
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
ANTIN RÉSIDENCES
Leïla Ben Boudaoud / Responsable du pôle Développement social urbain
2 projets d'associations partenaires ont été primés lors de la journée des Trophées de l'Innovation Socaile
Ces projets ont reçu le prix de la catégorie Logement, culture, sport, et le prix coup de coeur de l'Economie Sociale et Solidaire.
Au total ce sont 14 projets qui ont été présentés aux Trophées de l'Innovation Sociale :
1 projet de l'ESH Antin Résidences, 2 projets de collaborateurs et 11 projets d'associations partenaires !
Les projets des associations partenaires d'Antin Résidences :
L’Être au cœur : prix de la catégorie Logement, culture, sport
Cette association intervient depuis plus de 3 ans sur la résidence des Rigondes, à Bgnolet (93). Plusieurs adultes ont été reçus pour des questions liées à la scolarité, la formation, l’emploi et les démarches administratives. Les entretiens ont pu mettre en lumière des difficultés plus profondes, comme les addictions, les violences, la position difficile des femmes de quartier. Très peu de choses étaient mises en place pour les accompagner face à leur quotidien difficile et aux traumatismes subis. C’est la raison pour laquelle l'association organise lors des vacances scolaires des journées bien-être, des journées évasions à la plage en été et un séjour au printemps, en plus des entretiens. Plus de 50 personnes sont accompagnées sur le quartier du Plateau à Bagnolet dont une vingtaine d’adultes de la résidence des Rigondes. L’important est de mettre des sourires et de la joie dans ces quotidiens difficiles.
ARPEJ : prix coup de coeur de l'Economie Sociale et Solidaire
"On parle, on mange, on bouge" : ce projet accompagne les étudiants et jeunes actifs volontaires, connaissant ou ayant connu des situations de précarité alimentaire. Le parcours s’inscrit sous forme de 3 ateliers cuisines et 5 ateliers sportifs. Chaque atelier sportif équivaut à une séance de sport encadrée par la coach sportive. Les ateliers de cuisine s’exercent de la façon suivante : un 1er atelier où Crisalim propose un menu et les discussions se font autour du repas. Le 2ème atelier : chaque participant apporte un plat et à la fin du repas, ils s’accordent sur un menu pour la prochaine séance. Lors du dernier atelier, tout le monde cuisine et partage le repas. Chaque participant partage son expérience en parlant de son rapport à la cuisine et à l’alimentation. Parallèlement, un repérage du territoire a été établi par Crisalim afin d’identifier les commerces et restaurations saints et accessibles.
Les photos ci-dessus ont été prises lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale.
AIDES
Une fois par an, AIDES offre un accompagnement en santé sexuelle aux résidents des résidences jeunes actifs gérées par l'ALFI et appartenant à Antin Résidences. Une équipe installe un stand d’accueil sur place mettant à disposition : matériel de réduction des risques et documentation. Un véhicule aménagé permet d’ouvrir aux résidents 2 postes d’entretien individuel. Les sujets abordés mettent en lumière les prises de risques et expliquent en quoi l’environnement de la personne peut être un facteur aggravant son exposition aux IST. AIDES donne des informations pour diminuer les risques et interroge les besoins pour que les personnes puissent elles-mêmes mieux se protéger. Les entretiens donnent parfois lieu à un test de dépistage (TROD), la personne reçoit son résultat et est orientée/accompagnée.
Les Restos du Coeur de Torcy
Les Restos du Cœur de Torcy (77) et l’ALFI ont mis en place un partenariat dans une logique de réciprocité : les Restos du Cœur fournissent des produits alimentaires non distribués, frais et de qualité, au bénéfice de résidents accompagnés par l’ALFI. D’autres actions d’insertion sont également proposées (aide à la recherche d’emploi...). Symétriquement, le projet permet aux résidents de participer, en tant que bénévoles, aux collectes alimentaires régulièrement organisées par les Restos du Cœur localement. Ce partenariat, actuellement en place sur les pensions de famille et résidences jeunes actifs de Lognes et Bussy-Saint-Georges gérées par l'ALFI et appartenant à Antin Résidences, pourrait être reproduit sur d’autres territoires, auprès d’autres résidences sociales et antennes locales des Restos du Cœur.
B-Attitude
Le projet prévention sport santé de proximité vise à répondre au besoin social de promotion de la santé physique et mentale, de renforcer le lien social, et d’améliorer la qualité de vie des résidents en HLM. Il cible les publics résidant dans ces logements ou à proximité en leur offrant un accès facile à des activités physiques et des ateliers de prévention bénéfiques pour leur bien-être global. Dans la phase de préfiguration actuelle, nous mobilisons des partenaires clés tels que les autorités locales, les organisations de santé, les éducateurs physiques, les résidents et d’autres parties prenantes. Le projet permettrait ainsi d’améliorer la santé physique et mentale des résidents en encourageant l’activité physique régulière et la sensibilisation à la santé et aux gestes de premiers secours.
Bal'L
En 2022, un groupe de résidents a souhaité mettre en place un potager partagé sur leur quartier à Romainville (93).
Nous avons été accompagnés par Antin Résidences, pôle Développement Social Urbain, pour le financement et le montage du projet. Nous avons recensé d’autres personnes intéressées. Au total 30 familles bénéficient d’une jardinière – 12 d’entre elles sont locataires d’Antin Résidences. Chaque jardinière est parrainée par 2 personnes de familles différentes : un enfant/jeune et une personne âgée. La personne âgée se voit ainsi valorisée en faisant profiter de son expérience alors que le jeune peut l’aider physiquement. Il s’agit d’un bel échange d’expériences et de compétences, dans le respect des générations. Cela permet de créer du lien entre voisins et entre générations.
CCAS de Gonesse (95)
Les valeurs de la Maison intergénérationnelle sont les échanges intergénérationnels et le lien social afin de rompre l’isolement des personnes retraitées. Ce lieu est animé par des animateurs du CCAS qui proposent des activités culturelles, ludiques, artistiques, sportives, de bien-être et de prévention toujours dans le respect de ces valeurs. Ces actions sont pensées dans un esprit de convivialité et d’échange. Elles s’adressent a u Gonessien, habitant ou non la résidence, de tout âge. Le Projet d’Aide à la Vie Partagée permettra plus d’inclusion sociale en mobilisant davantage les personnes âgées isolées de la résidence et en les rendant actrices dans la co-construction de leur projet.
La Bricolette
La Bricolette Ambulante est une ressourcerie mobile. Elle se déplace dans les quartiers prioritaires d’Ile-de-France deux fois par semaine de mars à novembre. Elle intervient auprès des locataires d'Antin Résidences à Saint-Ouen, Aubervilliers et Saint-Denis (93). Son projet consiste en l’installation d’un camion avec un mini-chapiteau sur le toit et la proposition de trois espaces ouverts au public : un espace de collecte des objets encombrants des habitants, où ils peuvent déposer tous les objets qu’ils n’utilisent plus, abîmés, usés, ou en bon état, et où ils bénéficient d’aide pour vider les caves par exemple. Un espace de redistribution solidaire où tous les objets sont vendus à prix libres ou gratuits. Et un espace atelier convivial où La Bricolette Ambulante propose à une association du quartier de venir animer un atelier centré sur la sensibilisation à l’environnement (exemple : maroquinerie à base de cuir de récupération). La Bricolette Ambulante vient entre deux et quinze fois par an sur les territoires afin de proposer un service réguliers et sur le long terme. L’objectif principal étant que les habitants prennent des bonnes habitudes écoresponsables.
La Cravate Solidaire
Le programme "Coup 2 mains" se traduit par le suivi personnalisé d’un candidat dans sa recherche d’emploi par un bénévole professionnel du recrutement, sur le long terme. Notre communauté de bénévoles se compose d’actifs ou de retraités dans des domaines divers et variés, ayant des compétences en ressources humaines. L’accompagnement se construit autour de deux axes principaux : un soutien technique via le partage d’expériences, la transmission des codes de la recherche d’emploi et du monde professionnel, la préparation aux entretiens et simultanément un soutien personnel grâce à l’identification des qualités et compétences du filleul, le suivi de son évolution et le soutien dans la (re)prise de confiance en soi. L’objectif est donc d’accompagner 10 résidents à travers notre programme de mentorat, au sein de résidences sociales gérées par l'ALFI et appartenant à Antin Résidences.
Les Toits du Coeur (portés par Les Restos du Coeur et Les Relais du Coeur des Yvelines)
La résidence sociale Les Toits du Cœur de Poissy (78) se compose de 10 logements. Elle accueille des personnes en difficulté, familles monoparentales, couples avec ou sans enfants ou personnes seules, très souvent d’origine étrangère et très isolées. Avoir une télévision permet à tous d’avoir un temps de répit, aux personnes seules d’avoir un peu de compagnie et aux allophones de s’habituer à la langue française. En outre, ce projet a une visée culturelle et éducative : les bénévoles échangeront avec les familles pour leur suggérer des programmes, instaurer un dialogue autour de ces programmes, favorisant ainsi l’inclusion des personnes accueillies. Ce projet d’installation de 10 téléviseurs est estimé à 5 000 €.
Récipro-Cité
Vivre dans une résidence intergénérationnelle à Voisins-le-Bretonneux (78), c’est partager la même volonté de créer et d’entretenir des liens d’entraide, de solidarité et de partage. Tous les locataires s’y engagent et deviennent acteurs de leur lieu de via des projets qui leur ressemblent. Pour faciliter les rencontres et les échanges, un animateur de Récipro-Cité va impulser le projet de vie social et une dynamique collaborative et solidaire au sein des espaces communs (salle partagée de 108m2 avec cuisine équipée et de bacs de jardinage) au côté du CCAS. Une attention et veille particulière sera portées sur les personnes âgées et en situation de handicap afin que chacun puisse s’approprier son lieu de vie.
Le projet d'Antin Résidences pour le Trophée de l'Utilité Sociale :
"La Culture au service du bien-être" : s’inscrire avec d’autres organismes dans la mise en œuvre du Festival Regard Neuf 3 afin de proposer des animations variées aux résidents et de véhiculer une image positive du logement social
Participant pour la 1ère fois à l’édition du Festival Regard Neuf 3, Antin Résidences a mis en œuvre 4 programmations au cœur de ses résidences situées au Pré-Sainbt-Gervais, à Romainville, à Bagnolet et à Sevran (93). Nous avons ainsi souhaité participer à la vie culturelle des territoires, en associant les habitants à chaque étape de construction des projets. Ceux-ci ont permis de mettre en avant le bien-être qu’apporte l’art, et de faire le lien entre culture et santé, avec différentes initiatives : initiation à la capoeira, opéra participatif, création de portraits projetés sur la façade d’une de nos résidences… Ce festival fut l’occasion de cultiver la proximité et le dialogue avec et pour les habitants. Il est un bel exemple de la capacité de mobilisation pour faire œuvre commune et c’est là que notre mission « d’utilité sociale » prend tout son sens.
Le projet associatif de Gwenaëlle, bénévole pour les Réseaux Solidaires
La mission de l’association est d’apporter une aide alimentaire auprès d’un public vulnérable et précaire (femmes isolées avec enfants, étudiants, personnes migrantes, sans-abri, personnes isolées ...), et ce en grande majorité grâce aux réseaux sociaux. Notre association se réfère aux principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du Citoyen de 1789 «Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé […] notamment pour l’alimentation». Notre force principale est notre capacité à mobiliser plus de 300 bénévoles venant de tous les milieux socio-professionnels, couplée à un réseau important de distributeurs et de partenaires institutionnels, qui nous ont permis, en 2022, d’offrir plus de 750 colis alimentaires et plats chauds/semaine aux personnes démunies, soit plus de 290 000 kg de denrées alimentaires distribuées.