ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°223
novembre 2023
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

SFHE

Oriane Miler / Responsable communication


Créer la rencontre autour de l'alimentation

C'est le projet présenté par l'équipe de la SFHE dans la catégorie des Trophées de l'Utilité Sociale.


Les objectifs :
• Lutter contre les inégalités alimentaires
• Favoriser l’accès à une alimentation de qualité
• Créer de la cohésion sociale et de la solidarité
• Soutenir le pouvoir d’achat

L’association VRAC & Cocinas est une association à but non lucratif de missions d’intérêt général dans le domaine de l’alimentation. La SFHE a signé une convention avec elle pour lancer le projet « Cuisine en VRAC ! ». Un projet visant à rendre accessible une alimentation de qualité pour toutes et tous, au travers de deux actions majeures :
1/ L’accompagnement des habitants pour rejoindre un groupement d’achat citoyen et solidaire permettant l’accès à des produits locaux et de qualité à des tarifs accessibles.
2/ La participation à des ateliers de cuisine et des repas partagés pour découvrir des saveurs et des recettes variées.

4 premières rencontres ont déjà été initiées et d’autres suivront. L’objectif à plus long terme est d’inciter les habitants à rejoindre les  adhérents de VRAC & Cocinas qui participent au fonctionnement de l’épicerie, en aidant à la distribution des produits, afin de faire perdurer ce lieu d’échange autour de l’alimentation. Le projet a été réalisé dans la quartier de la Mosson, un quartier prioritaire de la politique de la Ville à Montpellier.

Ce projet a également été porté par VRAC & Cocinas dans le cadre de l'appel à projet "Associations" des Trophées de l'Innovation Sociale.

La photo ci-dessus (équipe SFHE et VRAC) a été prise lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale.


A l'occasion des Trophées de l'Innovation Sociale, ce sont aussi 3 associations partenaires de la SFHE qui ont porté leur projet :

La Recyclerie Sportive de Lyon

Pour répondre aux besoins des locataire.rices et pour favoriser la mobilité active, la pratique sportive et le lien social, des ateliers de co-construction de vélos pour les enfants et de coréparation pour tous.tes ont eu lieu en avril 2023. Ces ateliers sont également l’occasion d’échanger avec des professionnels de la mécanique, ainsi qu’avec ces voisin.es. Tous.tes les participant. es prennent confiance en leurs capacités manuelles, apprennent la mécanique, s’entraident voire repartent en roulant sur un vélo fonctionnel. En outre, pour rendre ces ateliers plus visibles, attractifs et festifs, un vélo-mixeur est mis à disposition ainsi que des fruits récupérés à la fin des marchés pour faire son propre smoothie.

L'association Le Passe Muraille

La SFHE et Le Passe Muraille collaborent depuis plusieurs années pour offrir aux résidents un espace de rencontre et de découverte au travers des jardins partagés de la Résidence du Lac et de L’Eden, à Montpellier. Ces jardins sont pensés comme des refuges pour la biodiversité et comme des lieux de partage où l’expérience est valorisée par la transmission et les échanges informels entre résidents. L’objectif est de mettre en place une dynamique de voisinage autour des jardins en les faisant vivre avec des rencontres régulières et en formant les participants aux techniques de jardinage respectueux de l’environnement. L’accompagnement par Le Passe Muraille permet aux résidents d’acquérir une autonomie de gestion des jardins.

Les Audacieux

Ce projet a été présenté en collaboration avec Croix-Rouge habitat (Maître d’ouvrage) et AVPSE (Maître d’ouvrage Délégué). La SFHE est gestionnaire.

La Maison de la Diversité, à Lyon, est un habitat inclusif et participatif, destiné aux seniors sans soutien familial; un lieu et un mode de vie choisis pour répondre à l’isolement social lié à la vieillesse, où chacun est acteur de son parcours de vie et qui prend en compte les problématiques des seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH. Un habitat multigénérationnel basé sur l’entraide et la solidarité entre voisins. Les cohabitants s’engagent, autour d’une charte de vie collective, à organiser un mode de vie propre à leur groupe tout en utilisant au mieux les potentialités de chacun. Un immeuble, ancré au cœur de la cité, véritable catalyseur de lien social, ouvert à tous les seniors et associations du quartier.