ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°232
septembre 2024
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ANTIN RÉSIDENCES-ALFI

Sabine Bersani / Directrice générale adjointe Antin Résidences et Diane Lacouture / Chargée d'études en ingénierie sociale ALFI


Accueil de familles ukrainiennes : seize mois plus tard, un parcours résidentiel réussi

Dans le contexte d’arrivée en France de familles ukrainiennes contraintes à l’exil, Antin Résidences et l’ALFI avaient répondu à l’appel à la mobilisation lancé par les pouvoirs publics et s’étaient engagés, en tandem, pour l’accueil et l’accompagnement de ménages à Saint-Ouen-sur-Seine. Seize mois plus tard, les trois familles accueillies, qui souhaitaient rester en région parisienne, ont accédé à un logement social pérenne.


Au sein de sa résidence Claude MONET, située à Saint-Ouen-sur-Seine (93), le bailleur social Antin Résidences a mis à disposition temporairement trois logements avant la réhabilitation de l’ensemble immobilier. Cette démarche de mobilisation intercalaire (1), encouragée par les pouvoirs publics, avait vocation à permettre l’accueil rapide des ménages et à enclencher leur parcours d’insertion. 

Orientés par les pouvoirs publics et Interlogement93, opérateur assurant le SIAO (2)  en Seine-Saint-Denis, trois familles, dont deux avec enfants, ont intégré les logements en mai 2023, après que ceux-ci aient été mis en sécurité par Antin Résidences et meublés par l’ALFI. 

En tant qu’opérateur d’intermédiation locative, l’ALFI a assuré l’accueil et l’accompagnement des ménages, en étroite collaboration avec l’équipe de proximité d’Antin Résidences, et tout particulièrement avec Ali NOUAR, gestionnaire de site. L’ALFI a aussi pu compter sur l’aide d’une autre entité du Groupe Arcade-VYV, Logipostel, par la voix de Liliya PASCAUD, chargée de commercialisation et de développement, dont la maîtrise de la langue ukrainienne a facilité les premiers échanges à l’arrivée des ménages. 

Scolarisation des enfants, accompagnement à la formation linguistique et à la recherche d’emploi, aide à la gestion du budget… : tous les leviers ont été activés par Justine VIGUIER, travailleuse sociale de l’ALFI en charge de l’accompagnement des ménages. 

Un accompagnement qui a été mené autour de la volonté des familles de rester vivre à proximité de Paris, et qui s’est conclu positivement par l’accès à un logement social, dans le parc d’Antin Résidences pour deux des trois ménages, et chez un autre bailleur social de Seine-Saint-Denis pour le troisième d’entre eux. 

Retrouvez ci-après quelques mots et photos de ces trois familles, à qui nous souhaitons une très bonne continuation dans leur nouvelle vie en France : 

« Je suis arrivée en France avec ma mère le 10 mars 2022 en provenance d'Ukraine à cause du déclenchement de la guerre. Je voudrais remercier la France de nous accorder à tous l’asile et l’assistance. Et surtout je tiens à dire un grand merci à l'association ALFI avec qui nous travaillons depuis plus d'un an, et surtout à Justine, pour nous avoir fourni un logement et une assistance pour toutes les questions que nous avions, tant au niveau des papiers, des hôpitaux et certificats. » Mme N

« Un grand merci pour votre implication […], pour le professionnalisme et le savoir-faire dont vous avez fait preuve dans la réalisation de votre et notre mission de relogement […]. Ma famille a retrouvé de la sérénité. » Famille M

« Grâce à vous, nous avons pu surmonter la période la plus difficile de notre vie. Merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait pour nous. » Mme K

  (1) Projet intercalaire = projet mené sur un terrain ou dans des locaux provisoirement inoccupés 
  (2) Service Intégré d’Accueil et d’Orientation