
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
ALFI
Mélanie Gervais / Directrice de la région "Grand ouest" et du pôle Accompagnement Social
L'ALFI poursuit son développement en Bretagne
L’ALFI gère des résidences spécifiques (« logement accompagné ») pour des ménages disposant de revenus modestes ou rencontrant des difficultés particulières de logement.
Ces résidences sont les propriétés des ESH du Groupe Arcade-VYV, adhérentes de l’association. Initialement présente en Ile-de-France, avec Antin Résidences, l’ALFI a étendu ses missions de gestionnaire social et d’accompagnement social en Bretagne, avec le concours d’Aiguillon construction, et en Normandie avec Partélios Habitat. Depuis cet été, 2 nouvelles résidences ont ouvert leurs portes en Ille-et-Vilaine :
Résidence jeunes actifs, campus de Ker Lann, à Bruz
Cette grande résidence de 110 logements a ouvert ses portes le 8 juillet dernier. Elle accueille principalement des étudiants en apprentissage du campus de Ker Lann (17 écoles et organismes de formation). Des portes ouvertes ont été organisées le 6 juillet, un pot d’accueil avec les résidents le 2 octobre, et l’inauguration de la résidence réunira partenaires et résidents le 5 novembre prochain. Également, des ateliers collectifs sont déjà prévus : le 13 novembre, sur les économies d’énergie avec EDF Solidarité, le 18 décembre sur la santé mentale (déstigmatisation, sensibilisation) avec des volontaires en service civique d’Unis Cité. Enfin, l’équipe ALFI conviera les résidents à un repas festif à l’occasion des fêtes de fin d’année !
Pour en savoir plus sur cette résidence : Bruz Ker Lann - ALFI Association
Pour en savoir plus sur cette résidence : Consulter
Résidence accueil, en centre-ville de Bruz
Cette résidence, qui a ouvert ses portes le 1er octobre dernier, était auparavant une résidence jeunes actifs gérée par l’ALFI. La configuration des lieux (petite structure de 15 logements, grands studios – à partir de 30 m2, grande salle commune et situation idéale en cœur de ville), ainsi que les besoins constatés, en faisaient un projet idéal pour une transformation en résidence accueil.
Ainsi, cette résidence accueille désormais un public relevant d’un isolement et d’une souffrance psychique, ne pouvant vivre de façon autonome dans un logement du parc banalisé en raison de l’inadaptation de leurs ressources et de leur handicap, mais étant en capacité de réaliser les actes de la vie quotidienne. Grâce à des partenariats dans le secteur médico-social, la résidence offre les conditions d’un accueil permettant :
- l’accompagnement adapté et individualisé des publics accueillis,
- de consolider et développer l’autonomie personnelle des résidents dans la gestion quotidienne de leur environnement.
La résidence accueil doit permettre l’inclusion à la vie sociale au sein d’un environnement sécurisant. Une responsable de résidence et un travailleur social sont au service des résidents 5 jours sur 7. Un conseil de maison bimestriel permet d'aborder collectivement l'ensemble des aspects de la vie au sein de la résidence. Un projet pédagogique, actualisé chaque année, est mis en place afin de proposer des actions ciblées en fonction des besoins. Une visite mensuelle des logements est effectuée par l'équipe de proximité afin de cibler les difficultés d'appropriation du logement de chaque résident.
Depuis l’ouverture de la résidence, l’équipe ALFI a déjà organisé un premier petit déjeuner le 11 octobre (avec des tartines de beurre demi-sel pour les Bretons !), et de nombreux autres petits déjeuners, repas partagés, animations et sorties sont programmés d’ici la fin de l’année, notamment : une sortie au marché, un atelier de médiation animale, un atelier sur les économies d’énergie avec EDF Solidarité…
Pour en savoir plus sur cette résidence : Consulter
2 autres ouvertures de résidence dans les années à venir
A proximité du centre-ville de Rennes, une pension de famille de 29 logements accueillera ses premiers résidents d’ici fin 2025.
Un projet de restructuration lourde de la résidence jeunes actifs de Rennes Saint-Martin, avec transformation des 101 chambres et 101 studios, est à l’étude pour une livraison attendue à la rentrée 2028.
Ci-dessous de gauche à droite : 1/ et 2/ la future pension de famille de Rennes ; 3/ la résidence jeunes actifs Rennes St Martin
crédit photos : Zedrimtim, ALFI