ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°226
février 2024
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



ALFI

Accompagnement social : bilan 2023

En 2023, le pôle Accompagnement Social de l'ALFI, composé de 30 travailleurs sociaux, a suivi 1 845 ménages et réalisé 9 618 entretiens.

 


"L'année 2023 a été marquée par des accomplissements remarquables, notamment la consolidation de nos projets d'accompagnement social et éducatifs. Au-delà des chiffres qui objectivent notre travail, c'est le lien humain qui constitue l'essence de notre réussite. Les relations tissées entre résidents, professionnels et au sein de nos équipes sont la preuve de l'impact profond de notre travail. L’accompagnement social ne peut se faire sans un travail d’équipe efficient, au sein du pôle, mais également en synergie avec les autres pôles de l’ALFI, nos partenaires institutionnels et les associations partenaires.
 
Tournés vers l'avenir, nous sommes confrontés à de nouvelles opportunités et défis. Notre société évolue rapidement, et nos méthodes doivent s'adapter pour répondre efficacement aux besoins changeants de nos résidents. En 2024, nous nous engageons à déployer de nouvelles approches et à innover dans nos pratiques, avec un accent particulier sur le « logement santé », valeur forte portée par le Groupe Arcade-VYV.  Nous avons la volonté d’allier le bien-être résidentiel à la santé, d’intégrer une approche globale de la vie de nos résidents, de placer l’humain au cœur de nos actions, pour une société plus inclusive et bienveillante
."

Mélanie Gervais, Directrice du pôle Accompagnement Social

 

Les principaux chiffres 2023 
  • En 2023, le pôle Accompagnement Social, composé de 30 travailleurs sociaux, a suivi 1 845 ménages et réalisé 9 618 entretiens, au sein de différents dispositifs : accompagnement de résidents ALFI (en pensions de famille, jeunes issus de l'Aide Sociale à l'Enfance...), de locataires du parc social, suivis de ménages Ukrainiens, Mesures d'Accompagnement Social Personnalisées (MASP2), Maîtrises d'Œuvre Urbaines et Sociales...
  • Le dispositif de « veille sociale » s’est décliné par un total de 88 réunions permettant d’aborder 298 situations particulièrement délicates de résidents. Ce dispositif permet d'une part, d'apporter des réponses à des problématiques variées et urgentes et d'autre part, de construire et diffuser les bonnes pratiques professionnelles.
  • 110 ateliers collectifs ont été organisés dans les résidences jeunes actifs, sur des thèmes liés à la gestion du budget, aux économies d'énergie, à la prévention en matière de santé, à la précarité alimentaire, à la recherche d'un logement pérenne...Ces ateliers sont complémentaires de l'accompagnement social individuel et s'intègrent dans une démarche à visée préventive et éducative.
  • 27 jeunes, dont 11 relevant des publics prioritaires DALO, ont pu être relogés dans le parc social d'Antin Résidences et CPH Arcade-VYV, dans le cadre de la convention de partenariat signée entre ces ESH et l'ALFI.

 

Retrouvez l'intégralité du bilan 2023 du pôle Accompagnement Social

Tous les chiffres, les missions, des photos, des témoignages : c'est ici !


Guylène, travailleur social ALFI en Bretagne, accompagne des ménages nouvellement arrivés chez Aiguillon construction dans le cadre d'un financement du Fonds National d'Accompagnement Vers et Dans le Logement. Elle témoigne d'une situation qui l'a marquée :

"C’est en janvier que j’ai rencontré Madame D et ses 2 petites filles de 10 mois et 3 ans.
Les filles sont nées le même jour et toutes les 2 en mars, j’ai trouvé ça amusant.
Quel bonheur cette jeune femme ! Elle est toujours de bonne humeur, avec une joie de vivre incroyable et communicative. 
Pourtant Madame B ne sait ni lire ni écrire, elle est seule avec ses enfants à tout juste 25 ans. Pas de famille ni d’amis. Son analphabétisme l’isole aussi beaucoup et ne lui permet pas d’être autonome dans son quotidien. Là-bas, dans son pays en Guinée, elle n’a pas eu la chance d’aller à l’école.
Mais lorsque je la rencontre pour la première fois, ce n’est que pour du positif, elle va avoir un logement, un logement rien qu’à elle.
Elle ne connait rien aux démarches liées à un logement, elle découvre tout au fil des jours et de notre travail commun. Ensembles nous trouvons des solutions pour meubler le logement (demandes d’aides, assos…) et petit à petit son logement commence à ressembler à un vrai nid douillet. Nous travaillons sur l’ouverture de tous les droits possibles car les ressources sont faibles.
Nous prenons aussi le temps de trier les papiers et apposons sur les pochettes des symboles pour aider Madame D à s’y retrouver. 
Je suis quand même embêtée de cet isolement et contacte les crèches pour appuyer les demandes en cours. Sans place en crèche, Madame ne peut pas commencer les cours de Français.
En attendant, nous proposons une sortie collective à la mer avec plusieurs personnes que nous accompagnons. Nous visiterons aussi l’aquarium de St Malo.
Nous nous organisons pour pouvoir emmener avec nous 2 ou 3 petits bouts qui ont d’ailleurs préparé leurs jouets de sable plusieurs jours à l’avance. Mme D propose de cuisiner un plat typique pour tout le monde. Elle est comme ça, généreuse. 
Après la visite du musée très apprécié, nous voilà donc sur la plage pour déjeuner riz, légumes et poulet gardés précautionneusement au chaud dans des contenants bien fermés, un vrai régal pour la bouche mais aussi pour le cœur. J’ai pu constater la joie de Madame D à partager son plat, mais aussi le plaisir de chacun à recevoir, échanger, rire. Partie de Molky et baignade ont clôturé cette belle journée.
Puis nous allons visiter le CDAS et prenons des renseignements sur les activités proposées. Je voulais que Madame D commence à identifier le CDAS comme un soutien et surtout un relais à mon accompagnement.
Fin aout une place en crèche s’est libérée, une belle nouvelle ! je contacte le CLPS pour les prévenir, Madame va pouvoir commencer les cours.
En échangeant également avec la mission locale, il est convenu de proposer à Madame une formation prépa avenir FLE à la suite des cours de Français.
Les choses commencent à évoluer positivement et il temps de passer le relais.
Nous organisons donc un rendez-vous tripartite, Madame D est dans ses petits souliers, timide. J’encourage beaucoup et valorise sur les capacités, mais ce qu’elle ne sait pas c’est que moi aussi je n’en mène pas large, pas facile de dire au revoir, je reste “pro”, même quand elle se jette dans mes bras en pleurant. Je sais que ça va aller. 
Cela dit, en quittant son domicile, je me questionne sur l’importance que nous tenons dans la vie des personnes que nous accompagnons. Pas dans un sens négatif au contraire, mais je me rends bien compte que la manière dont j’accompagne à un impact sur la vie des personnes et les marque de tout un tas d’émotions et de souvenirs. Une sacrée responsabilité !"

 

 

MÉSOLIA

Zoom sur la Gestion Locative Accompagnée : Bilan de l’année 2023

Mésolia renforce ses moyens afin de répondre aux besoins d’accompagnement des locataires de son parc.

 


Ses collaborateurs spécialisés interviennent dans le Grand Sud-Ouest et mettent en place les moyens nécessaires en lien avec les savoir-faire des CCAS, MDS, associations partenaires, régies de quartiers et autres partenaires locaux. 

En 2023, 6 404 locataires en impayés de loyer ont bénéficié d'une prise en charge dans le cadre de la gestion préventive et sociale de l'impayé. Le maintien dans le logement a été d'ores et déjà préservé pour 60% d'entre eux. Cette démarche se poursuit pour 2 034 autres locataires. 

Parmi ces locataires, une trentaine ont bénéficié de l'appui spécifique d'une CESF ou d’une référente sociale. 146 autres ménages ont bénéficié d'un accompagnement social en relais de problématiques ou de cumul de difficultés identifiés par les collaborateurs de terrain. Nos interventions ont pu être organisées grâce à nos partenariats et au Fond pour l’Innovation Sociale qui nous soutient sur le désencombrement des logements. Les équipes assurent ensuite un suivi afin de veiller à ce que les situations gérées ne se dégradent pas. 

Toujours en lien avec des partenaires spécialisés, des relais ont été déployés pour orienter les locataires souffrant de troubles psychiques. Dans la continuité de notre volonté de prêter attention à l’ensemble des publics logés, les collaborateurs de terrain ont pu suivre une formation aux Premiers Secours en Santé Mentale. 

En 2024, l’objectif du Groupe reste de porter attention aux plus fragiles. 

 

SFHE

Le compostage collectif au pied des résidences

Grâce à l'initiative de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon, les habitants de la résidence Les Sarments, située à Velleron, bénéficient désormais de bacs de compostage collectifs installés dans l’un des espaces végétalisés de la résidence.

 


La SFHE se réjouit d’avoir pu intégrer cette démarche volontariste engagée par la collectivité, pour répondre aux exigence de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC), qui impose depuis le 1er janvier 2024, le traitement à la source des biodéchets par tous les particuliers.

L'agence d'Aix-en-Provence de la SFHE et la Communauté d'agglomération du Grand Avignon ont signé un convention pour équiper cette résidence et définir les modalités de gestion des bacs et des apports organiques. La convention prévoit aussi des temps de formation de locataires référents afin d'assurer une appropriation et une bonne gestion des équipements.

Les biodéchets représentent environ 1/3 des déchets dans nos poubelles !

Outre la mise en conformité avec la loi, cette installation vise à réduire au maximum le poids des ordures ménagères, en captant en amont les déchets organiques, afin de diminuer les coûts de traitement. Le compost ainsi créé sera proposé aux usagers mais surtout utilisé par le service des espaces verts de la Ville d’Avignon l'entretien des espaces végétalisés du quartier. 

La SFHE figure parmi les 10 premiers lieux concernés sur le territoire du Grand Avignon et se réjouit d'accompagner l'agglomération dans cette démarche ambitieuse et d’accompagner ses résidents dans la réduction de leurs déchets ménagers.
 

 

LES FOYERS DE SEINE ET MARNE

Les actualités FSM de février

Ouverture d'une nouvelle résidence à Collégien (77), mise en place de l'assurance habitation solidaire développée par VYV Conseil, et présentation de la pompe à chaleur hybride au salon Enerjmeeting

 


Les locataires prennent possession de leur logement sur la résidence Les Jardins de la Ferme à Collégien 

Vendredi 9 février, l’équipe FSM de l'antenne de Bussy-Saint-Georges était mobilisée pour assurer les signatures et les états des lieux d'entrée de 23 nouveaux locataires au sein de la première résidence FSM implantée au centre-ville de Collégien. Les Jardins de la Ferme comprennent 49 logements locatifs sociaux répartis sur deux étages. 

Après un briefing collectif, la signature des contrats a pu être assurée par Rosa Maria Lopes, Chargée de clientèle, avec le soutien de Sophie Govelet, Responsable de clientèle, Amélie Richard, Responsable de secteur et  Marion Hotin, Responsable de l'antenne de Bussy-Saint-Georges. ElHadj Djibril Sall, Responsable de secteur, accompagné de Guillaume Peynaud, Surveillant technique, Yagui Achille Sery et Axel Zamble Koffi, gardiens avaient en charge les entrées dans les lieux. « Une véritable fourmilière en action » selon les propres mots de Marion Hotin !

En parallèle et suite au lancement de l'offre Assurance Habitation Solidaire de VYV Conseil, les premiers contrats ont ainsi été souscrits, permettant ainsi aux nouveaux locataires entrants d'effectuer leur emménagement très sereinement.

Les entrées dans les 26 derniers logements de la résidence ont eu lieu fin février, ainsi que dans les 17 logements de la résidence des Arts situés à Lagny-sur-Marne. 

Architecte de conception : LipStick-Xanadou Architectes 
Maître s’œuvre d’exécution : Tekhne Ingénierie 
Entreprises :  Hugo Construction, MCCB, Etanche Service, Grosfillex Group, Cireme échafaudage, 2R Isolation, MVMS Architectes, AMP SAS, De Sousa, SMB Bâtiment, Sloveg, Groupe Saint Germain Paysage


FSM et VYV Conseil lancent une nouvelle offre Assurance Habitation Solidaire pour les locataires FSM 

FSM est le 11ème organisme du Groupe Arcade-VYV à proposer à ses locataires l’Assurance Habitation Solidaire développée par VYV Conseil. 

Il s’agit d’une formule unique, complète et couvrante à tarif préférentiel pour tous les locataires FSM. Cette offre permet de lutter contre la mal assurance, toute en limitant les risques du quotidien : protéger son logement et ses biens et disposer d'une assistance disponible 24h/24, 7j/7 pour rester serein en toutes circonstances. 

En cas de sinistre comme le vol ou un dégât des eaux, une panne électrique ou un bris de glace, le locataire a l'assurance d'être indemnisé, avec une franchise de seulement 120 €.

Le locataire peut dès à présent contacter VYV Conseil ou se rendre sur son site internet pour souscrire l'offre. En plus, les conseillers de VYV Conseil se chargent des démarches administratives auprès de l'assurance actuelle du locataire. De quoi accompagner et rassurer les locataires en toutes circonstances ! 


FSM est intervenu au salon Enerjmeeting au Carrousel du Louvre à Paris

Le 6 février dernier avait lieu le Salon Enerjmeeting au Carrousel du Louvre à Paris. Ce salon, très attendu par la filière du bâtiment, a permis à l’ensemble des acteurs de se rencontrer, d'échanger et de se transmettre les bonnes pratiques en termes d’économies d’énergie.

Pour l’occasion, David Magalhaes, Directeur du Patrimoine et de la Maîtrise d’Ouvrage chez FSM, est intervenu pour présenter la solution pertinente pour l’habitat neuf collectif en RE2025 en cours de déploiement sur la future résidence les Mésanges à Fontainebleau : La PAC (Pompe à Chaleur) hybride collective. Cette solution hybride se compose d’une Pompe à Chaleur collective et d’une chaudière gaz à condensation, le tout équipé d’une régulation intelligente. Très performante et bas carbone elle a aussi l’avantage d’être compatible avec les dernières évolutions réglementaires en neuf comme en rénovation et permet d’anticiper la règlement RE2025. Elle contribue en outre et en toute circonstance, à assurer le confort de l’usager et lui permet de maîtriser sa facture d’énergie. 

C'est dans le cadre de sa stratégie de décarbonation, que FSM a choisi d'anticiper la réglementation pour répondre aux enjeux actuels et à venir.

Ce salon est aussi l’occasion d’aborder d’autres sujets sur lesquels les entreprises sont particulièrement sensibles : la valorisation des biodéchets et le gaz vert. De quoi susciter l’intérêt et la volonté des acteurs de la filiale d’agir en faveur de l’environnement !

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Exposition du Lieu au Lien – Par et pour les habitants de Villejean

Le 17 janvier dernier se tenait le vernissage de l’exposition du Lieu au Lien, à la Maison de Quartier de Villejean (35). Une exposition créée par les habitants de Villejean, afin de raconter leur quartier.

 


Villejean, comme les autres Quartiers Prioritaires de la Ville de Rennes, abrite de nombreuses constructions datant des années 70. Beaucoup de locataires de logements Aiguillon habitent dans leurs appartements depuis de nombreuses années, parfois jusque 50 ans ! La pandémie ainsi que la précarité économique ont isolé de nombreux habitants qui restent seuls chez eux sans activité ni vie sociale. 

Le lancement du projet du Lieu au Lien avait pour but de créer du lien social entre les habitants isolés, leur quartier et leurs voisins, en mettant en lumière les habitants et provoquer des rencontres et des échanges entre eux. Aiguillon a donc organiser des réunions avec Anne-Cécile, photographe, et Loïc Choneau, metteur en scène, afin de rédiger le projet. 

3 ateliers photos, pilotés par Anne-Cécile, ont été mis en place afin d’aider les habitants bénévoles à prendre en main des appareils photos. Agnès, Soïzic, Lydia, Oumar et Serge ont ainsi pu se promener dans Villejean pour identifier les photos qu’ils souhaitaient prendre et laisser parler leur sensibilité et leur créativité. Ils ont ensuite pu choisir les photos pour l’exposition et les légendes pour chacune d’elles. Loïc Choneau, metteur en scène, a également organisé des entretiens avec les participants pour qu’ils puissent témoigner et raconter leur quartier.

Grâce au travail d'Anne-Cécile et de Loïc, les locataires Aiguillon, habitants de Villejean, ont raconter leur quartier ainsi que leurs histoires de vie à travers leurs photos et témoignages. Une exposition qui a pu être visible du 17 au 26 janvier à la Maison de Quartier Villejean et qui a permis de découvrir le quartier Villejean, authentique et poétique ! 

Nous remercions chaleureusement les habitants pour leur implication et les artistes qui ont permis de mener à bien ce beau projet.