ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°228
avril 2024
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Diane Lacouture / Chargée de missions Ingénierie Sociale


Des « cafés psy » en pensions de famille

Dans les pensions de famille qu’elle gère, l’ALFI loge et accompagne un public en grande précarité. Les fragilités sociales se croisent avec des fragilités psychologiques, aboutissant parfois à des situations de rupture de soins, et nécessitant une démarche pluridisciplinaire.


65 « cafés psy » organisés 

Au sein de trois de ses pensions de famille, où les situations de rupture de soins concernent 20 à 40 % des résidents, l’ALFI a déployé un dispositif de « cafés psy », dans le cadre d’un projet co-porté avec Antin Résidences, propriétaire des pensions de famille, et soutenu durant deux ans par le Fonds pour l’Innovation Sociale, de la Fédération des ESH. 

Ce dispositif se traduit par la venue régulière d’une psychologue au sein des résidences d’Ecouen (95), de Paris 18ème et de Caen (14), par le biais d’un partenariat avec le cabinet Eos Psy : 

« La psychologue Eos Psy est présente deux fois par mois, une fois le matin et une autre l’après-midi afin d’avoir la possibilité de rencontrer le maximum de résidents. Le matin, elle anime le petit déjeuner où sont offerts café, thé et viennoiseries. C’est à ce moment qu’elle a la possibilité, sans en avoir l’air, de détecter un mal être, une souffrance et proposer de rencontrer la personne. Mais il arrive que parfois, c’est le résident lui-même qui la sollicite, soit directement, soit par l’intermédiaire du responsable de la pension de famille. La psychologue Eos Psy effectue régulièrement des visites afin de rencontrer les résidents qui ne se déplacent pas en salle de convivialité ou qui ne souhaitent pas un entretien formel ou ressenti comme tel. Ils se sentent plus à l’aise dans leur propre univers pour se confier et ont moins l’impression de rencontrer une « psy », même s’ils savent à qui ils ont affaire* »

Entre janvier et décembre 2023, 65 cafés psy ont été organisés à l’échelle des 3 pensions de famille participant au projet, et 66% des résidents ont rencontré au moins une fois la psychologue intervenante. 

Le projet vient ainsi étayer les actions mises en œuvre par les professionnels des pensions de famille, et leur permet d’être épaulés face aux problématiques psychologiques, voire aux situations complexes de rupture de soin, venant freiner l’accompagnement individuel mis en place avec les résidents les plus fragilisés : 

« Des temps d’échanges avec les différents responsables de pension de famille et travailleurs sociaux présents au sein de la pension de famille ont régulièrement eu lieu cette année afin de mettre du sens sur les comportements et propos de certains résidents. L’explication de certaines manifestions psychopathologiques permet de mieux accompagner les résidents* ». 

Les cafés psy se complètent par un travail en réseau partenarial, dont les responsables de résidence sont les « assembliers » et les psychologues parties prenantes : échanges avec le Centre Médico-psychologique de secteur, accompagnement de l’équipe et du résident dans le cas d’une hospitalisation… 

* Cabinet Eos Psy, bilan des interventions psychologiques dans les pensions de famille ALFI, 2023 

Une formation à la santé mentale

Le projet est aussi complété par une démarche de formation à la santé mentale à destination des travailleurs sociaux de l’ALFI, par le biais de modules animés par l’organisme PSSM France. Dans le cadre du projet stratégique santé mentale du Groupe VYV, qui apporte son expertise et sa contribution en partenariat avec la MGEN, cette démarche s’est étendue au sein du Groupe Arcade-VYV, où 76 collaborateurs de proximité ont participé à des formations, en réponse à un besoin d’accompagnement, face aux problématiques de santé mentale rencontrées dans le cadre de la relation client avec certains locataires fragilisés.