
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
SFHE
Oriane Miler / Responsable communication
Créer la rencontre entre les habitants
Début décembre, l’équipe de l’agence d’Aix-en-Provence de la SFHE avait donné rendez-vous aux locataires de la résidence le Jardin des Hellens, à Marseille autour du projet Graff aux Hellens.
Une initiative menée en partenariat avec l’artiste marseillais Philippe Lacoste, Noyps pour son nom d’artiste, membre de l’association Artlambik, les South Winners, le groupe officiel de supporters de l’Olympique de Marseille et l’association Handitoit. Elle réunit les habitants autour d’une création d’art urbain qui sera réalisée sur les murs de la résidence Le Jardin des Hellens, sur les thèmes du sport, de la santé, de la solidarité tout en mettant à l’honneur la Ville de Marseille.
Le projet se déroule en plusieurs étapes afin d’associer pleinement les habitants, y compris les résidents Handitoit : les locataires ont tout d’abord été invités à faire part de leurs idées sur les graffs à réaliser, puis ils ont participé à une initiation avec le graffeur professionnel Noyps, notamment connu pour ses créations en lien avec l’OM et les South Winners. Lors des prochains rendez-vous en décembre, ils choisiront les créations définitives qui habilleront les murs de la résidence, avant de les réaliser eux-mêmes à partir de février au cours de plusieurs ateliers.
Le partenariat engagé par la SFHE permet aux habitants de se rencontrer autour d’un projet fédérateur, au côté d’acteurs associatifs fortement engagés sur le territoire. Le projet Graff aux Hellens ou comment créer la rencontre autour de thèmes engageants en permettant la découverte d'un art urbain.