menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
ALFI
Mélanie Gervais / Directrice du pôle Accompagnement Social et de la Région Grand Ouest
Des ateliers collectifs dans le cadre de la prévention santé
La santé des résidents est au cœur des préoccupations de l'ALFI. Aussi, le pôle Accompagnement Social en a fait son thème de l’année.
A ce titre, les travailleurs sociaux de l'association se sont engagés à mettre en place différentes actions auprès des résidents, afin de répondre à leurs besoins.
Ainsi, durant ces premiers mois de l’année, ils ont fait intervenir des partenaires au sein des résidences gérées par l'ALFI :
- Des étudiants de l’UFR d’odontologie de l’université de Paris sont intervenus lors d'ateliers collectifs sur la prévention en santé bucco-dentaire. Les thématiques suivantes ont été abordées : les réflexes liés à l’alimentation et à l’hygiène pour avoir une bonne santé bucco-dentaire, les visites chez le dentiste, le recours aux soins, l’évolution des dents et les principales pathologies.
- Les équipes mobiles santé précarité des Yvelines sont intervenues afin de proposer une séance d’information aux résidents et aux personnels ALFI dans le cadre de la campagne de sensibilisation et d’information sur la vaccination. Il s’agissait notamment de sensibiliser sur le suivi vaccinal le plus optimal.
11 résidences (résidences jeunes actifs et pensions de famille) ont bénéficié de ces actions qui ont permis une prévention auprès de plus de 60 résidents. Des témoignages des résidents et des retours d'expérience ont ponctué ces échanges.
Ces actions participent à la politique de prévention de lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé.