menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
ANTIN RÉSIDENCES-ALFI
Sabine Bersani / Directrice générale adjointe Antin Résidences et Diane Lacouture / Chargée d'études en ingénierie sociale ALFI
Accueil de familles ukrainiennes : seize mois plus tard, un parcours résidentiel réussi
Dans le contexte d’arrivée en France de familles ukrainiennes contraintes à l’exil, Antin Résidences et l’ALFI avaient répondu à l’appel à la mobilisation lancé par les pouvoirs publics et s’étaient engagés, en tandem, pour l’accueil et l’accompagnement de ménages à Saint-Ouen-sur-Seine. Seize mois plus tard, les trois familles accueillies, qui souhaitaient rester en région parisienne, ont accédé à un logement social pérenne.
Au sein de sa résidence Claude MONET, située à Saint-Ouen-sur-Seine (93), le bailleur social Antin Résidences a mis à disposition temporairement trois logements avant la réhabilitation de l’ensemble immobilier. Cette démarche de mobilisation intercalaire (1), encouragée par les pouvoirs publics, avait vocation à permettre l’accueil rapide des ménages et à enclencher leur parcours d’insertion.
Orientés par les pouvoirs publics et Interlogement93, opérateur assurant le SIAO (2) en Seine-Saint-Denis, trois familles, dont deux avec enfants, ont intégré les logements en mai 2023, après que ceux-ci aient été mis en sécurité par Antin Résidences et meublés par l’ALFI.
En tant qu’opérateur d’intermédiation locative, l’ALFI a assuré l’accueil et l’accompagnement des ménages, en étroite collaboration avec l’équipe de proximité d’Antin Résidences, et tout particulièrement avec Ali NOUAR, gestionnaire de site. L’ALFI a aussi pu compter sur l’aide d’une autre entité du Groupe Arcade-VYV, Logipostel, par la voix de Liliya PASCAUD, chargée de commercialisation et de développement, dont la maîtrise de la langue ukrainienne a facilité les premiers échanges à l’arrivée des ménages.
Scolarisation des enfants, accompagnement à la formation linguistique et à la recherche d’emploi, aide à la gestion du budget… : tous les leviers ont été activés par Justine VIGUIER, travailleuse sociale de l’ALFI en charge de l’accompagnement des ménages.
Un accompagnement qui a été mené autour de la volonté des familles de rester vivre à proximité de Paris, et qui s’est conclu positivement par l’accès à un logement social, dans le parc d’Antin Résidences pour deux des trois ménages, et chez un autre bailleur social de Seine-Saint-Denis pour le troisième d’entre eux.
Retrouvez ci-après quelques mots et photos de ces trois familles, à qui nous souhaitons une très bonne continuation dans leur nouvelle vie en France :
« Je suis arrivée en France avec ma mère le 10 mars 2022 en provenance d'Ukraine à cause du déclenchement de la guerre. Je voudrais remercier la France de nous accorder à tous l’asile et l’assistance. Et surtout je tiens à dire un grand merci à l'association ALFI avec qui nous travaillons depuis plus d'un an, et surtout à Justine, pour nous avoir fourni un logement et une assistance pour toutes les questions que nous avions, tant au niveau des papiers, des hôpitaux et certificats. » Mme N
« Un grand merci pour votre implication […], pour le professionnalisme et le savoir-faire dont vous avez fait preuve dans la réalisation de votre et notre mission de relogement […]. Ma famille a retrouvé de la sérénité. » Famille M
« Grâce à vous, nous avons pu surmonter la période la plus difficile de notre vie. Merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait pour nous. » Mme K
(1) Projet intercalaire = projet mené sur un terrain ou dans des locaux provisoirement inoccupés
(2) Service Intégré d’Accueil et d’Orientation