ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°228
avril 2024
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

LES FOYERS DE SEINE ET MARNE

Anne Mazet / Responsable communication


De l’art, des oiseaux et un engagement en faveur de la mixité sociale

En avril, FSM a organisé divers ateliers pour les habitants (art éphémère, construction de nichoirs), et a signé le contrat de Ville 2024-2030 qui permettra le déploiement de nombreuses actions en faveur des quartiers prioritaires de la ville.


L'art éphémère s'invite dans la résidence La Biche à Gretz-Armainvilliers

Un boost créatif lors de l'atelier Cellographe, avec Camille Le Tallec et Clément, artistes du collectif Peint À La Main, pour le plaisir des petits et des grands. 
  
Mordus de street-art ? Voici quelques paillettes d'inspiration : 
- Au programme : Graffiti sur cellophane. 
- Participants : Enfants et adultes, tous étaient conviés pour ce moment de partage. 
- Le but ? Laisser une emprunte artistique éphémère dans le quartier. 
  
Merci aux organisateurs de Peint À La Main et Flavio Verzetti, pour leur implication et la réussite de cette animation ! 
  
Pour rappel, les résidences La Biche et Les Pommiers à Gretz-Armainvilliers font actuellement l’objet d’un important programme de réhabilitation de 164 logements répartis sur 6 bâtiments financé par le Plan France Relance. 
L’environnement est au cœur des préoccupations, puisque l’objectif affiché sera de permettre aux locataires de réaliser d’importantes économies d’énergie et voir ainsi leurs factures fortement réduites. 
Aussi, une isolation par l’extérieur en laine de roche, un éclairage LED de marque 100 % française privilégié pour les parties communes, des panneaux photovoltaïques en toiture, un système de briquettes de parement minéral pour habiller les façades 3 fois moins impactant environnementalement, des récupérateurs de chaleur sur les eaux usées dans les salles de bains et l’installation de ballons thermodynamiques, contribueront à obtenir des logements en étiquette énergétique B contre une étiquette E avant travaux. 
Sans oublier la rénovation des logements notamment la réfection complète des pièces humides, de l’électricité, des portes palières, … 
En outre, le cadre de vie des locataires ne sera pas oublié puisqu’un nouvel espace d’accueil accessible est également prévu au sein de la résidence. 
  
Maître d’œuvre : DESCAMPS ARCATURE Paris 
BET : IE Conseil – BET 
Entreprise générale : Qivy Habitat 
Montant des travaux : 8 014 145 € HT 
Démarrage des travaux : avril 2023 
Réception : août 2024
 


Nouvel atelier Nichoirs à mésanges sur les résidences FSM à Le Mée-sur-Seine 

Toujours engagé en faveur de l’environnement et de la préservation des espèces, FSM a organisé un nouvel atelier confection de nichoirs à mésanges avec les locataires des résidences Henri Moissan, Anatole France et Marie Curie sur la ville de Le Mée-sur-Seine. 
Partenaire depuis le début ce de projet avec Seine-et-Marne Environnement, Ornella Alberti, conseillère en biodiversité, est venue pour l’occasion parler de nos amis les oiseaux et expliquer leur mode de vie au côté des humains. Les participants ont été particulièrement attentifs à son intervention qui portait à la fois sur leur habitat naturel, leur alimentation, mais aussi sur notre contribution à les aider à passer les périodes de disette et de froid dans les meilleures conditions possibles. 
Ensuite, 5 nichoirs ont été confectionnés puis installés sur les résidences pour permettre à nos amis les mésanges de s’installer durant le printemps et couver leur progéniture. 
Une animation à réitérer sans modération et quel bonheur de voir ces petits oiseaux prendre possession de ces nouveaux espaces de vie ! 


Signature du nouveau contrat de ville 2024-2030 avec la CAMVS 

Le contrat de Ville 2024-2030, a été signé vendredi 29 mars en présence des Maires des trois communes concernées, Kadir Mebarek, maire de Melun, Gilles Battail, maire de Dammarie-lès-Lys, Serge Durand, 1er adjoint de Le Mée-sur-Seine, Olivier Barry, Directeur Général des FSM, Franck Vernin, Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine-Seine, Pierre Ory, Préfet de Seine-et-Marne, Préfecture de Seine-et-Marne, mais aussi de Denis Jullemier, Vice-président du Département de Seine-et-Marne, François Chabert, président de la Caf-Allocations familiales 77, du Procureur de la République et de représentants de l’Education nationale. 
Ce nouveau contrat de ville va permettre de définir et de déployer de nombreuses actions en faveur des quartiers prioritaires de la ville (QPV) : la poursuite de leur rénovation et de leur transformation, l'insertion, l'éducation, mais aussi l'emploi. 
FSM se réjouit de ce nouvel engagement en faveur de la mixité sociale.