menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.
ALFI
JO Paris 2024 : la rétrospective !
Dans le cadre des jeux olympiques, les équipes de l’ALFI se sont mobilisées du mois d’avril et au mois de juillet pour organiser de nombreux tournois sportifs au sein des résidences.
Les JO, ce sont l’occasion de mettre en place des tournois sportifs inter résidences (résidences jeunes actifs, pensions de famille et résidence accueil), avec également la participation des équipes de proximité de l’ALFI (responsables de résidence et travailleurs sociaux).
Fin juillet, un ultime événement intergénérationnel a rassemblé des résidents des pensions de famille, de la résidence accueil et des résidences jeunes pour une journée de sport et de convivialité. Au programme : tournois de basket, de foot, de pétanque et jeux de fléchettes !
Des moments agréables qui participent aux bien-être des résidents, à la démarche de prévention santé par le sport et à la cohésion entre les équipes et résidents.
Merci aux équipes de l’ALFI d’avoir su motiver nos résidents !
En dehors des JO, des activités sportives sont proposées tout au long de l'année aux résidents : gym douce et ballades dans la nature pour les pensions de famille, ping-pong en résidence accueil, tournois de foot intergénérationnels...Ainsi l'ALFI se mobilise dans le cadre du "Logement santé", avec également de nombreuses actions telles que la médiation animale, les cafés psy, les ateliers nutrition, le service gratuit Ecoute Santé, etc...
SFHE
Du soutien scolaire du CP à la Terminale
Dans le cadre de son bouquet de services, la SFHE offre depuis septembre à ses habitants un accès à la plateforme de cours en ligne SchoolMouv. Elle permet aux élèves du CP à la Terminale de revoir ou de travailler les notions des programmes scolaires officiels.
SchoolMouv est un service de soutien scolaire disponible depuis n’importe quel support numérique donnant accès à de nombreux documents pédagogiques, tels que des fiches de cours ou de révision, des méthodes, des annales, des exercices. De vidéos sont aussi disponibles pour expliquer les notions des programmes de collège et de lycée. La SFHE a également intégré à son offre la possibilité pour les élèves de tchater en direct avec des professeurs pour des questions sur les leçons ou les exercices.
Avec cet abonnement, les locataires réalisent une économie de 39,9 € par mois, tout en bénéficiant d’une offre complète et de comptes dédiés pour chacun de leurs enfants.
Avec SchoolMouv, la SFHE complète son bouquet de service en proposant un service spécifiquement dédié aux familles, qui accompagne l’apprentissage de leurs enfants.
SCCI-ARCADE-VYV
Réhabilitation globale et énergique pour 4 copropriétés
La SCCI ARCADE-VYV a validé en Comité le préfinancement des subventions publiques attribuées à 4 copropriétés en Plan de Sauvegarde à Mantes-la-Jolie (78).
Le montant de ces subventions est estimé à environ 200 000 €.
Il s’agit de soutenir ces copropriétés dégradées, comptabilisant 156 logements, face à un lourd programme de réhabilitation globale et de rénovation énergétique.
Le préfinancement intervient sur la phase d’étude de ces travaux, qui devrait démarrer en décembre 2024 pour une durée de 10 mois.
ANTIN RÉSIDENCES
Ateliers artistiques au sein de 2 résidences en Seine-Saint-Denis
Grâce à des partenariats locaux, Antin Résidences a initié ses habitants au théâtre et au street art.
La résidence des Rigondes donne de la voix
La résidence des Rigondes à Bagnolet (93) a accueilli durant un an la compagnie de théâtre Acidu dans le cadre d’une résidence en immersion.
La compagnie de théâtre de rue Acidu, a proposé aux habitants de la résidence une création originale intitulée « Les Fines bouches ». Cette création avait pour objectif de recréer du lien social sur la résidence au travers d’ateliers participatifs autour de la cuisine, de l’écriture de chansons et du théâtre.
Le rendez-vous était donné tous les jeudis dans le local de la résidence pour cuisiner des quiches, cakes et autres mets, mais aussi écrire leurs propres chansons avec l’aide de l’équipe d’Acidu.
Le 14 juin dernier, le groupe d’habitants ayant participé aux différents ateliers s’est réuni pour présenter au reste de la résidence les chansons qu’ils ont écrites. Les résidents étaient au rendez-vous et ont pu apprécier le spectacle offert par leurs voisins.
Après la restitution, l’ensemble des habitants de la résidence ont pu assister au spectacle des Fines Bouches.
Inauguration de la fresque murale à Romainville
Le 2 août dernier, a eu lieu l’inauguration de la fresque murale sur le mur de la résidence des Frères Lumière à Romainville (93). Cela a permis de découvrir l’œuvre réalisée par l’artiste Risler.
Cette œuvre est le fruit d’un projet initié par le pôle Développement Social Urbain (DSU) du bailleur Antin Résidences, justifié par une volonté d’embellir le quartier et d’impliquer les habitants. Pour mettre en œuvre ce projet, le pôle DSU a fait appel à ses partenaires locaux : le centre social Jacques Brel et l’association l’Art en partage.
Début avril, les habitants ont été invités à participer à une série d’ateliers d’initiation au Street Art, leur permettant ainsi de réfléchir au thème et au visuel. Fin avril, le rendez-vous était donné pour la réalisation sur le mur de la résidence. Les enfants comme les adultes ont mis la main à la pâte.
Ce projet a permis de renforcer les liens avec les habitants et d’embellir le quartier.
NOREVIE
À la rencontre de nos locataires à Auby
Le mercredi 11 septembre dernier, nos équipes de proximité sont allées à la rencontre de nos locataires des Résidences Fromentin et la Voyette à Auby (59) pour un après-midi d’échanges et de convivialité.
Ce rendez-vous fut l'occasion, dans un premier temps, de présenter notre nouvelle régisseuse sur le secteur. Une première prise de contact très appréciée par nos clients.
Nos équipes ont ensuite pu faire découvrir (ou redécouvrir !) quelques services destinés à nos locataires. Une démonstration de l’espace locataire Norevie a été proposée insistant sur les nombreuses fonctionnalités permettant de réaliser une multitude de démarches, de demandes ou encore de se procurer des documents en quelques clics. Une démarche marquée de réussite puisque quelques espaces ont été créés sur place !
Ce fut l’occasion également de présenter une nouvelle fois l’offre d’assurance habitation solidaire proposée par le Groupe VYV et les nombreux avantages qu’elle représente.
Cet après-midi s’est clôturée par un goûter convivial afin de poursuivre les échanges autour d’un café. Un moment agréable pour toujours plus de proximité à destination de nos clients !
AIGUILLON CONSTRUCTION
Vis ta santé à Laillé – L’événement Sport Santé de la rentrée
Suite à l’inauguration de la première résidence Aiguillon labellisée « Mon Logement Santé » en Bretagne, un événement dédié au sport et à la santé a été organisé pour mobiliser les habitants de Laillé autour de ces thématiques.
Le 14 mai dernier, les premiers locataires de la résidence Madeleine Brès à Laillé (35) recevaient les clés de leurs appartements au sein de la première résidence Aiguillon labellisée « Mon Logement Santé » en Ille-et-Vilaine.
Au cœur de ce label, on retrouve l’organisation d’animations collectives pour le mieux vivre et le renforcement du lien social. Ainsi, s’est déroulé le 04 septembre 2024 l’événement « Vis ta santé à Laillé », organisé pour les habitants de la commune, en partenariat avec l’association locale Breizh Insertion Sport et la municipalité de Laillé.
« Aller-vers » et sensibilisation
L’événement Vis ta santé à Laillé visait à sensibiliser et à impliquer les habitants d’Aiguillon et plus largement de la commune aux enjeux globaux de santé (physique, sociale et mentale), en s’appuyant sur un réseau d’acteurs pluridisciplinaires, dans un contexte d’accroissement des familles monoparentales et de sédentarité accrue.
Au même titre que le logement, l’activité physique est un déterminant de santé. En la dispensant sur un mode opératoire « d’Aller vers » et en la conjuguant à des sujets du quotidien comme l’alimentation, le sommeil, l’hygiène ou encore le droit à la santé, cela forme un ensemble éducatif porteur de changements et d’habitudes durables.
Installé sur la place de la Mairie, au cœur de la ville de Laillé, cet événement rassemblait une dizaine de professionnels de la santé et partenaires locaux afin de proposer différentes activités aux habitants :
- Information sur les acteurs sportifs de la commune
- Tests de capacité physique
- Initiation au tir à l’arc et au Qi Gong
- Dispositif carte Sortir !
- Information sur l’ostéopathie
- Ateliers et jeux autour du sport-santé
Une manière pour les participants d’en apprendre plus sur les ressources du territoire (associations sportives, cabinets médicaux et dispositifs locaux) à leur disposition.
Un bel événement qui pourra être reconduit auprès d’habitants d’autres communes !
Merci à la Direction des sports de Laillé, au centre de réadaptation du Patis Fraux, aux associations les Archers de Laillé et Les corps (é)mouvants, au dispositif « Carte Sortir ! » et aux cabinets d’ostéopathie et d’infirmières de la résidence Madeleine Brès de leur participation à cet événement. Et merci à Breizh Insertion Sport et la municipalité de Laillé pour leur implication dans ce projet.
Découvrez l’inauguration de la résidence Labellisée et cet événement en vidéo !
LES AJONCS
Un spectacle pour ouvrir l'EPAHD Virginie Danion sur l'extérieur
Près de 120 personnes ont assisté au spectacle, dont 40 résidents et donc 80 personnes de l’extérieur, à l’EHPAD Virginie Danion de Mauron (56).
Ce spectacle d’Art de la Rue très qualitatif a trouvé son public.
L’idée initiale qui consiste à ouvrir les EHPAD pour y faire entrer des personnes de l’extérieure dans la perspective d’assister à un évènement culturel de qualité a atteint son objectif.
Cet événement qui s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global, initié par l’ESH Les Ajoncs, S.A d’HLM centrée sur les l’Habitat Spécifique, vise à déployer et co-construire avec les établissements médico-sociaux un projet culturel partagé et ancré sur le territoire.
L’organisation de spectacles, au sein même des structures médico-sociales, relève de la volonté d’inscrire les établissements dans une dynamique d’ouverture sur l’extérieur, propre à redorer l’image dégradée dont les EHPAD souffrent actuellement.
Ce faisant, nous entendons également « repositionner » les établissements dans la cité, en faire des espaces ouverts sur la ville, des lieux de rencontres, de mixité sociale et intergénérationnelle où les résidents et les habitants se croisent et se découvrent le temps d’un spectacle.
PARTÉLIOS HABITAT
Pour le quartier de Lisieux Hauteville, un été avec les jours animés !
La 4ème édition des Jours Animés s’est tenue du 8 juillet au 7 août dans le quartier Hauteville.
Laura notre animatrice dédiée a coordonné toutes les activités de l’été avec beaucoup d’entrain, toujours également avec l’envie de faire plaisir aux résidents, et de leur offrir en pied d’immeuble un été joyeux à Hauteville. Une belle réussite dont nous sommes fiers !
Les temps forts du programme estival :
- Tournoi de pétanque, une première ! Un moment fort et fédérateur qui a permis de séduire de nouveaux participants aux activités proposées. Partélios a offert des lots aux 3 premières équipes. Très appréciés …
- Concours photos et chasse aux trésors : faire découvrir la ville de Lisieux au plus grand nombre, grâce à des points d’intérêt signalés par les Phryges (sites historiques, végétaux remarquables, nouveaux lieux concernés par le Projet Lisieux 2025 comme l’espace de coworking de la Filature des Possibles., …)
3 semaines pour ce périple favorisant une activité de marche en plein air, le tout en famille, toutes générations confondues pour le plus grand bonheur des grands-parents. Les récompenses ont fait écho à l’actualité sportive des Jeux Olympiques 2024 : places de football au stade Malherbe de Caen, entrées pour la piscine de Lisieux, places pour des matchs de basket ou de hand au nouveau Palais des Sports de Caen, des mascottes des J.O. - Ferme de l’Oudon : 250 participants ont unanimement plébiscité cette initiative.
Une ferme axée sur la médiation animale, qui a offert au quartier des moments exceptionnels autour d’animaux à câliner tels que des lapins, poules, brebis et surtout sa star, la vache UNSTAR, grande chouchoute du public. - Nouveauté 2024 : création d’une Ludothèque de jeux de plein air.
Sur inscription, les jeux de plein air pouvaient être empruntés pour la journée (badminton, foot, molky, frisbee, diabolo…) - Toujours en proximité et pour améliorer le cadre de vie de nos habitants, ceux-ci ont été invités à participer à l’installation de Bacs potagers sur les rues Courbet et Kennedy. Accompagnés par notre partenaire, les jardins d’insertion Vit’Actif, nos locataires ont mis en terre, pailler pour éviter de trop arroser, et appris à nettoyer les plantes pour un meilleur rendement. Nos plants : herbes aromatiques, légumes mais aussi fleurs comestibles !
LE FOYER STÉPHANAIS
L'esprit nature avec Le Foyer Stéphanais
Dans le cadre de la rénovation NPNRU du quartier des Fleurs à Cléon, le Foyer Stéphanais a aménagé des jardins partagés à la demande des habitants.
Nous avons délégué à l’association On Va Semer l’animation des jardins afin de :
- Créer un lieu de production potagère, de fruits, d’aromatiques, et de plantes sauvages
- Tisser du lien social
- En faire un lieu esthétique qui donne aux habitants l’envie d’y participer ou de se promener
- Un lieu de vie (vie du sol, vie microbienne, animale, végétale, humaine)
- Un lieu de repos et de promenade
- Un lieu pédagogique
Les objectifs du projet sont :
- Favoriser la cohésion
- Renforcer le bien-être des participants (activité ludique, cadre vert)
- Améliorer la santé grâce à l’activité physique et aux légumes bio, 100% locaux !
- Retrouver le contact avec la Nature en ville
- Devenir un acteur de la transition écologique en invitant la biodiversité dans la ville
L'animation de ces jardins a commencé en septembre avec une dizaine de familles qui sont venues découvrir les espaces aménagés. Florent, de l'association On Va Semer, les a accueillis pour leur faire découvrir les différentes plantations possibles et les habitants ont commencé à imaginer l'organisation du jardin.
Dans un deuxième temps, les participants ont retourné le sol et enterré les plantes fertilisantes qui avait été semées cet été.
Ce nouveau projet, pour ce quartier rénové, mobilise les familles et leur permet de se rencontrer après 3 ans de travaux.
FRANCE LOIRE
Réussite pour le premier « Festival de la Santé » au Cœur du Quartier Dauphine
Le 21 septembre, France Loire a organisé son premier Festival de la Santé au sein de la résidence Dauphine à Orléans (578 logements).
France Loire s’attache à promouvoir une vision globale du bien-être, où la santé et le logement sont étroitement liés. « Chez France Loire, nous portons une ambition forte : celle de promouvoir la santé par l’habitat en créant des lieux à vivre sains et durables », explique Morgan Blin, Directeur Général de France Loire. Ce premier festival illustre cette démarche : conscient des enjeux liés à la désertification médicale et aux contraintes financières qui touchent certains foyers, France Loire a souhaité offrir aux habitants un espace d'information et d'échange.
Ce festival s’inscrit dans une démarche globale visant à promouvoir la santé sous ses multiples facettes : physique, mentale et sociale. Réparti en trois pôles, l'événement proposait des activités variées :
- Pôle Soin et Santé : les habitants ont pu accéder à des informations pratiques sur l'accès aux soins, tout en participant à des dépistages de maladies comme le diabète, l’obésité ou encore le cancer. Des stands dédiés à la vaccination étaient également présents.
- Pôle Sport et Santé : des séances d’initiation à plusieurs disciplines sportives (gym douce, futsal, boxe) ont été organisées tout au long de la journée, soulignant l'importance d'une activité physique régulière pour préserver sa santé.
- Pôle Prévention Santé : des ateliers axés sur les habitudes de vie saine ont permis d'aborder des thématiques comme la nutrition, l’hygiène de vie, la santé mentale, ainsi que des sujets plus spécifiques comme l'accompagnement à la parentalité ou les gestes de premiers secours.
Un Premier Bilan Positif
Avec près de 600 participants, cette première édition a permis de tisser du lien entre les habitants autour de la santé, tout en renforçant leur accès à des informations essentielles. Fort de ce succès, France Loire envisage de réitérer l’expérience dans d’autres quartiers prioritaires afin de continuer à promouvoir le bien-être et la santé de ses habitants.
Ce premier Festival de la Santé n'aurait pas été possible sans le soutien et la mobilisation de nombreux partenaires : la Banque des Territoires, la Préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, Harmonie Mutuelle, VYV 3 Centre-Val de Loire, Orléans Métropole, la MSP Saint Marceau, le CHU Orléans, le CRCDC-CVL, la Mairie d'Orléans, l'APF France handicap, le Groupe VYV, le Groupe Arcade-VYV, les Ateliers Amasco, Open Agrifood Orléans, Senioralis, l'Association Addictions France, l'EPSM du Loiret Georges Daumézon, la Croix Blanche du Loiret, Siel Bleu, Orléans Futsal, Monzon Clay Boxing, CPTS'Orléanaise, la Ligue contre le cancer, Anim'Orléans, le CEGIDD PSL45, RMA Groupe VYV, la Maison de la réussite, Libre de mots, la CPAM du Loiret et le Crédit Agricole.
MÉSOLIA
Festivités de quartier et Olympiades
Cette année, Mésolia a constitué un collectif en partenariat avec plusieurs associations spécialisées dans des disciplines olympiques.
L’objectif de cette collaboration est de renforcer les actions visant à créer du lien social dans l'ensemble des quartiers prioritaires de la métropole Bordelaise où Mésolia gère un patrimoine locatif (Bordeaux, Cenon, Floirac, Lormont).
Cette édition a mis un accent particulier sur la participation active des locataires de Mésolia, en les sensibilisant aux enjeux de santé. Les activités sportives, inspirées des disciplines olympiques, ont été au cœur des animations pour encourager la pratique physique. Les participants ont également été sensibilisés sur l’importance d’une alimentation équilibrée pour leur bien-être.
Chaque année, ces événements apportent une nouvelle énergie à la vie de quartier et favorisent le renforcement des liens sociaux.
ANTIN RÉSIDENCES-ALFI
Accueil de familles ukrainiennes : seize mois plus tard, un parcours résidentiel réussi
Dans le contexte d’arrivée en France de familles ukrainiennes contraintes à l’exil, Antin Résidences et l’ALFI avaient répondu à l’appel à la mobilisation lancé par les pouvoirs publics et s’étaient engagés, en tandem, pour l’accueil et l’accompagnement de ménages à Saint-Ouen-sur-Seine. Seize mois plus tard, les trois familles accueillies, qui souhaitaient rester en région parisienne, ont accédé à un logement social pérenne.
Au sein de sa résidence Claude MONET, située à Saint-Ouen-sur-Seine (93), le bailleur social Antin Résidences a mis à disposition temporairement trois logements avant la réhabilitation de l’ensemble immobilier. Cette démarche de mobilisation intercalaire (1), encouragée par les pouvoirs publics, avait vocation à permettre l’accueil rapide des ménages et à enclencher leur parcours d’insertion.
Orientés par les pouvoirs publics et Interlogement93, opérateur assurant le SIAO (2) en Seine-Saint-Denis, trois familles, dont deux avec enfants, ont intégré les logements en mai 2023, après que ceux-ci aient été mis en sécurité par Antin Résidences et meublés par l’ALFI.
En tant qu’opérateur d’intermédiation locative, l’ALFI a assuré l’accueil et l’accompagnement des ménages, en étroite collaboration avec l’équipe de proximité d’Antin Résidences, et tout particulièrement avec Ali NOUAR, gestionnaire de site. L’ALFI a aussi pu compter sur l’aide d’une autre entité du Groupe Arcade-VYV, Logipostel, par la voix de Liliya PASCAUD, chargée de commercialisation et de développement, dont la maîtrise de la langue ukrainienne a facilité les premiers échanges à l’arrivée des ménages.
Scolarisation des enfants, accompagnement à la formation linguistique et à la recherche d’emploi, aide à la gestion du budget… : tous les leviers ont été activés par Justine VIGUIER, travailleuse sociale de l’ALFI en charge de l’accompagnement des ménages.
Un accompagnement qui a été mené autour de la volonté des familles de rester vivre à proximité de Paris, et qui s’est conclu positivement par l’accès à un logement social, dans le parc d’Antin Résidences pour deux des trois ménages, et chez un autre bailleur social de Seine-Saint-Denis pour le troisième d’entre eux.
Retrouvez ci-après quelques mots et photos de ces trois familles, à qui nous souhaitons une très bonne continuation dans leur nouvelle vie en France :
« Je suis arrivée en France avec ma mère le 10 mars 2022 en provenance d'Ukraine à cause du déclenchement de la guerre. Je voudrais remercier la France de nous accorder à tous l’asile et l’assistance. Et surtout je tiens à dire un grand merci à l'association ALFI avec qui nous travaillons depuis plus d'un an, et surtout à Justine, pour nous avoir fourni un logement et une assistance pour toutes les questions que nous avions, tant au niveau des papiers, des hôpitaux et certificats. » Mme N
« Un grand merci pour votre implication […], pour le professionnalisme et le savoir-faire dont vous avez fait preuve dans la réalisation de votre et notre mission de relogement […]. Ma famille a retrouvé de la sérénité. » Famille M
« Grâce à vous, nous avons pu surmonter la période la plus difficile de notre vie. Merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait pour nous. » Mme K
(1) Projet intercalaire = projet mené sur un terrain ou dans des locaux provisoirement inoccupés
(2) Service Intégré d’Accueil et d’Orientation