ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°223
novembre 2023
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

MÉSOLIA

Cyril Beaune / Responsable Développement Social


Le Trophée Habitat Développement récompense un collaborateur de Mésolia investit dans l'association BMS

A travers un projet pour l'inclusion numérique et une DAT jeunesse, Cyril remporte le prix du citoyen remarquable.


Objectif : redonner toutes les chances aux jeunes et permettre l’inclusion numérique en quartiers prioritaires et territoires ruraux

BMS met en œuvre 2 programmes pour une finalité : un avenir serein pour les habitants. Le Programme Quartiers Numériques identifie, équipe, forme, finance et accompagne chaque année 6 associations en cœur de quartier à devenir de véritables médiateurs du numérique. Chaque association du programme forme à son tour 100 habitants vers l’autonomie numérique chaque année. Le Programme Jeunesse ambitionne de casser le cercle de la précarité des jeunes avec 3 axes : Prévenir les retards de développement chez les jeunes enfants ; Lutter contre l’échec scolaire ; Donner accès à l’emploi. De 2022 à 2024, ce sont 10 625 jeunes soutenus par le déploiement de 12 projets impliquant humainement et financièrement les entreprises..

 

Un second projet présenté au Trophée Habitat Développement

Claire, une collaboratrice de Mésolia également bénévole au sein d'une association, a présenté un projet dans la catégorie du Trophée Habitat Développement.

Objectif du projet : améliorer l’activité existante du FLE (Français Langues Etrangères) par le développement de la numérisation

L’atelier de FLE favorise une meilleure intégration dans la société des personnes maîtrisant peu ou mal la langue. C’est un lieu de rencontres multiculturelles. Ces ateliers permettent la découverte de la langue mais aussi de la culture française. Ils favorisent également l’autonomie dans les démarches administratives, et facilitent le lien avec les écoles des enfants etc. C’est un moment où l’apprenant a un temps pour lui, hors de chez lui. Les ateliers sont concrets, pratiques par les thèmes abordés (l’identité, la santé, les transports, faire les courses…) et par les moyens d’apprendre (jeux…). C’est un lieu de solidarité, d’échange et de convivialité pour relever le défi d’apprendre et de transmettre la langue française ! Plus l’enseignement dispensé passera par le biais du numérique, plus les apprenants seront acteurs pour les démarches administratives qu’ils ont à faire.


Dans la catégorie Trophée de l'Utilité Sociale, Mésolia a présenté son projet Popote Story, qui vise à donner aux habitants la possibilité d’agir sur leur santé, encourager le lien social, promouvoir la diversité culturelle, valoriser les savoir-faire des habitants.

Mésolia, fortement implantée à Cenon en Gironde, a sollicité l’association VRAC pour un nouveau challenge : un parcours culinaire participatif "Popote Story". Il s’agit d’un programme d’animations pour sensibiliser à des pratiques alimentaires durables, saines et abordables, et promouvoir les savoir-faire des locataires. En parallèle de ce parcours culinaire, l’association VRAC Bordeaux va mener des ateliers cuisine de rue en pieds d’immeubles sur toute la durée du projet afin de mobiliser et sensibiliser le plus de locataires possible.


A l'occasion des Trophées de l'Innovation Sociale, ce sont aussi 7 associations partenaires de Mésolia qui ont porté leur projet. 2 d'entre elles ont remporté un prix !

ARI : prix de la catégorie Logement et prévention en santé !

L’Emile (Equipe Mobile Inclusive Logement-Emploi) est une équipe interdisciplinaire (avec Médiateurs de Santé Pairs) dont l’objectif est de fournir un accompagnement médico-social sur mesure pour des personnes en précarité sociale porteuses de troubles psychiques, locataires du parc social. Elle intervient sur demande du bailleur partenaire (saisine) afin de pacifier des relations de voisinage et/ ou d’éviter une expulsion, et/ou d’échelonner des dettes, et/ou de réactiver des droits (RSA, AAH, etc.). L’accompagnement proposé englobe donc une pluralité de dimensions : somatique, psychique, environnementale et sociale. Pour y répondre, un partenariat étroit est engagé avec les ressources du territoire. Le lien avec le bailleur prescripteur est constant.

Régie de Quartier Habiter Bacalan : prix de la catégorie Logement et transition écologique !

La Régie propose un service de courses à domicile pour les habitants du quartier ayant des problèmes de mobilité ponctuels ou durables. Ce service offre la possibilité de se faire livrer des courses à domicile à tarif solidaire. La livraison est rapide et écologique, en triporteur, et s’accompagne d’un moment convivial, prétexte à la veille sociale. Service bien ancré territorialement et complémentaire aux dispositifs existants, il répond aux besoins d’accessibilité aux produits de première nécessité tout en proposant une action de prévention, de lutte contre l’isolement et de maintien du lien social, respectueuse de l’environnement. En 3 ans ce sont 1500 courses réalisées pour une cinquantaine de bénéficiaires, 85 % sont des personnes âgées et 60% sont en résidences pour personnes âgées.

ColoSolidaire

ColoSolidaire, c’est un dispositif innovant qui permet aux enfants issus de familles modestes d’accéder à des places de colos. ColoSolidaire trouve les places, mobilise les financements et accompagne les familles jusqu’au départ ! Notre association fait du droit aux vacances une opportunité pour faire le lien entre des organisateurs de séjours qui ont des places vacantes et des enfants qui sont exclus de ces moments d’apprentissage de la vie en société. Parce que les vacances, c’est un droit, c’est un levier d’ouverture sur le monde, de mixité sociale et que cela participe à la construction des adultes de demain.

DEFI, Défense des Exclus par la Formation et l’Information

Ce projet vise à agir en faveur de l’inclusion numérique à Lormont ( principalement au sein des 3 quartiers prioritaires de la ville), à détecter les personnes en situation de précarité numérique et sociale, à diagnostiquer, informer, accompagner, former et orienter, à lutter contre l’isolement social. En 2020, 68 personnes ont participé à nos ateliers. En 2021 et 2022, elles étaient 571 et, cette année, 173. Participent majoritairement des femmes de plus de 50 ans ayant un niveau d’entrée en formation « débutant » et ayant un niveau de diplôme inférieur ou égal au collège. DEFI déploie Quartiers Numériques (Bordeaux Mécènes Solidaires) depuis début 2020, a intégré un conseiller numérique France Services depuis septembre 2021 et a rejoint le programme ALADDIN (Bordeaux Métropole) en 2021. 

Drop de Béton

Depuis 8 ans, Drop de Béton collabore avec Mésolia en proposant tout l’été aux habitants des quartiers de Bordeaux Métropole des journées d’animation basées sur le sport et la découverte. Implantées en pied d’immeubles chaque début de semaine, nos actions permettent aux jeunes de s’initier au rugby par le jeu (parcours, ateliers, structure gonflable...). Elles sont aussi l’opportunité de transmettre les valeurs éducatives et citoyennes de la discipline. Puis ces animations se poursuivent en fin de semaine dans un autre décor où les jeunes mais aussi leurs familles sont conviés à une journée à la plage. Sur place, nous assurons la surveillance de la baignade et prolongeons le plaisir de la découverte du rugby.

Union Régionale Sportive Léo Lagrange Occitanie

Depuis 2 ans l’Union sportive Léo Lagrange Occitanie accompagne Mésolia dans son projet de socialisation au sein de la Résidence la Tour à Mondonville en Haute-Garonne, en mettant en place des ateliers gym douce et relaxation toutes les semaines avec un éducateur sportif spécialisé, et des ateliers nutrition pour apprendre à mieux manger, à destination des publics séniors de la résidence en précarité. Ces ateliers hebdomadaires permettent aux résidents de se réunir et d’entretenir un lien social entre eux, de découvrir de nouvelles activités, de retrouver une condition physique qui facilite la vie quotidienne, d’acquérir des outils de détente et de relaxation.

Utopik Factory

Le projet " Réinventer nos quartiers : chantiers participatifs pour un cadre de vie durable et solidaire" vise à améliorer le cadre de vie des quartiers prioritaires de Lormont et Bordeaux en impliquant activement les habitants dans des chantiers participatifs axés sur le développement durable et la participation citoyenne. Les partenaires clés incluent Mésolia et 2 autres bailleurs sociaux, ainsi que les municipalités. Les habitants seront impliqués à chaque étape, de la conception à la réalisation, renforçant ainsi leur capacitation citoyenne. Le projet a pour ambition de produire des effets durables : renforcement du tissu social par la mixité sociale et la collaboration, amélioration de l’environnement via le réemploi et la réduction des déchets, éducation populaire pour encourager des modes de vie durables…

Les photos ci-dessus ont été prises lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale.