ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°232
septembre 2024
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ANTIN RÉSIDENCES

Joellsy Boka / Chargée de développement social urbain


Ateliers artistiques au sein de 2 résidences en Seine-Saint-Denis

Grâce à des partenariats locaux, Antin Résidences a initié ses habitants au théâtre et au street art.


La résidence des Rigondes donne de la voix

La résidence des Rigondes à Bagnolet (93) a accueilli durant un an la compagnie de théâtre Acidu dans le cadre d’une résidence en immersion.

La compagnie de théâtre de rue Acidu, a proposé aux habitants de la résidence une création originale intitulée « Les Fines bouches ». Cette création avait pour objectif de recréer du lien social sur la résidence au travers d’ateliers participatifs autour de la cuisine, de l’écriture de chansons et du théâtre. 

Le rendez-vous était donné tous les jeudis dans le local de la résidence pour cuisiner des quiches, cakes et autres mets, mais aussi écrire leurs propres chansons avec l’aide de l’équipe d’Acidu.

Le 14 juin dernier, le groupe d’habitants ayant participé aux différents ateliers s’est réuni pour présenter au reste de la résidence les chansons qu’ils ont écrites.  Les résidents étaient au rendez-vous et ont pu apprécier le spectacle offert par leurs voisins.
Après la restitution, l’ensemble des habitants de la résidence ont pu assister au spectacle des Fines Bouches.

 

Inauguration de la fresque murale à Romainville

Le 2 août dernier, a eu lieu l’inauguration de la fresque murale sur le mur de la résidence des Frères Lumière à Romainville (93). Cela a permis de découvrir l’œuvre réalisée par l’artiste Risler. 

Cette œuvre est le fruit d’un projet initié par le pôle Développement Social Urbain (DSU) du bailleur Antin Résidences, justifié par une volonté d’embellir le quartier et d’impliquer les habitants. Pour mettre en œuvre ce projet, le pôle DSU a fait appel à ses partenaires locaux : le centre social Jacques Brel et l’association l’Art en partage. 

Début avril, les habitants ont été invités à participer à une série d’ateliers d’initiation au Street Art, leur permettant ainsi de réfléchir au thème et au visuel.  Fin avril, le rendez-vous était donné pour la réalisation sur le mur de la résidence. Les enfants comme les adultes ont mis la main à la pâte. 

Ce projet a permis de renforcer les liens avec les habitants et d’embellir le quartier.