
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
ÉVOLÉA
Laure Vandeputte / Chargée de communication
Évoléa remporte le 1er prix du jury !
Avec son projet d'animations santé-environnement, Évoléa est lauréate du Trophée de l'Utilité Sociale.
Objectif : Mener des actions de sensibilisation autour de l’alimentation saine, locale et à moindre coût, créer du lien social à travers les circuits courts.
Évoléa a organisé différentes actions de sensibilisation sur les thèmes de l’alimentation, de la santé et de l’environnement pour ses locataires des résidences Bon Pasteur et Sainte-Thérèse, à Moulins (03). Ainsi, nous avons proposé des ateliers culinaires animés par un diététicien nutritionniste, une visite de maraîchage bio à l’ESAT de Yzeure pour appréhender les bienfaits du circuit court, ou encore une rencontre avec des producteurs locaux à la Boutique Très Allier à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Enfin, avec le soutien financier de l’ARS et de Moulins Communauté, nous avons conclu ce cycle de sensibilisation par une conférence, avec la présence d’un chef cuisinier médiatique, G.COHEN, d’un médecin nutritionniste, d’un diététicien et d’un responsable de production de maraîchage bio.
Egalement, à l'occasion des Trophées de l'Innovation Sociale, l'association FACE Territoire Bourbonnais, partenaire d'Évoléa, a présenté son projet autour du numérique : un outil pour bien vieillir ensemble et au bénéfice de la santé.
FACE Territoire Bourbonnais déploie une démarche d’inclusion numérique auprès des séniors de 65 ans et plus, locataires d’Évoléa dans le quartier prioritaire de Moulins Sud. Ces ateliers visent l’autonomie numérique des habitants, avec l’idée que celle-ci permette de rompre leur isolement et de tisser des liens entre eux, de surveiller son alimentation ou encore de réaliser des exercices physiques et intellectuels. En pratique, l’action consiste à animer 10 ateliers sur des tablettes numériques mises à disposition à proximité du domicile des séniors. Si ces ateliers permettent de lutter contre la fracture numérique et ses incidences, ils sont aussi une possibilité de repérage de séniors fragiles, permettant l’intervention du pôle social d’Évoléa.