
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
ALFI
Diane Lacouture / Chargée d’études en Ingénierie Sociale
RETOUR SUR LES ECHANGES ET TEMPS FORTS DE LA CEREMONIE
La cérémonie des Trophées de l’Innovation Sociale, c’est un palmarès de lauréats et des remises de prix qui mettent à l’honneur la richesse de leurs initiatives. Mais c’est, bien au-delà, l’occasion de soutenir et de réunir la diversité des partenaires du réseau « Arcade-VYV Solidarités ».
50 équipes projets représentées lors de la cérémonie, dont 25 associations partenaires
Aux côtés des organismes Hlm du Groupe, de nombreuses associations avaient fait le déplacement pour participer à la cérémonie, qu’elles aient été lauréates ou non de l’appel à projets qui leur était réservé.
Leur présence a mis au jour la diversité des actions menées, faisant écho aux orientations stratégiques du Groupe et favorisant le mieux-vivre. Elle a aussi donné lieu à de riches échanges entre porteurs de projets, dont voici un aperçu !
Au-delà des échanges, plusieurs temps forts ont rythmé la journée :
Une présentation des Référents Utilité Sociale du Groupe Arcade-VYV
Dans les différentes entités du Groupe, des collaborateurs dits « Référents Utilité Sociale » se mobilisent au quotidien, bien au-delà de la seule journée des Trophées, pour impulser, porter et accompagner des projets favorisant le mieux-vivre. Les Trophées de l’Innovation Sociale étaient l’occasion de les mettre à l’honneur et de les remercier.
Retrouvez l'ensemble des Référents en page 8 du livret des Trophées de l'Innovation Sociale (présenté en intro de ce numéro du Flash et à télécharger).
Le lancement d’une collecte avec l’association La Cravate Solidaire
Nous l’avons dit : les Trophées de l’Innovation Sociale étaient le rendez-vous des partenaires qui, localement, contribuent à faire de l’habitat un déterminant de santé et de mieux-vivre, pour la diversité des publics logés, et notamment des plus fragiles.
Parmi ces partenaires, La Cravate Solidaire, qui accompagne des publics éloignés de l’emploi, a reçu un soutien spécial, à travers un don de 1500 euros et le lancement d’une collecte de vêtements professionnels. En présence du grand témoin et de plusieurs « personnalités » du Groupe Arcade-VYV, cette collecte a constitué l’un des temps forts de la cérémonie des Trophées :
NB : la collecte est ouverte jusqu’au 12 décembre au siège du Groupe Arcade-VYV à Paris.
Une table ronde inspirante : « Lauréats 2022 : que sont-ils devenus ? »
Autre séquence clé de la journée, la première table ronde des Trophées a réuni plusieurs lauréats de l’édition 2022. L’occasion de revenir sur leurs avancées depuis un an :
Avec son association Do For Love et Jamal KHERBECHE qui y est engagé à ses côtés, Mickaël BUQUET, salarié au Foyer Stéphanais, est revenu sur les deux prix qu’il a remportés l’an passé, comme coup de cœur des actionnaires Habitat Développement, et comme citoyen remarquable, lui permettant de récolter 4 000 euros pour son association. De nouveau candidat sur l’édition 2023, dans le cadre d’un nouveau programme de formation à l’intelligence artificielle, Mickaël BUQUET a témoigné de la richesse des projets portés avec son association !
Avec Isabelle LAGACHE (référente Utilité Sociale du Foyer Stéphanais), Sabrina LANDRIN et Bernard RIO, responsable et trésorier de l’association APELE Interlude, ont partagé la diversité des actions que porte leur association, en QPV à Saint-Etienne-du-Rouvray, pour favoriser le lien parents-enfants. En 2022, l’association a reçu le prix coup de cœur du jury de l’appel à projets des Trophées, mais elle a aussi fêté ses 30 ans d’existence.
« Interlude soutient l’expérience individuelle d’être parent, ainsi que l’expérience collective qui permet de constater des préoccupations communes dans des parentalités variées. N’est-ce pas une manière de contribuer à faire société ? »
Avec la Recyclerie Sportive, représentée par Aurélie MARTIN, Patricia MOREL et William HOCHEDEZ (référents Utilité Sociale de la SFHE), ont rendu compte de l’essaimage de leur projet, qui avait reçu le 1er prix de l’Utilité Sociale l’an passé. Forts de leur réussite à Marseille, les ateliers de « sport zéro déchet » ont en effet été lancés à Vaulx-en-Velin, où ils ont fait l’objet d’un partage d’expériences avec la collectivité et un autre bailleur social.
Une table ronde spéciale « inclusion numérique »
La 2nde table ronde des Trophées a mis à l’honneur plusieurs partenaires intervenant spécifiquement en faveur de l’inclusion numérique, axé clé pour le Groupe.
Celui-ci a en effet lancé, avec Partélios Habitat et son partenaire Caen La Mer Habitat, un projet de lutte contre l’exclusion numérique des jeunes, dont la coordination a été confiée à l’ALFI, dans le cadre du programme « Numérique Inclusif, Numérique Educatif » de la Banque des Territoires.
Pour le Groupe, la mise en œuvre du projet répondait à une volonté d’expérimentation sur un an, à l’échelle d’un premier territoire. Sur un an, 150 jeunes ont participé à des ateliers de formation animés par le Conseil départemental du Calvados, et une dizaine de partenaires ont été mobilisés, dont 5 Foyers de Jeunes Travailleurs ont été dotés financièrement pour aménager des tiers-lieux numériques en leur sein, avec le concours de la Banque des Territoires.
Forts de ces premiers résultats, le Groupe a souhaité permettre la prolongation de la démarche enclenchée, et sa transférabilité à plus grande échelle, en soutenant plusieurs tandems de partenaires et d’organismes Hlm du Groupe, représentés lors des Trophées par :
1/ Alexandra BLEUX, directrice de l’Ecole de la 2ème Chance de Normandie & Virginie ANFRAY, référente Utilité Sociale de Partélios Habitat
L’Ecole de la 2ème Chance (E2C) de Normandie est une association gestionnaire d’un centre de formation professionnel dédié aux jeunes de 16 à 29 ans sans formation ni emploi. Elle a pour vocation de lutter contre le décrochage scolaire et d’offrir à ces jeunes une formation tremplin en alternance. L’E2C est située à Hérouville, à proximité de Foyers de Jeunes Travailleurs notamment, dont elle accueille d’ailleurs certains résidents. Elle avait le souhait de créer un tiers-lieu numérique en son sein, dans lequel elle mettra en place des ateliers d’inclusion numérique grâce au financement que le Groupe et Partélios Habitat apportent, avec le concours de la Banque des Territoires, à hauteur de 5 000 euros, pour l’achat d’équipements numériques.
2/ Idriss YON, intervenant informatique à l’association Le Sillage & Isabelle LAGACHE, référente Utilité Sociale au Foyer Stéphanais.
Le Foyer Stéphanais développe trois projets de tiers-lieux en Seine-Maritime, ayant notamment une fonction de lutte contre l’exclusion numérique des habitants. Dans ce cadre, il travaille avec les communes et les associations présentes sur les quartiers, qui animeront ces lieux et y accueilleront tout particulièrement des publics jeunes. Le Sillage est l’une de ces associations. Toujours avec le concours de la Banque des Territoires, le Groupe Arcade-VYV a décidé d’orienter une enveloppe de 10 000 euros pour le Foyer Stéphanais, afin de permettre l'acquisition d’équipements utiles à la mission d’inclusion numérique portée par ses partenaires sur ces tiers-lieux.
3/ Patricia MOREL et William HOCHEDEZ, référents Utilité Sociale à la SFHE, partenaires d’Harmonie Mutuelle
Dans le cadre de ses engagements mutualistes et sociétaux, Harmonie Mutuelle soutient des projets et initiatives d’intérêt général en faveur de la jeunesse, et/ou portés par des jeunes adultes, notamment en matière d’inclusion numérique. Elle propose ainsi à des jeunes de s’engager en service civique à ses côtés, pour animer des ateliers numériques au sein de ses agences et de structures partenaires, en Normandie mais aussi à Marseille. L’ALFI a mis en lien Harmonie Mutuelle avec la SFHE et un partenariat va voir le jour, dans le cadre du projet d’inclusion numérique porté par le bailleur au sein d’une résidence intergénérationnelle au coeur de Marseille.
NB : ce projet, porté par la SFHE et mobilisant demain Harmonie Mutuelle, est animé par l’URHAJ PACA, partenaire qui avait participé aux Trophées 2022 et nous avait permis de faire lien avec l’URHAJ Normandie, dans le cadre du projet porté dans le Calvados avec Partélios Habitat. C’est aussi cela, un réseau : mieux se connaître à l’échelle du Groupe et faire essaimer des actions d’un territoire à l’autre !
Une exposition dans le cadre du mois de l’ESS et une présentation de VYV Solidaires
Les Trophées de l’Innovation Sociale du Groupe Arcade-VYV étaient référencés à l’agenda du mois de l’ESS, qui revenait cette année pour une 16ème édition. Dans ce cadre, la cérémonie a permis de faire découvrir l’exposition « Kessaco ? » animée par la MGEN (Groupe VYV), et permettant à chacune et chacun d’en savoir plus sur le modèle de l'Economie Sociale et Solidaire, ses valeurs, ses structures, son organisation.
Au-delà de l’exposition animée par la MGEN, le Groupe VYV a aussi présenté l’association VYV Solidaires, par la voix de Benoît CSAKVARY (accompagné de la désormais célèbre mascotte associative). VYV Solidaires a été créée fin 2022 avec l’objectif de favoriser l’engagement collectif et individuel contre une cause commune : l’isolement social.