mai 2024

Alice Freneaux / Cheffe de projet communication

Un Événement de Partage et de Créativité au Vernet

Vendredi 17 mai, l'agence France Loire de Saint-Amand-Montrond (18) a organisé un événement festif et participatif au Vernet, en collaboration avec les étudiants du Campus Connecté.

Cette journée spéciale a permis de rendre hommage aux anciens résidents des trois bâtiments qui seront prochainement déconstruits. Pour préserver les souvenirs des anciens résidents, leurs portraits ont été affichés sur les balcons des bâtiments, offrant ainsi une trace de leurs histoires.

L'après-midi, les habitants et collaborateurs ont participé à un atelier de customisation animé par l’artiste graffeur S1Y2, permettant à chacun d'exprimer sa créativité. Cet événement a été une occasion pour les anciens résidents, comme Jacqueline, Monique, Maryline, Omar, Arlette et Thierry, de partager leurs souvenirs et de laisser une empreinte durable avant la déconstruction prévue pour la fin de 2025 ou début 2026. Ces histoires ont été recueillies par des étudiants du Campus Connecté, encadrés par leur tutrice Élodie Jamet, et immortalisées par Alexandra Adam, référente autonomie et habitat spécifique chez France Loire.

La journée s'est conclue par un verre de l'amitié au Foyer des Jeunes Travailleurs, agrémenté d'une démonstration de danse africaine par l'association SamDanse, ajoutant une touche festive à cet après-midi de partage et de proximité.

Cet événement a montré l'importance de l'humain au cœur des actions de France Loire, en plaçant au centre de ce projet les valeurs d'égalité et de solidarité. Alors que le visage du Vernet s'apprête à changer, les habitants garderont en mémoire les doux souvenirs d'une vie passée, marquant ainsi une nouvelle étape dans l'histoire de cette communauté dynamique et diversifiée.