécessite de s’inscrire dans le temps et la régularité. Ce Centre Socioculturel Itinérant nous permettra de développer des supports simples, accessibles et repérables pour tous les habitants (accueil, café, animations, activités numérique). Il s’agit d’inviter à la rencontre, prendre le temps d’échanger afin que puissent s’initier des actions à partir des envies d’habitants. Il s’agit également d’agir localement, concrètement, pour rompre l’isolement subi par de nombreuses personnes, notamment âgées, lutter contre les inégalités d’accès aux droits sociaux et aux technologies numériques.
Les photos ci-dessus ont été prises lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale.

MÉSOLIA
Le Trophée Habitat Développement récompense un collaborateur de Mésolia investit dans l'association BMS
A travers un projet pour l'inclusion numérique et une DAT jeunesse, Cyril remporte le prix du citoyen remarquable.
Objectif : redonner toutes les chances aux jeunes et permettre l’inclusion numérique en quartiers prioritaires et territoires ruraux
BMS met en œuvre 2 programmes pour une finalité : un avenir serein pour les habitants. Le Programme Quartiers Numériques identifie, équipe, forme, finance et accompagne chaque année 6 associations en cœur de quartier à devenir de véritables médiateurs du numérique. Chaque association du programme forme à son tour 100 habitants vers l’autonomie numérique chaque année. Le Programme Jeunesse ambitionne de casser le cercle de la précarité des jeunes avec 3 axes : Prévenir les retards de développement chez les jeunes enfants ; Lutter contre l’échec scolaire ; Donner accès à l’emploi. De 2022 à 2024, ce sont 10 625 jeunes soutenus par le déploiement de 12 projets impliquant humainement et financièrement les entreprises..
Un second projet présenté au Trophée Habitat Développement
Claire, une collaboratrice de Mésolia également bénévole au sein d'une association, a présenté un projet dans la catégorie du Trophée Habitat Développement.
Objectif du projet : améliorer l’activité existante du FLE (Français Langues Etrangères) par le développement de la numérisation
L’atelier de FLE favorise une meilleure intégration dans la société des personnes maîtrisant peu ou mal la langue. C’est un lieu de rencontres multiculturelles. Ces ateliers permettent la découverte de la langue mais aussi de la culture française. Ils favorisent également l’autonomie dans les démarches administratives, et facilitent le lien avec les écoles des enfants etc. C’est un moment où l’apprenant a un temps pour lui, hors de chez lui. Les ateliers sont concrets, pratiques par les thèmes abordés (l’identité, la santé, les transports, faire les courses…) et par les moyens d’apprendre (jeux…). C’est un lieu de solidarité, d’échange et de convivialité pour relever le défi d’apprendre et de transmettre la langue française ! Plus l’enseignement dispensé passera par le biais du numérique, plus les apprenants seront acteurs pour les démarches administratives qu’ils ont à faire.
Dans la catégorie Trophée de l'Utilité Sociale, Mésolia a présenté son projet Popote Story, qui vise à donner aux habitants la possibilité d’agir sur leur santé, encourager le lien social, promouvoir la diversité culturelle, valoriser les savoir-faire des habitants.
Mésolia, fortement implantée à Cenon en Gironde, a sollicité l’association VRAC pour un nouveau challenge : un parcours culinaire participatif "Popote Story". Il s’agit d’un programme d’animations pour sensibiliser à des pratiques alimentaires durables, saines et abordables, et promouvoir les savoir-faire des locataires. En parallèle de ce parcours culinaire, l’association VRAC Bordeaux va mener des ateliers cuisine de rue en pieds d’immeubles sur toute la durée du projet afin de mobiliser et sensibiliser le plus de locataires possible.
A l'occasion des Trophées de l'Innovation Sociale, ce sont aussi 7 associations partenaires de Mésolia qui ont porté leur projet. 2 d'entre elles ont remporté un prix !
ARI : prix de la catégorie Logement et prévention en santé !
L’Emile (Equipe Mobile Inclusive Logement-Emploi) est une équipe interdisciplinaire (avec Médiateurs de Santé Pairs) dont l’objectif est de fournir un accompagnement médico-social sur mesure pour des personnes en précarité sociale porteuses de troubles psychiques, locataires du parc social. Elle intervient sur demande du bailleur partenaire (saisine) afin de pacifier des relations de voisinage et/ ou d’éviter une expulsion, et/ou d’échelonner des dettes, et/ou de réactiver des droits (RSA, AAH, etc.). L’accompagnement proposé englobe donc une pluralité de dimensions : somatique, psychique, environnementale et sociale. Pour y répondre, un partenariat étroit est engagé avec les ressources du territoire. Le lien avec le bailleur prescripteur est constant.
Régie de Quartier Habiter Bacalan : prix de la catégorie Logement et transition écologique !
La Régie propose un service de courses à domicile pour les habitants du quartier ayant des problèmes de mobilité ponctuels ou durables. Ce service offre la possibilité de se faire livrer des courses à domicile à tarif solidaire. La livraison est rapide et écologique, en triporteur, et s’accompagne d’un moment convivial, prétexte à la veille sociale. Service bien ancré territorialement et complémentaire aux dispositifs existants, il répond aux besoins d’accessibilité aux produits de première nécessité tout en proposant une action de prévention, de lutte contre l’isolement et de maintien du lien social, respectueuse de l’environnement. En 3 ans ce sont 1500 courses réalisées pour une cinquantaine de bénéficiaires, 85 % sont des personnes âgées et 60% sont en résidences pour personnes âgées.
ColoSolidaire
ColoSolidaire, c’est un dispositif innovant qui permet aux enfants issus de familles modestes d’accéder à des places de colos. ColoSolidaire trouve les places, mobilise les financements et accompagne les familles jusqu’au départ ! Notre association fait du droit aux vacances une opportunité pour faire le lien entre des organisateurs de séjours qui ont des places vacantes et des enfants qui sont exclus de ces moments d’apprentissage de la vie en société. Parce que les vacances, c’est un droit, c’est un levier d’ouverture sur le monde, de mixité sociale et que cela participe à la construction des adultes de demain.
DEFI, Défense des Exclus par la Formation et l’Information
Ce projet vise à agir en faveur de l’inclusion numérique à Lormont ( principalement au sein des 3 quartiers prioritaires de la ville), à détecter les personnes en situation de précarité numérique et sociale, à diagnostiquer, informer, accompagner, former et orienter, à lutter contre l’isolement social. En 2020, 68 personnes ont participé à nos ateliers. En 2021 et 2022, elles étaient 571 et, cette année, 173. Participent majoritairement des femmes de plus de 50 ans ayant un niveau d’entrée en formation « débutant » et ayant un niveau de diplôme inférieur ou égal au collège. DEFI déploie Quartiers Numériques (Bordeaux Mécènes Solidaires) depuis début 2020, a intégré un conseiller numérique France Services depuis septembre 2021 et a rejoint le programme ALADDIN (Bordeaux Métropole) en 2021.
Drop de Béton
Depuis 8 ans, Drop de Béton collabore avec Mésolia en proposant tout l’été aux habitants des quartiers de Bordeaux Métropole des journées d’animation basées sur le sport et la découverte. Implantées en pied d’immeubles chaque début de semaine, nos actions permettent aux jeunes de s’initier au rugby par le jeu (parcours, ateliers, structure gonflable...). Elles sont aussi l’opportunité de transmettre les valeurs éducatives et citoyennes de la discipline. Puis ces animations se poursuivent en fin de semaine dans un autre décor où les jeunes mais aussi leurs familles sont conviés à une journée à la plage. Sur place, nous assurons la surveillance de la baignade et prolongeons le plaisir de la découverte du rugby.
Union Régionale Sportive Léo Lagrange Occitanie
Depuis 2 ans l’Union sportive Léo Lagrange Occitanie accompagne Mésolia dans son projet de socialisation au sein de la Résidence la Tour à Mondonville en Haute-Garonne, en mettant en place des ateliers gym douce et relaxation toutes les semaines avec un éducateur sportif spécialisé, et des ateliers nutrition pour apprendre à mieux manger, à destination des publics séniors de la résidence en précarité. Ces ateliers hebdomadaires permettent aux résidents de se réunir et d’entretenir un lien social entre eux, de découvrir de nouvelles activités, de retrouver une condition physique qui facilite la vie quotidienne, d’acquérir des outils de détente et de relaxation.
Utopik Factory
Le projet " Réinventer nos quartiers : chantiers participatifs pour un cadre de vie durable et solidaire" vise à améliorer le cadre de vie des quartiers prioritaires de Lormont et Bordeaux en impliquant activement les habitants dans des chantiers participatifs axés sur le développement durable et la participation citoyenne. Les partenaires clés incluent Mésolia et 2 autres bailleurs sociaux, ainsi que les municipalités. Les habitants seront impliqués à chaque étape, de la conception à la réalisation, renforçant ainsi leur capacitation citoyenne. Le projet a pour ambition de produire des effets durables : renforcement du tissu social par la mixité sociale et la collaboration, amélioration de l’environnement via le réemploi et la réduction des déchets, éducation populaire pour encourager des modes de vie durables…
Les photos ci-dessus ont été prises lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale.

CPH
Prix coup de coeur des actionnaires pour un collaborateur de CPH !
Jean-Philippe est bénévole au sein de l'association Les Enfants de Curie Apaésic, qui oeuvre pour pour les enfants hospitalisés.
Objectif : proposer des animations, soutenir financièrement les parents, améliorer le cadre de vie, payer des formations complémentaires au personnel
L’association Les Enfants de Curie Apaésic a été créée en 1985 par des parents d’enfants soignés à l’Institut Curie, avec le soutien du personnel soignant. Elle déploie de nombreuses actions de solidarité pour répondre au mieux aux besoins des enfants hospitalisés (concerts avec des musiciens de la Philarmonie de Paris, amusement avec les clowns, contes...) et pour venir en aide aux familles (soutien financier aux parents qui doivent souvent arrêter de travailler durant de longues périodes...). L’association est constituée exclusivement de bénévoles et son financement repose uniquement sur les dons de particuliers et d’entreprises.
Les photos ci-dessus ont été prises lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale.

FRANCE LOIRE
2 collaboratrices de France Loire primées pour le projet de leur association Nécotin Basket Association
Lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale, le public a voté pour le projet de ces 2 collaboratrices engagées !
Objectif : créer du lien social par le sport et développer des actions citoyennes à destination de jeunes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Créé en 2016 sous l’impulsion d’un éducateur breveté passionné, le Necotin Basket est un club de proximité implanté au cœur du quartier prioritaire de la ville de l’Argonne (Orléans). Ce qui nous distingue des autres clubs : proposer la pratique du basket en compétition, tout en créant du lien social par le sport, en mettant en place des actions éducatives et citoyennes auprès des jeunes du quartier. Chaque année, le club permet à des jeunes licenciés de jouer en sélection départementale, et même pour les plus doués, d’intégrer le Pôle Espoirs, structure régionale qui concilie sport de haut niveau et études, et conçue pour former les meilleurs potentiels sportifs de la région Centre-Val de Loire.
L'ESH France Loire a également présenté un projet pour les Trophées de l'Innovation Sociale : "A vous la parole". Ce projet promeut la participation des habitants lors de rencontres de pied d’immeuble.
Cette animation est assez simple à mettre en œuvre et à dupliquer. L’idée est de rencontrer les habitants en pied d’immeuble, et de les laisser s’exprimer autour d’un café et de quelques viennoiseries (le tout sous un barnum et avec des chaises). Ces rencontres par résidence sont récurrentes, et les premières réunions permettent d’aborder des sujets qui concernent des problématiques techniques, de propreté, etc. Lors des réunions d’après, les habitants s’expriment volontiers sur ce qui pourrait améliorer leur cadre de vie dont les projets de lien social. Ainsi, nous partons des besoins ou envies des habitants. Ce sont leurs projets, et nous les accompagnons. Les chiffres sont édifiants pour la 1ère année de déploiement (2022) : 30 sites visités, plus de 500 habitants rencontrés, 15 projets réalisés; L’année 2023 compte déjà 22 sites visités.
Enfin, l'Institut Les Cent Arpents de La Mutuelle BNP Paribas, partenaire associatif de France Loire, a porté son projet pour les Trophées de l'Innovation Sociale.
L’Institut Les Cent Arpents s’associe avec France Loire pour favoriser l’inclusion des publics adultes en situation de handicap dans le logement sur la commune de Saran. Le projet comporte deux phases : Une unité d’habitat autonome de 5 appartements a ouvert en juillet 2022 au sein d’une résidence locative France Loire de 44 appartements. Pour accompagner ces nouveaux locataires, un accompagnement à la vie sociale est porté par l’association, en fonction des besoins et du projet personnalisé de chacun. A l’horizon 2025, France Loire réserve dans son offre 10 habitats regroupés autour d’un lieu collectif partagé pour participer à l’ouverture d’un nouveau projet d’habitat inclusif, sur un nouveau quartier.
Les photos ci-dessus ont été prises lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale.

ANTIN RÉSIDENCES
2 projets d'associations partenaires ont été primés lors de la journée des Trophées de l'Innovation Socaile
Ces projets ont reçu le prix de la catégorie Logement, culture, sport, et le prix coup de coeur de l'Economie Sociale et Solidaire.
Au total ce sont 14 projets qui ont été présentés aux Trophées de l'Innovation Sociale :
1 projet de l'ESH Antin Résidences, 2 projets de collaborateurs et 11 projets d'associations partenaires !
Les projets des associations partenaires d'Antin Résidences :
L’Être au cœur : prix de la catégorie Logement, culture, sport
Cette association intervient depuis plus de 3 ans sur la résidence des Rigondes, à Bgnolet (93). Plusieurs adultes ont été reçus pour des questions liées à la scolarité, la formation, l’emploi et les démarches administratives. Les entretiens ont pu mettre en lumière des difficultés plus profondes, comme les addictions, les violences, la position difficile des femmes de quartier. Très peu de choses étaient mises en place pour les accompagner face à leur quotidien difficile et aux traumatismes subis. C’est la raison pour laquelle l'association organise lors des vacances scolaires des journées bien-être, des journées évasions à la plage en été et un séjour au printemps, en plus des entretiens. Plus de 50 personnes sont accompagnées sur le quartier du Plateau à Bagnolet dont une vingtaine d’adultes de la résidence des Rigondes. L’important est de mettre des sourires et de la joie dans ces quotidiens difficiles.
ARPEJ : prix coup de coeur de l'Economie Sociale et Solidaire
"On parle, on mange, on bouge" : ce projet accompagne les étudiants et jeunes actifs volontaires, connaissant ou ayant connu des situations de précarité alimentaire. Le parcours s’inscrit sous forme de 3 ateliers cuisines et 5 ateliers sportifs. Chaque atelier sportif équivaut à une séance de sport encadrée par la coach sportive. Les ateliers de cuisine s’exercent de la façon suivante : un 1er atelier où Crisalim propose un menu et les discussions se font autour du repas. Le 2ème atelier : chaque participant apporte un plat et à la fin du repas, ils s’accordent sur un menu pour la prochaine séance. Lors du dernier atelier, tout le monde cuisine et partage le repas. Chaque participant partage son expérience en parlant de son rapport à la cuisine et à l’alimentation. Parallèlement, un repérage du territoire a été établi par Crisalim afin d’identifier les commerces et restaurations saints et accessibles.
Les photos ci-dessus ont été prises lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale.
AIDES
Une fois par an, AIDES offre un accompagnement en santé sexuelle aux résidents des résidences jeunes actifs gérées par l'ALFI et appartenant à Antin Résidences. Une équipe installe un stand d’accueil sur place mettant à disposition : matériel de réduction des risques et documentation. Un véhicule aménagé permet d’ouvrir aux résidents 2 postes d’entretien individuel. Les sujets abordés mettent en lumière les prises de risques et expliquent en quoi l’environnement de la personne peut être un facteur aggravant son exposition aux IST. AIDES donne des informations pour diminuer les risques et interroge les besoins pour que les personnes puissent elles-mêmes mieux se protéger. Les entretiens donnent parfois lieu à un test de dépistage (TROD), la personne reçoit son résultat et est orientée/accompagnée.
Les Restos du Coeur de Torcy
Les Restos du Cœur de Torcy (77) et l’ALFI ont mis en place un partenariat dans une logique de réciprocité : les Restos du Cœur fournissent des produits alimentaires non distribués, frais et de qualité, au bénéfice de résidents accompagnés par l’ALFI. D’autres actions d’insertion sont également proposées (aide à la recherche d’emploi...). Symétriquement, le projet permet aux résidents de participer, en tant que bénévoles, aux collectes alimentaires régulièrement organisées par les Restos du Cœur localement. Ce partenariat, actuellement en place sur les pensions de famille et résidences jeunes actifs de Lognes et Bussy-Saint-Georges gérées par l'ALFI et appartenant à Antin Résidences, pourrait être reproduit sur d’autres territoires, auprès d’autres résidences sociales et antennes locales des Restos du Cœur.
B-Attitude
Le projet prévention sport santé de proximité vise à répondre au besoin social de promotion de la santé physique et mentale, de renforcer le lien social, et d’améliorer la qualité de vie des résidents en HLM. Il cible les publics résidant dans ces logements ou à proximité en leur offrant un accès facile à des activités physiques et des ateliers de prévention bénéfiques pour leur bien-être global. Dans la phase de préfiguration actuelle, nous mobilisons des partenaires clés tels que les autorités locales, les organisations de santé, les éducateurs physiques, les résidents et d’autres parties prenantes. Le projet permettrait ainsi d’améliorer la santé physique et mentale des résidents en encourageant l’activité physique régulière et la sensibilisation à la santé et aux gestes de premiers secours.
Bal'L
En 2022, un groupe de résidents a souhaité mettre en place un potager partagé sur leur quartier à Romainville (93).
Nous avons été accompagnés par Antin Résidences, pôle Développement Social Urbain, pour le financement et le montage du projet. Nous avons recensé d’autres personnes intéressées. Au total 30 familles bénéficient d’une jardinière – 12 d’entre elles sont locataires d’Antin Résidences. Chaque jardinière est parrainée par 2 personnes de familles différentes : un enfant/jeune et une personne âgée. La personne âgée se voit ainsi valorisée en faisant profiter de son expérience alors que le jeune peut l’aider physiquement. Il s’agit d’un bel échange d’expériences et de compétences, dans le respect des générations. Cela permet de créer du lien entre voisins et entre générations.
CCAS de Gonesse (95)
Les valeurs de la Maison intergénérationnelle sont les échanges intergénérationnels et le lien social afin de rompre l’isolement des personnes retraitées. Ce lieu est animé par des animateurs du CCAS qui proposent des activités culturelles, ludiques, artistiques, sportives, de bien-être et de prévention toujours dans le respect de ces valeurs. Ces actions sont pensées dans un esprit de convivialité et d’échange. Elles s’adressent a u Gonessien, habitant ou non la résidence, de tout âge. Le Projet d’Aide à la Vie Partagée permettra plus d’inclusion sociale en mobilisant davantage les personnes âgées isolées de la résidence et en les rendant actrices dans la co-construction de leur projet.
La Bricolette
La Bricolette Ambulante est une ressourcerie mobile. Elle se déplace dans les quartiers prioritaires d’Ile-de-France deux fois par semaine de mars à novembre. Elle intervient auprès des locataires d'Antin Résidences à Saint-Ouen, Aubervilliers et Saint-Denis (93). Son projet consiste en l’installation d’un camion avec un mini-chapiteau sur le toit et la proposition de trois espaces ouverts au public : un espace de collecte des objets encombrants des habitants, où ils peuvent déposer tous les objets qu’ils n’utilisent plus, abîmés, usés, ou en bon état, et où ils bénéficient d’aide pour vider les caves par exemple. Un espace de redistribution solidaire où tous les objets sont vendus à prix libres ou gratuits. Et un espace atelier convivial où La Bricolette Ambulante propose à une association du quartier de venir animer un atelier centré sur la sensibilisation à l’environnement (exemple : maroquinerie à base de cuir de récupération). La Bricolette Ambulante vient entre deux et quinze fois par an sur les territoires afin de proposer un service réguliers et sur le long terme. L’objectif principal étant que les habitants prennent des bonnes habitudes écoresponsables.
La Cravate Solidaire
Le programme "Coup 2 mains" se traduit par le suivi personnalisé d’un candidat dans sa recherche d’emploi par un bénévole professionnel du recrutement, sur le long terme. Notre communauté de bénévoles se compose d’actifs ou de retraités dans des domaines divers et variés, ayant des compétences en ressources humaines. L’accompagnement se construit autour de deux axes principaux : un soutien technique via le partage d’expériences, la transmission des codes de la recherche d’emploi et du monde professionnel, la préparation aux entretiens et simultanément un soutien personnel grâce à l’identification des qualités et compétences du filleul, le suivi de son évolution et le soutien dans la (re)prise de confiance en soi. L’objectif est donc d’accompagner 10 résidents à travers notre programme de mentorat, au sein de résidences sociales gérées par l'ALFI et appartenant à Antin Résidences.
Les Toits du Coeur (portés par Les Restos du Coeur et Les Relais du Coeur des Yvelines)
La résidence sociale Les Toits du Cœur de Poissy (78) se compose de 10 logements. Elle accueille des personnes en difficulté, familles monoparentales, couples avec ou sans enfants ou personnes seules, très souvent d’origine étrangère et très isolées. Avoir une télévision permet à tous d’avoir un temps de répit, aux personnes seules d’avoir un peu de compagnie et aux allophones de s’habituer à la langue française. En outre, ce projet a une visée culturelle et éducative : les bénévoles échangeront avec les familles pour leur suggérer des programmes, instaurer un dialogue autour de ces programmes, favorisant ainsi l’inclusion des personnes accueillies. Ce projet d’installation de 10 téléviseurs est estimé à 5 000 €.
Récipro-Cité
Vivre dans une résidence intergénérationnelle à Voisins-le-Bretonneux (78), c’est partager la même volonté de créer et d’entretenir des liens d’entraide, de solidarité et de partage. Tous les locataires s’y engagent et deviennent acteurs de leur lieu de via des projets qui leur ressemblent. Pour faciliter les rencontres et les échanges, un animateur de Récipro-Cité va impulser le projet de vie social et une dynamique collaborative et solidaire au sein des espaces communs (salle partagée de 108m2 avec cuisine équipée et de bacs de jardinage) au côté du CCAS. Une attention et veille particulière sera portées sur les personnes âgées et en situation de handicap afin que chacun puisse s’approprier son lieu de vie.
Le projet d'Antin Résidences pour le Trophée de l'Utilité Sociale :
"La Culture au service du bien-être" : s’inscrire avec d’autres organismes dans la mise en œuvre du Festival Regard Neuf 3 afin de proposer des animations variées aux résidents et de véhiculer une image positive du logement social
Participant pour la 1ère fois à l’édition du Festival Regard Neuf 3, Antin Résidences a mis en œuvre 4 programmations au cœur de ses résidences situées au Pré-Sainbt-Gervais, à Romainville, à Bagnolet et à Sevran (93). Nous avons ainsi souhaité participer à la vie culturelle des territoires, en associant les habitants à chaque étape de construction des projets. Ceux-ci ont permis de mettre en avant le bien-être qu’apporte l’art, et de faire le lien entre culture et santé, avec différentes initiatives : initiation à la capoeira, opéra participatif, création de portraits projetés sur la façade d’une de nos résidences… Ce festival fut l’occasion de cultiver la proximité et le dialogue avec et pour les habitants. Il est un bel exemple de la capacité de mobilisation pour faire œuvre commune et c’est là que notre mission « d’utilité sociale » prend tout son sens.
Le projet associatif de Gwenaëlle, bénévole pour les Réseaux Solidaires
La mission de l’association est d’apporter une aide alimentaire auprès d’un public vulnérable et précaire (femmes isolées avec enfants, étudiants, personnes migrantes, sans-abri, personnes isolées ...), et ce en grande majorité grâce aux réseaux sociaux. Notre association se réfère aux principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du Citoyen de 1789 «Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé […] notamment pour l’alimentation». Notre force principale est notre capacité à mobiliser plus de 300 bénévoles venant de tous les milieux socio-professionnels, couplée à un réseau important de distributeurs et de partenaires institutionnels, qui nous ont permis, en 2022, d’offrir plus de 750 colis alimentaires et plats chauds/semaine aux personnes démunies, soit plus de 290 000 kg de denrées alimentaires distribuées.

SFHE
Créer la rencontre autour de l'alimentation
C'est le projet présenté par l'équipe de la SFHE dans la catégorie des Trophées de l'Utilité Sociale.
Les objectifs :
• Lutter contre les inégalités alimentaires
• Favoriser l’accès à une alimentation de qualité
• Créer de la cohésion sociale et de la solidarité
• Soutenir le pouvoir d’achat
L’association VRAC & Cocinas est une association à but non lucratif de missions d’intérêt général dans le domaine de l’alimentation. La SFHE a signé une convention avec elle pour lancer le projet « Cuisine en VRAC ! ». Un projet visant à rendre accessible une alimentation de qualité pour toutes et tous, au travers de deux actions majeures :
1/ L’accompagnement des habitants pour rejoindre un groupement d’achat citoyen et solidaire permettant l’accès à des produits locaux et de qualité à des tarifs accessibles.
2/ La participation à des ateliers de cuisine et des repas partagés pour découvrir des saveurs et des recettes variées.
4 premières rencontres ont déjà été initiées et d’autres suivront. L’objectif à plus long terme est d’inciter les habitants à rejoindre les adhérents de VRAC & Cocinas qui participent au fonctionnement de l’épicerie, en aidant à la distribution des produits, afin de faire perdurer ce lieu d’échange autour de l’alimentation. Le projet a été réalisé dans la quartier de la Mosson, un quartier prioritaire de la politique de la Ville à Montpellier.
Ce projet a également été porté par VRAC & Cocinas dans le cadre de l'appel à projet "Associations" des Trophées de l'Innovation Sociale.
La photo ci-dessus (équipe SFHE et VRAC) a été prise lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale.
A l'occasion des Trophées de l'Innovation Sociale, ce sont aussi 3 associations partenaires de la SFHE qui ont porté leur projet :
La Recyclerie Sportive de Lyon
Pour répondre aux besoins des locataire.rices et pour favoriser la mobilité active, la pratique sportive et le lien social, des ateliers de co-construction de vélos pour les enfants et de coréparation pour tous.tes ont eu lieu en avril 2023. Ces ateliers sont également l’occasion d’échanger avec des professionnels de la mécanique, ainsi qu’avec ces voisin.es. Tous.tes les participant. es prennent confiance en leurs capacités manuelles, apprennent la mécanique, s’entraident voire repartent en roulant sur un vélo fonctionnel. En outre, pour rendre ces ateliers plus visibles, attractifs et festifs, un vélo-mixeur est mis à disposition ainsi que des fruits récupérés à la fin des marchés pour faire son propre smoothie.
L'association Le Passe Muraille
La SFHE et Le Passe Muraille collaborent depuis plusieurs années pour offrir aux résidents un espace de rencontre et de découverte au travers des jardins partagés de la Résidence du Lac et de L’Eden, à Montpellier. Ces jardins sont pensés comme des refuges pour la biodiversité et comme des lieux de partage où l’expérience est valorisée par la transmission et les échanges informels entre résidents. L’objectif est de mettre en place une dynamique de voisinage autour des jardins en les faisant vivre avec des rencontres régulières et en formant les participants aux techniques de jardinage respectueux de l’environnement. L’accompagnement par Le Passe Muraille permet aux résidents d’acquérir une autonomie de gestion des jardins.
Les Audacieux
Ce projet a été présenté en collaboration avec Croix-Rouge habitat (Maître d’ouvrage) et AVPSE (Maître d’ouvrage Délégué). La SFHE est gestionnaire.
La Maison de la Diversité, à Lyon, est un habitat inclusif et participatif, destiné aux seniors sans soutien familial; un lieu et un mode de vie choisis pour répondre à l’isolement social lié à la vieillesse, où chacun est acteur de son parcours de vie et qui prend en compte les problématiques des seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH. Un habitat multigénérationnel basé sur l’entraide et la solidarité entre voisins. Les cohabitants s’engagent, autour d’une charte de vie collective, à organiser un mode de vie propre à leur groupe tout en utilisant au mieux les potentialités de chacun. Un immeuble, ancré au cœur de la cité, véritable catalyseur de lien social, ouvert à tous les seniors et associations du quartier.

HARMONIE HABITAT
3 projets d'utilité sociale portés par Harmonie habitat
Le 27 octobre dernier, les équipes de Gestion locative participaient à la 9ème édition des Trophées de l’innovation sociale organisée par le Groupe Arcade-VYV, en association avec l'ALFI et Habitat Développement.
Depuis 9 ans, cet événement met en lumière les projets innovants menés par les acteurs du Groupe, au service du mieux-vivre et du Logement-santé. En partenariat avec les équipes d’Harmonie habitat, les associations Adapei 44, l'association socio éducative et culturelle de Sillon de Bretagne, et So Syndic, ont porté leur projet :
Projet 1 : Aménagement d’une terrasse-jardin pour les 30 personnes en situation de handicap de la résidence Sevria à Vertou
En plus de l’aspect pédagogique de ce jardin, les résidents pourront y cultiver des légumes et des plantes aromatiques pour leur propre consommation.
Projet 2, mené conjointement avec Aiguillon construction :
Proposition d’un Centre socio-culturel itinérant à destination des habitants de Saint-Herblain, et notamment ceux en situation de repli ou d’isolement. L’objectif : agir localement pour rompre l’isolement et lutter contre les inégalités d’accès aux droits sociaux et aux technologies numériques.
Projet 3 : cocréation avec Nantes Métropole Habitat d’un syndic solidaire à vocation sociale
So Syndic se donne pour mission d’oeuvrer à l’accompagnement au quotidien de ses clients afin de trouver les solutions adaptées à leurs besoins et d’accompagner les propriétaires dans leur parcours résidentiel. L’objectif d’Harmonie habitat et de Nantes Métropole Habitat est d’apporter un service différent d’un syndic traditionnel.
Malgré la qualité des projets et l’investissement des différents acteurs, nous n’avons pas été lauréats cette année. Notre motivation est intacte pour candidater l’année prochaine !
Bravo à l’ensemble des équipes d’Harmonie habitat !
Photos ci-dessous de gauche à droite : projet 2 / projet 1 / projet 3

LE FOYER STÉPHANAIS
Proposer un logement et un accompagnement à des publics en grande précarité
"Tremplin Habitat" est le projet porté par Le Foyer Stéphanais pour le Trophée de l'Utilité Sociale
Il s'agit de proposer l’accès au logement pour des publics en grande précarité en incluant la nécessité d’accompagnement social dans le logement, vers l’emploi et la vie en collectivité.
Le projet s’adresse à des personnes en grande précarité identifiées par les acteurs de la veille sociale ou en centres d’hébergement. Une évaluation sociale de la personne ou du ménage est réalisée par l’association La Case Départ afin d’évaluer les potentialités du retour à terme vers un logement « classique ». En cas « d’éligibilité » au dispositif, les bénéficiaires se voient proposer l’installation dans une tiny house pour une durée de 6 à 12 mois maximum ou dans un logement « classique » pour une durée de 12 mois maximum, via un bail glissant contracté par l’association. Durant toute la période d’installation, plusieurs actions d’accompagnement sont réalisées : entretiens réguliers, visites à domicile, mise en œuvre du dispositif « Toit et Emploi », participation à plusieurs ateliers de professionnalisation et au chantier de construction des tiny houses, sorties… L’objectif poursuivi, au terme du processus décrit, est de permettre une installation pérenne dans un logement mais également dans une activité professionnelle permettant au bénéficiaire de s’inscrire durablement dans son projet de vie.
Dans la catégorie Projets de collaborateurs engagés (Trophée Habitat Développement), Mickaël, bénévole au sein de l'association De Do For Love, a porté le projet "Kesk'IA".
Il s'agit d'un programme d’excellence de formation à l’intelligence artificielle à destination des étudiants & des jeunes (voire moins jeunes !) ayant une appétence pour la « tech » et issus principalement des quartiers prioritaires de la ville au sein de la métropole rouennaise. L'objectif est d’accélérer l’adhésion à l’intelligence artificielle par les jeunes talents au service des collectivités, via un programme d’innovation favorisant la rencontre entre les jeunes, les territoires et les entreprises.
Dans la catégorie Projets associatifs des Trophées de l'Innovation Sociale, 3 associations partenaires du Foyer Stéphanais ont déposé un projet :
L'Association Stéphanaise de Prévention Individuelle et Collective (ASPIC)
La médiation interculturelle est une activité à part entière que l’ASPIC mène depuis plus de 20 ans. Des habitantes du quartier « Le Château Blanc » ont d’abord signifié aux professionnels de l’ASPIC un grand besoin d‘apprendre la langue française et de comprendre les codes et l‘organisation de notre société, notamment pour être actrices dans la scolarité de leurs enfants. En créant l’école des Adultes, l‘association a répondu aux besoins de ces femmes. Aujourd’hui, au regard de l’évolution du contexte de des besoins sociaux, le projet de l’Ecole des Adultes se structure sous la forme d’axes de travail que sont : 1) L’apprentissage du français ; 2) La relation, l’écoute, dans un lieu où poser une parole mais aussi se reposer, échanger sur la vie familiale et conjugale ; 3) L’accès aux droits, non plus vécu comme le recours à la charité et donc la marque d’un échec social, mais comme une réponse adaptée à sa condition sociale objective, prévue et organisée par les institutions.
La Confédération Syndicale Des Familles
Ce projet vise à créer du lien et à améliorer le quartier de la place des Pyrénées à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le jardin et le verger permettent de faire découvrir des fruits et des légumes aux enfants du quartier. Les habitants du quartier peuvent profiter de toutes les denrées présentes dans ce jardin et ils organisent régulièrement des repas partagés autour du jardin. Cet endroit est devenu un lieu de rencontre et d’échange entre habitants. Ce jardin est respecté par tous, et il favorise les relations intergénérationnelles. Nous souhaitons que cet endroit perdure et que les habitants se l’approprient en favorisant leur autonomie par le biais d’installations et de formations.
La Case Départ
Tremplin Habitat est une initiative partenariale entre la Case Départ et le Foyer Stéphanais visant à permettre l’accès au logement à des publics sans domicile fixe désireux de se réinsérer socialement et professionnellement. Via un dispositif d’accompagnement renforcé « toit et emploi », les bénéficiaires sont positionnés 6 à 12 mois au sein d’une tiny house produite localement via une entreprise sociale puis, si tout se déroule au mieux, au sein d’un logement classique par le biais d’un bail glissant et enfin titularisés au bail.

LES FOYERS DE SEINE ET MARNE
2 projets en lice
Pour les Trophées de l'Innovation Sociale, FSM et le Judo Club de l'Almont, association partenaire de l'ESH, ont chacune porté un projet.
Dans la catégorie du Trophée de l'Utilité Sociale, FSM a présenté un projet d'accompagnement budgétaire :
En 2021, FSM a signé une convention avec l’Union Départementale des Associations Familiales de Seine et Marne (UDAF), afin d’assurer la mise en place du dispositif Point Conseil Budget (PCB), destiné à ses locataires basés sur Provins (77).
Le PCB, c’est la possibilité, pour les locataires, de bénéficier de services gratuits de diagnostic et d’accompagnement budgétaires. Ce dispositif vise à prévenir des difficultés financières conduisant aux situations de mal endettement et de surendettement, en rendant accessibles au plus grand nombre l’information et l’accompagnement au niveau budgétaire. FSM assure un soutien logistique (mise à disposition de locaux sur les résidences) et un soutien en communication (diffusion des supports de communication élaborés par l’UDAF + campagne SMS). Les permanences du PCB sont assurées par une Assistante Sociale de l’UDAF. Cette dernière propose des rendez-vous individuels. Dans le cadre de ces missions, le PCB est un outil qui permet à FSM de renforcer la prévention des difficultés financières et d’améliorer l’orientation des personnes qui y sont confrontées.
Dans le cadre de l'appel à projets "Associations", le Judo Club de l'Almont a présenté "Art-Scolaire".
Créé en 1970, le Judo Club de l’Almont est une section de l’ASCA (Association Sportive Culturelle de l’Almont). Il accueille notamment des jeunes résidant sur le parc social de FSM. Le club a pour objectif de favoriser le bien-être physique, mental et social des jeunes du quartier de l’Almont, à Melun (77), à travers les cours dispensés. Fin 2023, le projet Art-Scolaire sera lancé : des ateliers de soutien scolaire seront organisés en amont des entraînements sportifs, en association avec les familles et des enseignants de l’école de l’Almont, qui animeront les ateliers. Par ailleurs, le Judo Club souhaiterait pérenniser ce projet de sport adapté, depuis son expérience avec des jeunes atteints de troubles du spectre autistique.

CROIX-ROUGE HABITAT
La Maison de la diversité, à Lyon
C'est le projet porté par Croix-Rouge habitat pour le Trophée de l'Utilité Sociale.
Il s'agit d'un habitat inclusif et participatif pour seniors sans soutien familial (LGBT ou vivant avec le VIH) basé sur l’entraide et la solidarité.
La Maison de la Diversité est un lieu et un mode de vie choisis pour répondre à l’isolement social lié à la vieillesse, où chacun est acteur de son parcours de vie et qui prend en compte les problématiques des seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH. Un habitat multigénérationnel basé sur l’entraide et la solidarité entre voisins. Les cohabitants s’engagent, autour d’une charte de vie collective, à organiser un mode de vie propre à leur groupe tout en utilisant au mieux les potentialités de chacun. Un immeuble, ancré au cœur de la cité, véritable catalyseur de lien social, ouvert à tous les seniors et associations du quartier.
Ce projet a été en partenariat avec l'association Les Audacieux. Croix-Rouge habitat en est le maître d'ouvrage, AVPSE le maître d'ouvrage délégué, et la SFHE le gestionnaire.
Ce projet a également été porté par l'association Les Audacieux dans la catégorie de l'appel à projets "Association" des Trophées de l'Innovation Sociale.

SCCI-ARCADE-VYV
Rénovation énergétique à la résidence la Prairie
Cette rénovation a été possible grâce à un préfinancement de la SCCI Arcade-VYV.
La SCCI Arcade-VYV a pour mission d’élaborer des solutions de préfinancement de subventions publiques collectives aux syndicats de copropriétaires, ou individuelles pour des propriétaires occupants modestes, dans le cadre de travaux de réhabilitation du parc privé (rénovation de copropriétés dégradées, sortie d’habitat indigne, lutte contre la précarité énergétique, adaptation au handicap et à la vieillesse).
Dans le cadre du Trophée de l'Utilité Sociale, la SCCI a présenté le projet de rénovation énergétique globale de la résidence La Prairie, copropriété de 300 logements située à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret). Ce projet a mobilisé de nombreux partenaires aux côtés des habitants : ANAH, Métropole, Région, FEDER, ADEME, ADIL, Agence Vénus Architecte, SERGIC, APIC, CEBI 45.
Photos ci-dessous : avant / après

PARTÉLIOS
2 associations partenaires ont présenté leur projet aux Trophées de l'Innovation Sociale
Ces projets portent sur l'inclusion numérique auprès des jeunes de l'agglomération caennaise. Ils sont menés en lien avec Partélios Habitat et l'ALFI en assure la coordination.
E2C Normandie
L’E2C (1ère école de la deuxième chance de Normandie) souhaite acquérir un tableau numérique afin de développer son futur espace atelier numérique. En effet, la lutte contre l’illettrisme, l’illectronisme, et le développement de l’autonomie dans la vie sociale et professionnelle des jeunes sont des axes prioritaires pour l’E2C. L’acquisition de cet outil, dont l’attrait favorisera l’engagement dans les apprentissages numériques, pédagogiques et socioprofessionnels, s’inscrit pleinement dans ces axes stratégiques, qui rejoignent l’ambition de Partélios Habitat de développer l’autonomie numérique des résidents et futurs résidents des parcs sociaux, dans le cadre de leur logement et de leur accès aux droits, et plus globalement de leur vie sociale, citoyenne et professionnelle.
Les bénéficiaires seront des jeunes de 16 à 29 ans en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, stagiaires de l’E2C et/ou résidents de foyer jeunes travailleurs, à Hérouville Saint Clair (14). Dans un 2ème temps, ces ateliers pourront être proposés aux jeunes suivis par la Mission Locale. À terme, l’E2C ambitionne une ouverture à tout bénéficiaire de toute structure sociale, socioéducative, d’insertion, de formation ou d’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, centres sociaux, socioculturels, associations de quartier, SIAE…).
URHAJ Normandie (Union Régionale Habitat Jeunes)
Le projet "Numérique éthique en habitat jeunes" permettra à chacun, jeunes accueillis et professionnels, de s’interroger, de s’informer sur différents aspects du numérique. Afin d’accompagner au mieux les jeunes vers l’autonomie numérique, les intervenants socioéducatifs seront sensibilisés à la cybersécurité, au cyberharcèlement, à la sobriété numérique… Ils découvriront de nouveaux outils ludiques pour aborder ces thématiques en collectif. Afin de tisser du lien et de susciter l’échange, les jeunes et les équipes seront conviés aux représentations dédiées de la création théâtrale [AFKIRL] qui aborde de nombreux aspects du web. Enfin, des ateliers numériques sous différents formats pourront être proposés en structure en direction des jeunes.

LOIR&CHER LOGEMENT
La Maison des Générations et de la culture - bâtiment 84
L'EPHAD La Bonne Eure, partenaire de Loir&Cher Logement, a présenté son projet pour les Trophées de l'Innovation Sociale.
En 2018, l’EHPAD La Bonne Eure, situé à Bracieux (41), a été totalement reconstruit, en prenant soin de préserver le bâtiment 84.
Lors de sa construction en 1984, il permettait au foyer logement de devenir une "maison de retraite".
En 2024, il permettra à l’EHPAD et à toute la Communauté de Communes du Grand Chambord de bénéficier d’une Maison des Générations et de la Culture, qui réunira notamment :
- 5 logements inclusifs (trois T2 et deux T3, dont une colocation intergénérationnelle),
- une micro-crèche,
- un espace culturel couvrant plusieurs champs d’action : la pratique amateur, la résidence d’artiste et l’action culturelle, ainsi que la diffusion de propositions artistiques et culturelles,
- les bureaux du dispositif "Parcours / Preserva" et du Centre de Ressources Territorial (CRT).

NOREVIE
Floralys Domicile et son projet "Rêve et réalité / Souvenirs au présent"
Un projet que Floralys Domicile, partenaire de Norevie et Florevie, a présenté aux Trophées de l'Innovation Sociale, dans la catégorie de l'appel à projets "Association"
Un projet qui s’articulerait autour de 2 thèmes :
- permettre à des séniors de voir notre capitale au moins une fois, visiter le musée Grévin,
- se plonger dans ses souvenirs.
Outre l’accompagnement des séniors dans les actes de la vie quotidienne, qui reste indispensable, l’accompagnement dans la culture et les loisirs participe également à leur bien-être physique et cognitif. Emanant d’un souhait des résidents, cette sortie à Paris serait organisée avec eux, pourrait bénéficier à plus de 100 personnes et serait une occasion d’enrichissement culturel, d’accomplissement, d’exercice cognitif. Elle pourrait donner lieu à un atelier mémoire basé sur la visite du musée et créer de nouveaux souvenirs à partager.

LAESSA
L'association La Batoude, partenaire de Laessa, a participé à l'appel à projets "Association" dans le cadre des Trophées de l'Innovation Sociale.
Le projet porte sur une scénographie participative pour mieux-vivre son quartier.
Pour la 3ème édition du festival Made in St Jean, La Batoude propose aux habitants des quartiers prioritaires de la Ville de Beauvais (60) d’être acteurs de la création participative d’une scénographie pour l’espace public. Accompagnés par Les Plastiqueurs, attentifs aux enjeux environnementaux, ils créeront des modules avec des matériaux recyclés. Ce projet collectif rassemble des personnes de tous horizons et tous âge et crée du lien social et des moments joyeux de vivre-ensemble. C’est aussi une façon de valoriser les compétences, la créativité et les savoir-faire des habitants par le biais d’un projet artistique de qualité. Enfin, c’est une manière festive d’être fier de son quartier et de contribuer à en donner une image positive.
Photos ci-dessous : 1/ scénographie 2021 "Rallumez les étoiles" - 2/ souhait de scénographie 2023