ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°231
juillet-août 2024
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ANTIN RÉSIDENCES

Garance Drognat-Landré et Josiane-Eva Charon / pôle Développement Social Urbain


On répare, on rénove

Les mois de juin et juillet furent l'occasion de promouvoir les mobilités douces au sein de 6 résidences, et de rénover, grâce à un chantier d'insertion, les extérieurs de la résidence le Neauphle.


Les mobilités douces à l’honneur chez Antin Résidences !

Cette année, le pôle Développement Social Urbain s’est une nouvelle fois emparé de la question de mobilité au sein de ses résidences et assure une continuité de ses actions autour de ces problématiques. Dans chaque direction territoriale, des ateliers d’autoréparation de vélos ont été mis en place au plus près des résidents et animés par notre partenaire Solicycle. 

Les ateliers se sont déroulés sur des demi-journées des mois de juin et juillet dans six résidences : Les Bougimonts aux Mureaux (78), Louis Aragon à Evry (91), Ermitage à la Queue-en-Brie (94), Toits de France au Près-Saint-Gervais (93), les Rigondes à Bagnolet (93) et Verlaine et Baudelaire à Livry Gargan (93).

Ils ont permis une sensibilisation autour du réemploi : des vélos, promis à la déchetterie, ont pu être réparés ou de nouveau réglés par les habitants eux-mêmes sur les conseils avisés des experts réparateurs. Des parents, qui pensaient s’en débarrasser, ont enfin réussi à remonter la selle du vélo de leur enfant afin que celui-ci puisse profiter de sa bicyclette encore longtemps.

La sensibilisation au réemploi et à la sur-consommation sont deux chevaux de bataille du DSU. En effet, dans une ère où le respect de l’environnement est central, il est apparu évident d’encourager la pratique des mobilités douces, dont le vélo fait partie intégrante. Au-delà de promouvoir une activité sportive et une hygiène de vie plus saine, la pratique du vélo permet de repenser son rapport à l’environnement. 

De plus, les ateliers étaient l’occasion de partager des moments conviviaux entre les habitants et de renforcer le lien social au sein de nos résidences : les habitants nouvellement formés transmettaient leurs compétences aux nouveaux participants des ateliers.

Ces ateliers se sont de nouveau avérés être un réel succès pour Antin Résidences, avec plus d'une soixantaine de participants sur nos ateliers !


Chantier d'insertion et de rénovation à la résidence le Neauphle, à Trappes (78)

Du 29 mai au 2 avril dernier, sollicité par la Direction Territoriale Ouest, le pôle DSU à impulsé un chantier de rénovation et d’insertion des extérieurs du bâtiment 10 de la résidence le Neauphle. Objectif : sensibiliser au respect du cadre de vie tout en renforçant le confort des locataires.

Pour ce faire, 2 jeunes locataires (l’un en service civique dans un club de judo et l’autre en recherche d’emploi) ont été fléchés par l’association AFPI (Association pour la Formation Professionnelle, l'insertion et l’Emploi) afin de participer au chantier durant 5 jours. Ils ont été accompagnés et encadrés par l’entreprise Solidaire BATIVIE.

Les jeunes ont activement participé aux travaux de réaménagement et de mise en peinture.  Ce chantier leur a permis d'apprendre à travailler en équipe, d'organiser des tâches, etc… Ils ont bénéficié aussi d'un cadre propice pour monter en compétence et construire un projet professionnel dans le secteur du bâtiment.

Ravis , les deux jeunes ont remis leur CV pour être sollicités en cas d’autres missions proposées par le bailleur !

Ce chantier avec BATIVIE fut un succès !