ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°225
janvier 2024
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



AIGUILLON CONSTRUCTION

Les habitants de la résidence seniors Via Natura vous souhaitent une belle année !

Depuis 2022, Lucie Fernandes, animatrice indépendante spécialisée dans l’animation auprès des seniors, intervient toutes les semaines sur des ateliers de 2 heures auprès de nos 32 locataires.

 


C’est à Orvault (44), dans la résidence seniors Via Natura livrée par Aiguillon en 2017, que Lucie Fernandes intervient pour animer la résidence toutes les semaines à travers différents ateliers. Travail de mémoire, musique, cuisine, gym douce, jeux de société, peinture et bien d’autres encore...

Ces activités sont cumulées à deux événements financés par le Fond de soutien aux Initiatives Locales (FIL) d’Aiguillon tous les ans : une sortie à la mer et un repas de Noël convivial et musical. Une manière de créer du lien et une belle cohésion entre ces habitants.

De belles activités mises en place pour stimuler les résidents seniors ! C’est à travers une vidéo récapitulative de tous ces beaux moments que les habitants nous souhaitent leurs bons vœux pour cette nouvelle année 2024 !

 

 

LES FOYERS DE SEINE ET MARNE

Le 1er programme de FSM labellisé Mon Logement Santé

FSM a lancé en 2021 une expérience pilote sur l’opération des Mésanges à Fontainebleau en réalisant dans la résidence du Bréau son premier programme « Mon Logement Santé© » selon le référentiel du Groupe Arcade-VYV.

 


21 engagements ont été retenus, portant sur le bâti et les services aux occupants : qualité de l’air intérieur, ensoleillement, accessibilité et prise en compte des handicaps, bien-être psychique et santé mentale, soutien à l’activité physique, accès à une alimentation saine, information et téléconseil en matière de santé…

Le label « Mon Logement Santé© » permettra de certifier d’ici 2025, 50% de la production neuve de FSM.

Nos 10 engagements prioritaires :
Qualité de construction
1.    Maximiser l’apport de lumière naturelle dès la conception
2.    Sélectionner des revêtements de couleurs dans les parties communes favorisant un effet positif sur la santé mentale
3.    Favoriser un approvisionnement en alimentation saine issue de circuits courts
4.    Adapter les parties communes à des handicaps non-moteurs
5.    Optimiser la signalétique des bâtiments pour faciliter l’accès des intervenants santé et mieux-vivre
Qualité de vie
1.    Accompagner l’aménagement des logements en cas de perte d’autonomie
2.    Mener des consultations régulières auprès des habitants pour améliorer le cadre de vie
3.    Accompagner les habitants seniors dans l’accès à un service de téléassistance de qualité et adapté
Qualité environnementale
1.    Favoriser une biodiversité au service de la santé
2.    Proposer des espaces extérieurs privatifs dans tous les logements

Découvrez dans ce motion design, l’interview de Olivier BARRY, Directeur Général de FSM :

 

LE FOYER STÉPHANAIS

Le Logement Santé au Foyer Stéphanais

Après des séances de sport en décembre, le réconfort de début d’année !

 


Le 23 janvier dernier, les locataires de la résidence Simone Veil à Amfreville-la-Mivoie (76), ont partagé des galettes des rois et des projets d'animation avec l'association Nous Tous. L’aménagement de la salle commune, une charte de voisins, des sorties et une journée festive sont à l’ordre du jour. Sont en projet également, un concours photos et une exposition dans la résidence.

Certains locataires ont exprimé leur enthousiasme sur le projet et la vie sociale dans la résidence. Des liens intergénérationnels se sont créés ainsi que des solidarités au travers de petits services rendus entre locataires.

Le concept de Logement Santé prend ainsi vie dans le quotidien des personnes et favorise les liens sociaux. 

Pour en savoir plus sur ce concept : Logement santé : L'humain au cœur de l'habitat - GROUPE ARCADE-VYV. (groupearcadevyv.fr)

 

MÉSOLIA

Lancement du budget participatif de Mésolia

Mésolia encourage les initiatives de ses locataires.

 


L’un des axes du projet d’entreprise de Mésolia consiste à adapter la stratégie d’entreprise et l’organisation pour répondre à l’évolution des besoins de nos locataires afin de renforcer la proximité et l’accompagnement. Ainsi, nous avons à cœur de prendre en compte les attentes des locataires et de les encourager dans leurs initiatives collectives.

Pour cela, Mésolia a lancé son budget participatif qui a pour objectif de donner aux locataires qui le souhaitent les moyens de mener à bien leurs actions qui contribuent au bien-vivre dans leur résidence et aux solidarités entre voisins grâce à un soutien financier. 

 En d’autres termes, le budget participatif vise à :
-    Être à l’écoute et soutenir les locataires qui s’engagent dans la vie de la résidence,
-    Rendre les habitants force de proposition pour répondre le mieux possible à leurs besoins du quotidien,
-    Renforcer les relations positives entre voisins,
-    Valoriser et donner plus de visibilité aux actions des habitants.

 

NOREVIE

Le concours de dessins de Noël chez Norevie : Dessine-moi le bonheur !

Chaque année, le service communication de Norevie organise avec joie son concours de dessins de Noël à destination des enfants de ses clients.

 


Pour l'édition 2023, le thème "Dessine-moi le bonheur" a inspiré 30 jeunes talents, répartis entre les moins de 7 ans et les 7 ans et plus.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée autour d’un goûter de Noël, animé par les rires et la joie des enfants. Les gagnants ont reçu une carte cadeau et chaque participant a obtenu une reconnaissance spéciale pour sa contribution.

Nous vous invitons à visionner notre vidéo pour découvrir l'ensemble des dessins : 

 

 

ALFI

Sorties d'hôtels : 57 ménages relogés et un accord pour la poursuite du projet

La DRIHL, l'AORIF et les DDETS franciliennes ont validé la poursuite de ce projet, mené en partenariat avec Antin Résidences et La Croix-Rouge française.

 


Durant les années 2020 et 2021, l’ALFI a accompagné des ménages vivant initialement à l’hôtel, vers un relogement dans le parc social de l'ESH Antin Résidences. Ainsi, grâce à un partenariat entre la Croix-Rouge française, Action Logement Services, l’Etat, Antin Résidences, et notre association ALFI, 57 ménages ont pu accéder à un logement social pérenne après plusieurs années de vie à l’hôtel.

L’accompagnement au domicile réalisé par les travailleurs sociaux de l’ALFI, sur des périodes allant de 3 à 9 mois après l’emménagement, a permis de répondre aux besoins prioritaires des familles et de sécuriser leur vie et leur maintien dans le logement (aide à l’installation, recouvrement de l’APL, paiement des loyers, etc.).

Une recherche participative, menée entre 2021 et 2022 par l’ALFI et le LEPS UR 3412 de l’Université Sorbonne Paris Nord ciblant particulièrement les familles monoparentales et les professionnels impliqués dans l’action, a donné quelques pistes de théorisation.
Voir ci-dessous le lien vers le court-métrage "Un toit pour toi mon enfant", réalisé par François Havez.

Trois processus semblent être fondamentaux pour que cette intervention permette aux personnes de développer leur identité-logement et de bien vivre avec leur logement :
1. Fluidifier l’accès au logement (pour limiter les effets négatifs sur la santé) ;
2. Créer un environnement favorable au choix éclairé (pour pouvoir se projeter dans son logement) ;
3. Moduler l’accompagnement selon les besoins et sur la durée du parcours (pour mobiliser des ressources et développer des apprentissages).

Forts de cette première expérience et des résultats de cette recherche universitaire, les partenaires ont répondu au nouvel appel à projet « logements Hlm accompagnés » lancé par la DRIHL fin 2023. Misant sur le partenariat opérationnel entre la Croix-Rouge française (structure d’accueil d’hébergement et d’insertion), l’ALFI (association pour l’accompagnement social vers et dans le logement) et Antin Résidences (bailleur social), le projet a reçu un accord de financement sur 2024 et 2025. Le projet a été validé par la DRIHL, l’AORIF, et les DDETS franciliennes.

L’objectif sera de reloger et d’accompagner dans des logements sociaux pérennes, 30 ménages par an, comprenant 20 familles suivies par la Croix-Rouge et hébergées à l’hôtel et 10 jeunes suivis par l’Aide Sociale à l'Enfance (anciens mineurs non accompagnés) et logés par l’ALFI dans des résidences sociales jeunes actifs.

 

 

HARMONIE HABITAT

Harmonie habitat fête les 50 ans du Sillon de Bretagne

A cette occasion, de nombreuses animations sont organisées durant le 1er semestre 2024.

 


L’immeuble emblématique du Sillon de Bretagne à Saint-Herblain fête ses 50 ans cette année. Cet immeuble de grande hauteur (IGH) comprend notamment plus de 600 logements locatifs sociaux, 18000 m² de bureaux, un centre socioculturel dynamique, une très belle médiathèque, une maison de l’emploi, une galerie marchande et un hypermarché. Plusieurs milliers de personnes s’y côtoient chaque jour.

Les 50 ans de ce quartier riment aussi avec les 50 ans de l’ASEC, association qui gère le CSC du Sillon et les 50 ans du collège Gutenberg.

Tout au long du 1er semestre 2024, de nombreuses activités vont être organisées, notamment pour et avec les habitants du quartier. 

Le 24 janvier dernier, Harmonie habitat a lancé officiellement les manifestations en invitant les locataires et partenaires à déguster une galette des rois offerte par l’hypermarché Auchan du Sillon de Bretagne. Plus de 200 personnes étaient présentes. Merci à Baghdadi Zamoum, adjoint au maire de Saint-Herblain pour son soutien et sa présence.

Le point d’orgue aura lieu le dimanche 16 juin, lors d’une grande fête.

L’organisation de ces évènements est menée de manière collégiale avec la Ville de Saint-Herblain, le théâtre Onyx, le CSC du Sillon et Harmonie habitat.