ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°223
novembre 2023
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

LE FOYER STÉPHANAIS

Isabelle Lagache / Directrice Cadre de vie


Proposer un logement et un accompagnement à des publics en grande précarité

"Tremplin Habitat" est le projet porté par Le Foyer Stéphanais pour le Trophée de l'Utilité Sociale


Il s'agit de proposer l’accès au logement pour des publics en grande précarité en incluant la nécessité d’accompagnement social dans le logement, vers l’emploi et la vie en collectivité.

Le projet s’adresse à des personnes en grande précarité identifiées par les acteurs de la veille sociale ou en centres d’hébergement. Une évaluation sociale de la personne ou du ménage est réalisée par l’association La Case Départ afin d’évaluer les potentialités du retour à terme vers un logement « classique ». En cas « d’éligibilité » au dispositif, les bénéficiaires se voient proposer l’installation dans une tiny house pour une durée de 6 à 12 mois maximum ou dans un logement « classique » pour une durée de 12 mois maximum, via un bail glissant contracté par l’association. Durant toute la période d’installation, plusieurs actions d’accompagnement sont réalisées : entretiens réguliers, visites à domicile, mise en œuvre du dispositif « Toit et Emploi », participation à plusieurs ateliers de professionnalisation et au chantier de construction des tiny houses, sorties…   L’objectif poursuivi, au terme du processus décrit, est de permettre une installation pérenne dans un logement mais également dans une activité professionnelle permettant au bénéficiaire de s’inscrire durablement dans son projet de vie.


Dans la catégorie Projets de collaborateurs engagés (Trophée Habitat Développement), Mickaël, bénévole au sein de l'association De Do For Love, a porté le projet "Kesk'IA".

Il s'agit d'un programme d’excellence de formation à l’intelligence artificielle à destination des étudiants & des jeunes (voire moins jeunes !) ayant une appétence pour la « tech » et issus principalement des quartiers prioritaires de la ville au sein de la métropole rouennaise. L'objectif est d’accélérer l’adhésion à l’intelligence artificielle par les jeunes talents au service des collectivités, via un programme d’innovation favorisant la rencontre entre les jeunes, les territoires et les entreprises.


Dans la catégorie Projets associatifs des Trophées de l'Innovation Sociale, 3 associations partenaires du Foyer Stéphanais ont déposé un projet :

L'Association Stéphanaise de Prévention Individuelle et Collective (ASPIC)

La médiation interculturelle est une activité à part entière que l’ASPIC mène depuis plus de 20 ans. Des habitantes du quartier « Le Château Blanc » ont d’abord signifié aux professionnels de l’ASPIC un grand besoin d‘apprendre la langue française et de comprendre les codes et l‘organisation de notre société, notamment pour être actrices dans la scolarité de leurs enfants. En créant l’école des Adultes, l‘association a répondu aux besoins de ces femmes. Aujourd’hui, au regard de l’évolution du contexte de des besoins sociaux, le projet de l’Ecole des Adultes se structure sous la forme d’axes de travail que sont : 1) L’apprentissage du français ; 2) La relation, l’écoute, dans un lieu où poser une parole mais aussi se reposer, échanger sur la vie familiale et conjugale ; 3) L’accès aux droits, non plus vécu comme le recours à la charité et donc la marque d’un échec social, mais comme une réponse adaptée à sa condition sociale objective, prévue et organisée par les institutions.

La Confédération Syndicale Des Familles

Ce projet vise à créer du lien et à améliorer le quartier de la place des Pyrénées à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le jardin et le verger permettent de faire découvrir des fruits et des légumes aux enfants du quartier. Les habitants du quartier peuvent profiter de toutes les denrées présentes dans ce jardin et ils organisent régulièrement des repas partagés autour du jardin. Cet endroit est devenu un lieu de rencontre et d’échange entre habitants. Ce jardin est respecté par tous, et il favorise les relations intergénérationnelles. Nous souhaitons que cet endroit perdure et que les habitants se l’approprient en favorisant leur autonomie par le biais d’installations et de formations.

La Case Départ

Tremplin Habitat est une initiative partenariale entre la Case Départ et le Foyer Stéphanais visant à permettre l’accès au logement à des publics sans domicile fixe désireux de se réinsérer socialement et professionnellement. Via un dispositif d’accompagnement renforcé « toit et emploi », les bénéficiaires sont positionnés 6 à 12 mois au sein d’une tiny house produite localement via une entreprise sociale puis, si tout se déroule au mieux, au sein d’un logement classique par le biais d’un bail glissant et enfin titularisés au bail.