ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°223
novembre 2023
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

AIGUILLON CONSTRUCTION

Sophie Gougeon / Directrice de la communication


Coup de coeur du jury pour le Fonds de soutien aux initiatives locales !

C'est le projet présenté cette année par Aiguillon construction aux Trophées de l'Innovation Sociale.


Objectif : favoriser le développement de projets collectifs de proximité (favorables au cadre de vie, à la solidarité et la convivialité) par et pour les habitants en leur apportant un soutien technique et financier

Le Fonds de soutien aux Initiatives Locales (FIL) d’Aiguillon construction est destiné à favoriser le développement de projets par et pour les habitants. En 2022, année de lancement, 50 initiatives ont été soutenues financièrement par le FIL, la plupart avec un soutien méthodologique et technique par l’équipe du Pôle développement social et innovation. Initiées à l’échelle d’une résidence ou d’un quartier, les actions s’articulent autour de 3 thématiques : Culture et sport (tournoi sportif, concert, sortie à la mer…), Solidarité et Convivialité (distribution de colis solidaires, repas des voisins, galettes des rois, …) et Cadre de vie et environnement (ramassage de déchets, aménagement de jardins partagés…).  De multiples associations sont mobilisées dans le cadre de ces initiatives.


5 associations partenaires d'Aiguillon construction ont présenté leur projet pour les Trophées de l'Innovation Sociale. L'une d'elle a même gagné le prix de la catégorie Logement et inclusion !

MJC Maison de Suède, association lauréate : les 10 commandements d'une fille de quartier

Le projet est porté par la MJC Suède et un groupe de jeunes filles (13 à 18 ans), qui crée depuis plusieurs années des liens dans le quartier de Bréquigny à Rennes (distribution de colis solidaires, réaménagement d’un square). Avec le soutien de la MJC et Aiguillon, elles ont souhaité se mobiliser en faveur de la création des «10 commandements d’une fille de quartier». Ce livret propose 10 principes sur la place des femmes dans l’espace public et plus particulièrement dans les quartiers d’habitat social. Les filles souhaitent désormais diffuser le livret sur le quartier et la ville, lors de rencontres/débats, afin de favoriser le vivre ensemble et de faire entendre leurs voix en se réappropriant l’espace public.

AASEC, Centre social Jacolot

Jacolot hors les murs est un projet qui a vu le jour en avril 2022. Post-Covid, constatant un repli sur soi de nombreux habitant.e.s et un manque de visibilité de nos actions, nous avons fait le choix de sortir de nos murs et d’aller à leur rencontre sur le territoire. A l’aide d’une tente et de petits équipements nous nous installons dans les squares et échangeons avec les habitant.e.s. Si l’intérêt du dispositif s’est largement vérifié depuis son lancement, nous souhaitons à présent le pérenniser et l’étendre sur le territoire. Pour cela, le Centre Jacolot souhaite acquérir et aménager un véhicule qui lui permettra de porter ses actions pour et avec les habitants dans tous les quartiers du Relecq-Kerhuon.

Association pour la Promotion des Personnes en situation de handicap Le Pommeret (en partenariat avec l'ALFI)

L’APH milite pour la promotion sociale et professionnelle d’adultes en situation de handicap mental ou psychique stabilisé. Elle gère des établissements et services complémentaires (ESAT, SAESAT et SAVS) et mène un projet original d’inclusion : permettre une évolution vers l’emploi en milieu ordinaire, ou vers des structures adaptées au projet de vie, à des personnes orientées par la MDPH.  Grâce à la mise en place d’un projet personnalisé et d’un parcours limité dans le temps, ce sont 150 personnes qui travaillent en entreprise ou en collectivité. Dans le cadre de ses activités, l’APH souhaite faire évoluer les outils permettant l’évaluation et l’autoévaluation des apprentissages des usagers. Leur numérisation simplifierait leur accès par le public concerné et favoriserait la gestion du flux des usagers vers l’emploi.

Breizh Insertion Sport

Au même titre que le logement, l’activité physique est un déterminant de santé. En la dispensant sur un mode opératoire « d’Aller vers » et en la conjuguant à des sujets du quotidien (alimentation, sommeil, hygiène, droit à la santé), cela forme un ensemble éducatif porteur de changements d’habitudes durables. Cette démarche d’aller-vers est appropriée aux besoins des habitants de Laillé où sera inaugurée début 2024 la première résidence « Mon logement santé » d’Aiguillon construction. Le projet porté par Breizh Insertion Sport vise à sensibiliser et impliquer les habitants aux enjeux globaux de santé (physique, sociale, mentale), en s’appuyant sur des actions collectives et un réseau d’acteurs pluridisciplinaires.

Association Socio-Educative et Culturelle Sillon de Bretagne (en partenariat avec Harmonie habitat)

La proximité et la convivialité sont essentielles pour construire la relation avec les habitants, les familles, les jeunes et nécessite de s’inscrire dans le temps et la régularité. Ce Centre Socioculturel Itinérant nous permettra de développer des supports simples, accessibles et repérables pour tous les habitants (accueil, café, animations, activités numérique). Il s’agit d’inviter à la rencontre, prendre le temps d’échanger afin que puissent s’initier des actions à partir des envies d’habitants. Il s’agit également d’agir localement, concrètement, pour rompre l’isolement subi par de nombreuses personnes, notamment âgées, lutter contre les inégalités d’accès aux droits sociaux et aux technologies numériques.

Les photos ci-dessus ont été prises lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale.