ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°224
décembre 2023
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Nadia Naud / Travailleur social


ARPEJ confie à l’ALFI une mission d’accompagnement social

En juillet dernier, l’ALFI et ARPEJ ont signé une convention de partenariat pour une durée de 3 ans.


L’objectif ? Accompagner des jeunes apprentis, mineurs et majeurs, logeant dans la résidence d’ARPEJ « Vol de Nuit » (234 logements / 304 places), au sein du campus de Ker Lann, à Bruz, près de Rennes.

La volonté d'ouvrir la résidence « Vol de Nuit » était une réponse aux problématiques d'hébergement des apprentis venant étudier dans les centres de formation du Campus de Ker Lann 3 à 5 jours par semaine. Afin de réaliser la mission d'accompagnement social prévue dans le projet social de la résidence, ARPEJ s’est rapprochée de l’ALFI. En effet, les 2 associations se connaissent bien car siègent en qualité d’administrateurs au sein de l’UNAFO, Union Professionnelle dédiée au logement accompagné. De plus, l’ALFI effectue déjà des accompagnements et gère une structure au sein de la commune de Bruz.

L'objectif visé est d'offrir au public accueilli une animation socio-éducative et un accompagnement destiné à favoriser l'émergence d'une sociabilité par groupes de petite taille et de diminuer les risques d'isolement. 

Les missions d'accompagnement social sont assurées par un travailleur social de l’ALFI. Des réunions hebdomadaires sont organisées afin de partager les informations entre les équipes des deux associations, et de planifier l'organisation de la semaine suivante.

L'accompagnement social est réalisé de façon individuelle et collective :

Des accompagnements individuels : 

Ces accompagnements permettent de faciliter la bonne installation du résident dans le logement temporaire, d'initier les démarches administratives pour l'ouverture de ses droits, de le soutenir dans la gestion de son budget. Ils visent également à permettre au résident d'acquérir davantage d'autonomie, en veillant à une intégration facilitée et respectueuse du règlement intérieur et à ce que chacun puisse élaborer un projet de vie autonome.  

Le travailleur social assure des permanences ouvertes aux jeunes, durant lesquelles ils peuvent demander des conseils et informations, solliciter de l’aide, ou tout simplement se livrer. Leurs questionnements ont souvent trait à leur travail, en lien avec leur apprentissage.

Un accompagnement collectif :

L'objectif est d'amener les résidents à une autonomie qui va de pair avec une participation active à la société. Cette démarche s'inscrit dans la volonté de créer du lien et d'éviter tout risque d'isolement. Elle vise également la transmission de messages de prévention et de sensibilisation notamment relatifs à la santé et/ou aux conduites à risques.

Un soir par semaine, le travailleur social organise un repas partagé avec les 88 jeunes (dont 38 mineurs) qu’il accompagne. Cela permet aux résidents de bénéficier d’un repas gratuit et d’un temps convivial dans la cuisine collective (habituellement ils prennent leurs repas dans leur unité collective respective). Les jeunes participent à la préparation des repas et choisissent la composition des menus. Ainsi le 13 décembre c’était raclette, et le 19 décembre repas de Noël !

De plus une activité est organisée une fois par mois. La dernière sortie ? Une escapade au marché de Noël de Rennes. Des jeunes qui ont déjà la fibre sociale puisqu'ils ont partagé leur repas auprès de personnes à la rue ! D’autres sorties sont d’ores et déjà prévues en 2024 : patinoire, escape game, fête de la musique. 

Enfin le travailleur social fait appel à des partenaires pour certaines animations. Le 30 novembre dernier, c’est l’association Liberté Couleurs qui est intervenue au sein de la résidence, autour d’un atelier sur les conduites à risque. Un partenariat avec Les Bulles Solidaires est envisagé. Cette association distribue des produits d’hygiène auprès de personnes à la rue. L’idée ? Instaurer un bénévolat chez les résidents, qui collecteraient des produits pour les Bulles Solidaires.