menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
LES AJONCS
Klara Boulouard / Chargée de mission QSE et communication
Un spectacle pour ouvrir l'EPAHD Virginie Danion sur l'extérieur
Près de 120 personnes ont assisté au spectacle, dont 40 résidents et donc 80 personnes de l’extérieur, à l’EHPAD Virginie Danion de Mauron (56).
Ce spectacle d’Art de la Rue très qualitatif a trouvé son public.
L’idée initiale qui consiste à ouvrir les EHPAD pour y faire entrer des personnes de l’extérieure dans la perspective d’assister à un évènement culturel de qualité a atteint son objectif.
Cet événement qui s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global, initié par l’ESH Les Ajoncs, S.A d’HLM centrée sur les l’Habitat Spécifique, vise à déployer et co-construire avec les établissements médico-sociaux un projet culturel partagé et ancré sur le territoire.
L’organisation de spectacles, au sein même des structures médico-sociales, relève de la volonté d’inscrire les établissements dans une dynamique d’ouverture sur l’extérieur, propre à redorer l’image dégradée dont les EHPAD souffrent actuellement.
Ce faisant, nous entendons également « repositionner » les établissements dans la cité, en faire des espaces ouverts sur la ville, des lieux de rencontres, de mixité sociale et intergénérationnelle où les résidents et les habitants se croisent et se découvrent le temps d’un spectacle.