menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
FRANCE LOIRE
Alice Freneaux / Cheffe de projet communication
Réussite pour le premier « Festival de la Santé » au Cœur du Quartier Dauphine
Le 21 septembre, France Loire a organisé son premier Festival de la Santé au sein de la résidence Dauphine à Orléans (578 logements).
France Loire s’attache à promouvoir une vision globale du bien-être, où la santé et le logement sont étroitement liés. « Chez France Loire, nous portons une ambition forte : celle de promouvoir la santé par l’habitat en créant des lieux à vivre sains et durables », explique Morgan Blin, Directeur Général de France Loire. Ce premier festival illustre cette démarche : conscient des enjeux liés à la désertification médicale et aux contraintes financières qui touchent certains foyers, France Loire a souhaité offrir aux habitants un espace d'information et d'échange.
Ce festival s’inscrit dans une démarche globale visant à promouvoir la santé sous ses multiples facettes : physique, mentale et sociale. Réparti en trois pôles, l'événement proposait des activités variées :
- Pôle Soin et Santé : les habitants ont pu accéder à des informations pratiques sur l'accès aux soins, tout en participant à des dépistages de maladies comme le diabète, l’obésité ou encore le cancer. Des stands dédiés à la vaccination étaient également présents.
- Pôle Sport et Santé : des séances d’initiation à plusieurs disciplines sportives (gym douce, futsal, boxe) ont été organisées tout au long de la journée, soulignant l'importance d'une activité physique régulière pour préserver sa santé.
- Pôle Prévention Santé : des ateliers axés sur les habitudes de vie saine ont permis d'aborder des thématiques comme la nutrition, l’hygiène de vie, la santé mentale, ainsi que des sujets plus spécifiques comme l'accompagnement à la parentalité ou les gestes de premiers secours.
Un Premier Bilan Positif
Avec près de 600 participants, cette première édition a permis de tisser du lien entre les habitants autour de la santé, tout en renforçant leur accès à des informations essentielles. Fort de ce succès, France Loire envisage de réitérer l’expérience dans d’autres quartiers prioritaires afin de continuer à promouvoir le bien-être et la santé de ses habitants.
Ce premier Festival de la Santé n'aurait pas été possible sans le soutien et la mobilisation de nombreux partenaires : la Banque des Territoires, la Préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, Harmonie Mutuelle, VYV 3 Centre-Val de Loire, Orléans Métropole, la MSP Saint Marceau, le CHU Orléans, le CRCDC-CVL, la Mairie d'Orléans, l'APF France handicap, le Groupe VYV, le Groupe Arcade-VYV, les Ateliers Amasco, Open Agrifood Orléans, Senioralis, l'Association Addictions France, l'EPSM du Loiret Georges Daumézon, la Croix Blanche du Loiret, Siel Bleu, Orléans Futsal, Monzon Clay Boxing, CPTS'Orléanaise, la Ligue contre le cancer, Anim'Orléans, le CEGIDD PSL45, RMA Groupe VYV, la Maison de la réussite, Libre de mots, la CPAM du Loiret et le Crédit Agricole.