mai 2024

ANTIN RÉSIDENCES

Joellsy Boka / Chargée de développement social urbain

Déchets et tri : enquête Police scientifique

La propreté, la réduction et le tri des déchets sont des enjeux au cœur du parc d’habitat social. En plus de la dimension environnementale, leur gestion contribue de manière générale au bien vivre ensemble.

Le pôle Développement Social Urbain a fait intervenir sur la résidence Salengro, à Bondy (93), l’association Partenaire pour la Ville de Seine-Saint-Denis pour sensibiliser les habitants. L’association a proposé aux locataires un atelier collectif, avec pour objectif de les familiariser aux différents enjeux de manière ludique et non péremptoire.

L’atelier « Police scientifique » permet de dérouler des messages préventifs et informatifs répondant aux objectifs suivants :

-    Accompagner les changements d’usages et les comportements qui entraînent des mauvaises pratiques.
-    Se réapproprier les locaux et les équipements de pré-collecte aux usages et besoins des habitants.
-    Améliorer le cadre de vie des habitants

Le contenu du scénario de cet atelier s’appuie sur une fiction construite autour d’une scène de crime simulée et dont la résolution passe par le décryptage d’un sac-poubelle contenant des outils de recherche (instruments réels de la police scientifique pour se mettre vraiment dans l’ambiance), des indices et de la documentation.