menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
AIGUILLON CONSTRUCTION
Lory Fontaine / Chargée de communication
La sécurité des habitants au cœur des IGH Rennais d’Aiguillon
Courant septembre, Aiguillon construction et le SDIS 35 se sont mis en mode « EXERCICE INCENDIE » sur des immeubles un peu particuliers du paysage Rennais, pour pouvoir assurer au quotidien la sécurité de ses habitants.
Une réglementation bien spécifique
Aiguillon possède deux Immeubles de Grande Hauteur (IGH), implantés sur la ville de Rennes. Les résidences Sarah Bernhardt et Binquenais ont la particularité d’avoir une hauteur supérieure à 50 mètres. Les IGH sont soumis à une règlementation stricte en termes de lutte contre les incendies, d’un point de vue équipements de sécurité et moyens humains.
L’un des points de cette règlementation est d’assurer annuellement une série d’exercices qui ont pour but de sensibiliser les habitants de ces immeubles aux moyens et dispositifs de secours présents sur le site.
Cela permet aux équipes de sécurité incendie internes (les SSIAP – Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes) et externes (les sapeurs-pompiers) de réaliser des manœuvres réelles au travers de différents scénarios.
Des exercices de prévention
En septembre, 2 scénarios ont été élaborés pour ces exercices annuels. Des simulations de départ de feu en cuisine ont ainsi eu lieu avec la présence de victimes à rechercher et évacuer des appartements enfumés.
L’objectif est de tester tous les éléments de l’IGH :
- Utilisation des voies réservées aux issues de secours
- Exploitation du PC de sécurité (poste de contrôle)
- Branchement sur les colonnes humides (colonne remplie d'eau et alimentée en permanence à un réseau existant)
- Installation du stoppeur de fumée sur la porte du logement sinistré (rideau imperméable)
La sécurité des habitants
Au-delà de l’aspect purement réglementaire, ces exercices participent directement et indirectement à la sécurité des habitants (acteurs, eux aussi, de ces journées de tests).
Ces exercices contribuent à maintenir les bons réflexes que doivent avoir les locataires en cas d’incendie ou d’alerte. Lorsque l’alarme est déclenchée sur le pallier d’un logement pour l’exercice, les équipes internes indiquent aux locataires concernés d’évacuer. Lors de cette évacuation, une sensibilisation aux risques d’incendie et des consignes à respecter dans ce type d’immeuble est alors réalisée. Les locataires peuvent ainsi se remémorer régulièrement les bons réflexes à adopter pour éviter tout risque d’incendie :
- Stockage des produits inflammable
- Fonctionnement du détecteur autonome de fumée
- Libérer le pallier de tout encombrant
- Évacuer dès que le signal sonore retentit sur son pallier
- N’évacuer que si son pallier est concerné
À la fin de chaque manœuvre, un retour d’expérience est réalisé avec l’ensemble des participants afin de valider ou d’ajuster les procédures si nécessaire.
Merci aux équipes Aiguillon, Sapeurs-pompiers de Rennes ainsi qu’à tous les participants à ces ateliers.
Rendez-vous en 2025 pour de nouveaux exercices !