ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°225
janvier 2024
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Mélanie Gervais / Directrice du pôle Accompagnement Social et Frédérique Trévidy / Directrice du pôle Ingénierie Sociale


Sorties d'hôtels : 57 ménages relogés et un accord pour la poursuite du projet

La DRIHL, l'AORIF et les DDETS franciliennes ont validé la poursuite de ce projet, mené en partenariat avec Antin Résidences et La Croix-Rouge française.


Durant les années 2020 et 2021, l’ALFI a accompagné des ménages vivant initialement à l’hôtel, vers un relogement dans le parc social de l'ESH Antin Résidences. Ainsi, grâce à un partenariat entre la Croix-Rouge française, Action Logement Services, l’Etat, Antin Résidences, et notre association ALFI, 57 ménages ont pu accéder à un logement social pérenne après plusieurs années de vie à l’hôtel.

L’accompagnement au domicile réalisé par les travailleurs sociaux de l’ALFI, sur des périodes allant de 3 à 9 mois après l’emménagement, a permis de répondre aux besoins prioritaires des familles et de sécuriser leur vie et leur maintien dans le logement (aide à l’installation, recouvrement de l’APL, paiement des loyers, etc.).

Une recherche participative, menée entre 2021 et 2022 par l’ALFI et le LEPS UR 3412 de l’Université Sorbonne Paris Nord ciblant particulièrement les familles monoparentales et les professionnels impliqués dans l’action, a donné quelques pistes de théorisation.
Voir ci-dessous le lien vers le court-métrage "Un toit pour toi mon enfant", réalisé par François Havez.

Trois processus semblent être fondamentaux pour que cette intervention permette aux personnes de développer leur identité-logement et de bien vivre avec leur logement :
1. Fluidifier l’accès au logement (pour limiter les effets négatifs sur la santé) ;
2. Créer un environnement favorable au choix éclairé (pour pouvoir se projeter dans son logement) ;
3. Moduler l’accompagnement selon les besoins et sur la durée du parcours (pour mobiliser des ressources et développer des apprentissages).

Forts de cette première expérience et des résultats de cette recherche universitaire, les partenaires ont répondu au nouvel appel à projet « logements Hlm accompagnés » lancé par la DRIHL fin 2023. Misant sur le partenariat opérationnel entre la Croix-Rouge française (structure d’accueil d’hébergement et d’insertion), l’ALFI (association pour l’accompagnement social vers et dans le logement) et Antin Résidences (bailleur social), le projet a reçu un accord de financement sur 2024 et 2025. Le projet a été validé par la DRIHL, l’AORIF, et les DDETS franciliennes.

L’objectif sera de reloger et d’accompagner dans des logements sociaux pérennes, 30 ménages par an, comprenant 20 familles suivies par la Croix-Rouge et hébergées à l’hôtel et 10 jeunes suivis par l’Aide Sociale à l'Enfance (anciens mineurs non accompagnés) et logés par l’ALFI dans des résidences sociales jeunes actifs.